Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton de livrée

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1404060  par neutronium
 
Bonjour à tous trouvé il y a quelques temps et enfin nettoyé, j'aimerais avoir plus d'information sur ce qui me semble bien être une applique.
il y reste quelques traces de peintures rouge, l'objet mesure 20 mm de diamètre, d'avance merci aux participants ! :)


Image
 #1404065  par neutronium
 
ROUROUTE49 a écrit :Rien sur l'autre face ?
Rien du tout, c'est pourquoi elle n’apparaît pas ! juste un gros trou au milieu qui laisse deviner un tenon ! :)
 #1404069  par foxverney
 
Salut,
On dirait que le trou a été fait apres coulage avec un outil.
:hello:
 #1404070  par foxverney
 
Du coup je regarde du coté des rivets décorés peut etre partie femelle qui etait traverse par un axe maté. ;-)
 #1404072  par latino30
 
salut neutro bizarre l'image avec le bouclier s'apparante au jeton de Nuremberg mais la en loccurence on dirais qu'il es plus recent et trouée , a voir avec les experts
 #1404078  par stef_colt
 
latino30 a écrit :.....le bouclier s'apparante au jeton de Nuremberg.....
Tu peux développer stp ?
 #1404082  par latino30
 
stef_colt a écrit :
latino30 a écrit :.....le bouclier s'apparante au jeton de Nuremberg.....
Tu peux développer stp ?
Image
comme tu peut voir sur ce jeton le bouclier et la forme autour sont semblable
 #1404103  par neutronium
 
foxverney a écrit :Salut,
On dirait que le trou a été fait apres coulage avec un outil.
:hello:
Salut Fox, je pense que le trou correspond à l'arrachement du tenon, si s'agit bien d'une applique ! :)
 #1404106  par neutronium
 
latino30 a écrit :
stef_colt a écrit :
latino30 a écrit :.....le bouclier s'apparante au jeton de Nuremberg.....
Tu peux développer stp ?
Image
comme tu peut voir sur ce jeton le bouclier et la forme autour sont semblable
Salut mon Patrick :hehe: ! les reliefs sont vraiment très épais et ne correspondent pas à une frappe mais plus à un coulage par ailleurs tu as des restes de peinture rouge dans les creux, je pense donc qu'il s'agit d'une applique de type vervelle !
Par définition une vervelle représente sur un support lambda, applique, pendant et autre , un blason ce qui est le cas ici ! :)
 #1404123  par latino30
 
neutronium a écrit :
latino30 a écrit :
stef_colt a écrit :
latino30 a écrit :.....le bouclier s'apparante au jeton de Nuremberg.....
Tu peux développer stp ?
Image
comme tu peut voir sur ce jeton le bouclier et la forme autour sont semblable
Salut mon Patrick :hehe: ! les reliefs sont vraiment très épais et ne correspondent pas à une frappe mais plus à un coulage par ailleurs tu as des restes de peinture rouge dans les creux, je pense donc qu'il s'agit d'une applique de type vervelle !
Par définition une vervelle représente sur un support lambda, applique, pendant et autre , un blason ce qui est le cas ici ! :)
lol , ok le logo ma fait penser a ca en tout cas
 #1404248  par neutronium
 
Un petit up ! :)
 #1404265  par fouduroi
 
neutronium a écrit : Par définition une vervelle représente sur un support lambda, applique, pendant et autre , un blason ce qui est le cas ici

:pleur4: :snif: :( :/
 #1404268  par neutronium
 
fouduroi a écrit :
neutronium a écrit : Par définition une vervelle représente sur un support lambda, applique, pendant et autre , un blason ce qui est le cas ici

:pleur4: :snif: :( :/
Ah ce n'est pas une bonne définition ? :) c'est une proposition faites dans le magazine détection passion l'auteur est loic berton !

http://www.loisirs-detections.com/forum ... =18&t=6154


Image
 #1404337  par kanar
 
:hello: Trois zoiseaux sur fond rouge autour d'un écu ; Lorraine ?
normalement ils sont sur l'écu, mais là vu le cratère :aille: :jesors:
 #1404399  par fouduroi
 
Bien oui, mais c'est une déformation du sens premier de "vervelle"

Alors, quand on va jusqu'à parler d'applique, c'est vraiment galvauder le sens.
Une vervelle est ce qu'on attache à la patte d'un oiseau de proie pour en identifier le propriétaire.
Ce n'est pas un pendant de harnais ou de ceinture, et encore moins une applique.

Alors, ce n'est pas parce que Mr Berton trouve qu'on pourrait donner ce nom à divers trucs, que c'est une bonne idée.
Mais s'il veut réformer le dictionnaire, il peut toujours demander à être reçu à l'Académie Française.
Pour se comprendre il est important que tout le monde donne une même définition à un même mot, sinon c'est la porte ouverte à des incompréhensions.
Et pour éviter ça, on a inventé les dictionnaires.

Voici quelques définitions de dictionnaires anciens, mais je peux en mettre une vingtaine d'autres si on veut.
Le mot vervelle est uniquement un terme de fauconnerie. (il existe un autre sens, mais qui n'a rien à voir, et qui concerne une pièce de huisserie, un genre de gond)


Image
Image


:alcool1:
 #1404420  par kanar
 
:/ Il ne peut plus rien demander, il est décédé ; si jeune ma buse, le terme dépasserait le cadre de la fauconnerie car certains de ces objets, trop lourds pour les oiseaux, auraient possiblement étés attachés à d'autres nobles bestioles, chiens, chevaux, ours, serfs, nains, fous du roi ...
 #1404424  par neutronium
 
fouduroi a écrit :Bien oui, mais c'est une déformation du sens premier de "vervelle"

Alors, quand on va jusqu'à parler d'applique, c'est vraiment galvauder le sens.
Une vervelle est ce qu'on attache à la patte d'un oiseau de proie pour en identifier le propriétaire.
Ce n'est pas un pendant de harnais ou de ceinture, et encore moins une applique.

Alors, ce n'est pas parce que Mr Berton trouve qu'on pourrait donner ce nom à divers trucs, que c'est une bonne idée.
Mais s'il veut réformer le dictionnaire, il peut toujours demander à être reçu à l'Académie Française.
Pour se comprendre il est important que tout le monde donne une même définition à un même mot, sinon c'est la porte ouverte à des incompréhensions.
Et pour éviter ça, on a inventé les dictionnaires.

Voici quelques définitions de dictionnaires anciens, mais je peux en mettre une vingtaine d'autres si on veut.
Le mot vervelle est uniquement un terme de fauconnerie. (il existe un autre sens, mais qui n'a rien à voir, et qui concerne une pièce de huisserie, un genre de gond)


Image
Image


:alcool1:

Pas de soucis Fdr, je suis en tant que communiquant assez convaincu de l'intérêt d'avoir un langage commun ! Disons que c'est un hommage postume à Loic Berton :)
Bref nous nous sommes compris alors qu'est ce donc ? :D
 #1404425  par neutronium
 
kanar a écrit ::hello: Trois zoiseaux sur fond rouge autour d'un écu ; Lorraine ?
normalement ils sont sur l'écu, mais là vu le cratère :aille: :jesors:
Salut Kanar ! je n'avais pas imaginé qu'il pouvait s'agir d'oiseaux ! :)
 #1404430  par fouduroi
 
kanar a écrit ::/ Il ne peut plus rien demander, il est décédé ; si jeune ma buse, le terme dépasserait le cadre de la fauconnerie car certains de ces objets, trop lourds pour les oiseaux, auraient possiblement étés attachés à d'autres nobles bestioles, chiens, chevaux, ours, serfs, nains, fous du roi ...

:hehe:
Excellent :super:
Je me permettrai de le mettre de côté pour le ressortir à l'occasion.

:alcool1:
 #1405356  par neutronium
 
En finalité, il m'est proposé via "les boucles à travers le temps" !....... un bouton :pleur4:
 #1405368  par fouduroi
 
neutronium a écrit :En finalité, il m'est proposé via "les boucles à travers le temps" !....... un bouton :pleur4:
Même s'il n'y a rien à voir, ma curiosité aurait quand même été comblée si j'avais pu voir l'envers.

Quand on me dit: "circulez il n'y a rien à voir", ça m'excite et du coup je reste pour voir, car il est évident que s'il n'y avait rien à voir, les gens circuleraient sans qu'on ait besoin de leur dire. :hehe:

:hello:
 #1405372  par neutronium
 
fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :En finalité, il m'est proposé via "les boucles à travers le temps" !....... un bouton :pleur4:
Même s'il n'y a rien à voir, ma curiosité aurait quand même été comblée si j'avais pu voir l'envers.

Quand on me dit: "circulez il n'y a rien à voir", ça m'excite et du coup je reste pour voir, car il est évident que s'il n'y avait rien à voir, les gens circuleraient sans qu'on ait besoin de leur dire. :hehe:

:hello:
D'accord Fdr, la voici mais la qualité n'est pas terrible, c'est assez flou


Image
 #1405374  par kanar
 
:cote: et je dirais même plus : un bouton troué ...mais c'est pas grave, il est beau quand même, ça arrive c'est tout :jesors: bonne nuit
 #1405378  par fouduroi
 
Merci pour la photo, je vais pouvoir dormir.
Le bouton me semble très possible, ce serait alors un bouton de livrée.

:hello:
 #1405379  par neutronium
 
fouduroi a écrit :Merci pour la photo, je vais pouvoir dormir.
Le bouton me semble très possible, ce serait alors un bouton de livrée.

:hello:
En effet, c'est tout a fait possible, par contre il me semble assez ancien ! :)
 #1405381  par fouduroi
 
neutronium a écrit :
fouduroi a écrit :Merci pour la photo, je vais pouvoir dormir.
Le bouton me semble très possible, ce serait alors un bouton de livrée.

:hello:
En effet, c'est tout a fait possible, par contre il me semble assez ancien ! :)
Oui, mais essayer de le dater serait dire un peu n'importe quoi.

:hello: