Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plaque d'identitée??

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #772417  par Histoiredefrance
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette objet... En le nettoyant.. j'ai l'impression que c'est une plaque d'identité non?

Avant
Image
Image

Après
Image
Image
 #772427  par Histoiredefrance
 
Bon d'après mes recherches, c'est une plaque d'identité mdèle 1881 de la première guerre mondiale.
Cela coincide avec l'histoire de ma région.. ca a castagné fort dans le 77...

Y a t'il des archives pour les soldats français de la première guerre
Il y a un cimetière français dans le coin.. si j'arrive a retrouver le gars je tente de remettre la plaque à la famille ou bien sur sa tombe.
 #773691  par fouille61
 
il y a le site mémoire des hommes , ce sont les archives militaire 1\ 2 guerre et indo
 #1474127  par Histoiredefrance
 
bonjour à tous,

Je ressors ce poste car à l'occasion du centenaire de la Première guerre, j'aimerai mettre un visge sur un matricule dont le nom est incomplet.

Connaissez vous l'existence d'un site ou nous pouvons effectuer des recherches par matricule?

voici ce que j'ai pu décrypter:

Région d'incorporation : LILLE
N° Matricule recrutement : 720
Nom du soldat : T .. FRA ….
Prénom : HENRY
Millésime de classe 190.

Provenance : Jouarre
 #1474266  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Sur le site de la mémoire des Hommes déjà indiqué, il est possible de faire une recherche par numéro matricule mais tous n'y sont pas.
Je l'ai tenté pour voir, ton gus n'y est pas...
Essaies par toi même :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... /index.php

Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun nom commençant par "T" avec une syllabe du type "FRA".
Tu sais déjà que le bureau de recrutement est LILLE
Et que sa classe est 190?, il est donc né entre 1880 et 1889...

Bon courage.
Cela dit, s'il n'a pas été tué lors de la 1WW, il ne sera pas sur enregistré sur le site X|

...
 #1474301  par Histoiredefrance
 
Merci pour l'information je vais creuser ces premières pistes!
 #1474359  par Christophoros
 
Bonjour,

J'ai épluché les registres du bureau de recrutement de Lille (voir archives départementales) pour les classes de recrutement de 1900 à 1909, matricule de recrutement 720, en vain: aucun nom correspondant.

Peut être une classe ultérieure...

:hello:
 #1474584  par OnzeEleven
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

J'ai épluché les registres du bureau de recrutement de Lille (voir archives départementales) pour les classes de recrutement de 1900 à 1909, matricule de recrutement 720, en vain: aucun nom correspondant.

Peut être une classe ultérieure...

:hello:
Bravo pour ta persévérance mais est on sûr que ce soit d'origine militaire ?
Des dimensions auraient pu confirmer. Dommage encore une fois qu'on ait pas toutes les infos du premier coup ...