Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ferret ( mordant ) de demi-ceint à rivet zoomorphe médiéval.

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1360822  par fouduroi
 
Bonjour,

Superbe objet.

On comprend bien à quoi il ressemble avec tes 3 photos :)

Mais pour se faire plaisir et profiter d'un bel objet, c'eut été préférable de prendre plus de recul.

Je pense qu'il s'agit d'un ferret de demi-ceint, mais pas le ferret de garniture, le ferret de jonction (appelé aussi mordant).

Néanmoins, je ne te certifie pas la chose, car c'est le premier de ce type que je rencontre, et quoi que ce soit, c'est une trouvaille rare.

:hello:
 #1360824  par piragol
 
C'est, pour moi, bel et bien un ferret vestimentaire médiéval avec un système de ré-accroche zoomorphe.
son originalité, outre le rivet à protomé d'animal, tient aussi dans la conception monopartite de la tôle de bronze retournée sur elle même, c'est plutôt rare.
Les 2 ensemble, c'est juste un bonheur à contempler.
Un bien bel ouvrage, j'adore... :coeur:
 #1360878  par jameric
 
:hello: Superbe objet, bravo. !
 #1360885  par fouduroi
 
piragol a écrit :C'est, pour moi, bel et bien un ferret vestimentaire médiéval avec un système de ré-accroche zoomorphe.
son originalité, outre le rivet à protomé d'animal, tient aussi dans la conception monopartite de la tôle de bronze retournée sur elle même, c'est plutôt rare.
Les 2 ensemble, c'est juste un bonheur à contempler.
Un bien bel ouvrage, j'adore... :coeur:
On est du même avis sur la rareté, et sur le reste.
Mais, en as-tu déjà vu un semblable?

Pour ma part, je le situerais autour du XIIe siècle ou XIIIe mais pas plus récent.
Pour le plaisir de voir cette merveille en entier. :)    On peut cliquer dessus pour agrandir l'image.

Image
 #1360942  par fouduroi
 
Hello JO,

Ta dernière photo est faite sous un angle nettement meilleur :super:
Mais tu es encore trop près, tu manques de profondeur de champ, donc tu n'as pas la netteté sur l'ensemble de l'objet.
En te reculant (sans changer l'angle) tu aurais la netteté sur l'ensemble. Il suffit de recadrer après.

:hello:
 #1361513  par piragol
 
fouduroi a écrit : Mais, en as-tu déjà vu un semblable?

Pour ma part, je le situerais autour du XIIe siècle ou XIIIe mais pas plus récent.
Pour le plaisir de voir cette merveille en entier. :)    On peut cliquer dessus pour agrandir l'image.
Bonjour Fouduroi,
J'ai quelques ferrets avec des systèmes de réaccroche ainsi conçus en rivets traversants, mais soit en forme d'enclume, soit en boule piquetée façon dès à coudre, soit en disque plat, et tous sur des ferrets constitués de 2 tôles de bronze contrairement à ici.
Personnellement, je le situerais plus vers le XIIIème/XIVème au vu du décor à la roulette appliqué. :hello:
 #1361519  par fouduroi
 
piragol a écrit :
fouduroi a écrit : Mais, en as-tu déjà vu un semblable?

Pour ma part, je le situerais autour du XIIe siècle ou XIIIe mais pas plus récent.
Pour le plaisir de voir cette merveille en entier. :)    On peut cliquer dessus pour agrandir l'image.
Bonjour Fouduroi,
J'ai quelques ferrets avec des systèmes de réaccroche ainsi conçus en rivets traversants, mais soit en forme d'enclume, soit en boule piquetée façon dès à coudre, soit en disque plat, et tous sur des ferrets constitués de 2 tôles de bronze contrairement à ici.
Personnellement, je le situerais plus vers le XIIIème/XIVème au vu du décor à la roulette appliqué. :hello:
Hello Piragol :)

Je pense que vu la beauté de l'objet, et quand même sa rareté, il serait intéressant qu'il le poste sur le forum des boucles, pour avoir un avis.

:hello:
 #1734589  par cherche et trouve...
 
:hello:
La conception et le désigne de cette objet est très rechercher ,ces ligne de forme cubique avec ces dessins qui ressemble a des géoglyphes :coeur: :super: