Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule variante Almgren - Fibule avec un arc en forme de bande

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1383359  par Jean-charles59
 
Bonjour les amis alors voilà La fibule en question ce que j'aurais aimé savoir c'est la datation moi je dirais plutôt 1er siècle mais sans certitude donc si quelqu'un aurait une idée et puis pour le nettoyage on peut apercevoir des restes de dorure quoique je me demande si ça ne serait pas un placage or en dessous du vert on voit quelque chose de brillant je vous laisse voir les photos et donnez-moi votre avis merci les amis
Image
Image
Image
 #1383370  par M.Brice
 
Oui c'est vrai qu'elle est très belle :alcool1:
 #1383402  par grignot
 
bonsoir ,vraiment trés belle. Tu fait bien de te méfiér. car effectivement elle est peut étre bien dorée sous le dépot verdatre . J'ai abimé une vervelle toute dorée en la nettoyant comme un sauvage pour enlever cette espéce de dépot verdatre qui c'était dévelloppé probablement a cause du cuivre qui servait de support Bonne chance
Image
 #1383417  par latino30
 
salut magnifique trouvaille c'est une Fibule de la Tène Ier Av.Jc , pour le nettoyage je la laisserais tel quelle
 #1383419  par cherche et trouve...
 
:hello:
Oui dans son jus un coup de stabilisateur et hop archiver ;-)
 #1383420  par cherche et trouve...
 
:hello:
Oui touche pas trop dans son jus, elle est très bien au risque de perdre les dorures :| de l'or :coeur: ;-)
 #1383425  par neiade
 
grignot a écrit :bonsoir ,vraiment trés belle. Tu fait bien de te méfiér. car effectivement elle est peut étre bien dorée sous le dépot verdatre . J'ai abimé une vervelle toute dorée en la nettoyant comme un sauvage pour enlever cette espéce de dépot verdatre qui c'était dévelloppé probablement a cause du cuivre qui servait de support Bonne chance
Image
:hello:
j'ai trouvé mon astuce pour enlever le dépôt vert,je met un coup de wd40,j'attend un peu et je passe un coton tige dessus,sa enlève tout le dépot vert en révélant la dorure qui a subsité,c'est comme cela que je fais pour toute mes boucles :)
 #1383433  par neutronium
 
neiade a écrit :
grignot a écrit :bonsoir ,vraiment trés belle. Tu fait bien de te méfiér. car effectivement elle est peut étre bien dorée sous le dépot verdatre . J'ai abimé une vervelle toute dorée en la nettoyant comme un sauvage pour enlever cette espéce de dépot verdatre qui c'était dévelloppé probablement a cause du cuivre qui servait de support Bonne chance
Image
:hello:
j'ai trouvé mon astuce pour enlever le dépôt vert,je met un coup de wd40,j'attend un peu et je passe un coton tige dessus,sa enlève tout le dépot vert en révélant la dorure qui a subsité,c'est comme cela que je fais pour toute mes boucles :)
Salut Neiade, tu fait de même sur les sceaux ? au passage bravo Jean Charles pour ta fibule ! :super:
 #1383441  par patty142
 
Encore un de mes reves :]
Félicitations :super:
:hello:
 #1383449  par Jean-charles59
 
Merci tout le monde pour l'intérêt porté à mon post je crois que je vais la laisser comme ça parce que au vue de la photo ça fait un peu peur du coup elle est déjà très belle comme ça je vais pas prendre de risques par contre pour la datation j'ai pu lire 1er siècle avant JC vous êtes sûr ?
 #1383450  par Jean-charles59
 
C'etait un de mes rêves aussi jai trouvé plus de 10 fibule mero c'est ma premire romaine en 2 ans t'inquiète patty142 ça viendra !!
 #1383451  par Julius27
 
:hello:
Superbe :coeur: :coeur:
Belle photo :super:
Merci du partage
 #1383454  par latino30
 
Jean-charles59 a écrit :Merci tout le monde pour l'intérêt porté à mon post je crois que je vais la laisser comme ça parce que au vue de la photo ça fait un peu peur du coup elle est déjà très belle comme ça je vais pas prendre de risques par contre pour la datation j'ai pu lire 1er siècle avant JC vous êtes sûr ?
pour moi c'est ca , fibule gauloise de la Tène 1er siecle av jc
 #1383461  par Jean-charles59
 
8/ 8/ merci
tu coup c ma première fibule gauloise et non romaine c'est encore mieux :ghee: :ghee:
 #1383540  par neiade
 
neutronium a écrit :
neiade a écrit :
grignot a écrit :bonsoir ,vraiment trés belle. Tu fait bien de te méfiér. car effectivement elle est peut étre bien dorée sous le dépot verdatre . J'ai abimé une vervelle toute dorée en la nettoyant comme un sauvage pour enlever cette espéce de dépot verdatre qui c'était dévelloppé probablement a cause du cuivre qui servait de support Bonne chance
Image
:hello:
j'ai trouvé mon astuce pour enlever le dépôt vert,je met un coup de wd40,j'attend un peu et je passe un coton tige dessus,sa enlève tout le dépot vert en révélant la dorure qui a subsité,c'est comme cela que je fais pour toute mes boucles :)
Salut Neiade, tu fait de même sur les sceaux ? au passage bravo Jean Charles pour ta fibule ! :super:
non non,surtout pas :nono:
sur les boucles avec des restes de dorure uniquement ,ça enleve la pellicule verdâtre,si la couche est épaisse ,j'attend un peu que le produit agit et je gratte avec une lame de scalpel sous une loupe,c'est minutieux car il ne faut pas toucher à la dorure
un jour j'ai été tres surprise avec une boucle encroûté,sous 1/2cm ,il y avait de la dorure :|jamais j'aurai pensé :)
 #1383543  par neutronium
 
neiade a écrit :
neutronium a écrit :
neiade a écrit :
grignot a écrit :bonsoir ,vraiment trés belle. Tu fait bien de te méfiér. car effectivement elle est peut étre bien dorée sous le dépot verdatre . J'ai abimé une vervelle toute dorée en la nettoyant comme un sauvage pour enlever cette espéce de dépot verdatre qui c'était dévelloppé probablement a cause du cuivre qui servait de support Bonne chance
Image
:hello:
j'ai trouvé mon astuce pour enlever le dépôt vert,je met un coup de wd40,j'attend un peu et je passe un coton tige dessus,sa enlève tout le dépot vert en révélant la dorure qui a subsité,c'est comme cela que je fais pour toute mes boucles :)
Salut Neiade, tu fait de même sur les sceaux ? au passage bravo Jean Charles pour ta fibule ! :super:
non non,surtout pas :nono:
sur les boucles avec des restes de dorure uniquement ,ça enleve la pellicule verdâtre,si la couche est épaisse ,j'attend un peu que le produit agit et je gratte avec une lame de scalpel sous une loupe,c'est minutieux car il ne faut pas toucher à la dorure
un jour j'ai été tres surprise avec une boucle encroûté,sous 1/2cm ,il y avait de la dorure :|jamais j'aurai pensé :)
Ca m'est arrivé aussi sur divers artefacts, j'ai gratté et ça s'est bien passé, Merci Neiade ! :)
 #1383697  par patty142
 
Jean-charles59 a écrit :C'etait un de mes rêves aussi jai trouvé plus de 10 fibule mero c'est ma premire romaine en 2 ans t'inquiète patty142 ça viendra !!
Ah quand meme!sacré collection alors :ghee:
Ben on verra bien si j en trouve une,peut etre un jour........ :]
En attendant je profite de celle posté comme les tienne :cote:
:hello:
 #1383890  par Jean-charles59
 
:) :) En 2 ans c'est peut j'espère que tu en trouveras une toi aussi je te souhaite