Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet pointu de forme animale

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1404457  par Gharzo
 
Bonjour à tous,

Alors je suis tombé sur un petit objet bien étrange. Jamais vu jusque là (bon je détecte seulement depuis 8 mois).

C'est une petite pointe en bronze où l'on distingue une tête, son cou et un corps qui rappelle 2 ailes rentrées.
A l'arrière, il y a un trou. Ce qui suppose que l'objet était en deux parties?
Il mesure 3,9 cm de long. Epaisseur maxi 0.7cm

Avez une quelconque idée de ce ça peut être ?

Merci à vous pour votre aide !

Image
Image
Image
 #1404497  par stef_colt
 
UP
 #1404511  par fouduroi
 
Bonjour,

ça ressemble à un marteau de guerre en miniature ??????????????????????????????

Ou alors une applique genre cariatide Louis XVI qu'on trouve sur les pieds de cassolette, de bougeoir, de vasque, de cartel ....
Il faut voir si le trou est fileté.

Image

Une photo de face aurait été la bienvenue (en lumière du jour si possible).
 #1404526  par Gharzo
 
Hello,

Oui j'avoue que je sèche..

L'arrière est plat.

Voici plus d'images..

Merci en tout cas!
Image
Image
 #1404541  par darkdetect
 
Gharzo a écrit :Bonjour à tous,

Alors je suis tombé sur un petit objet bien étrange. Jamais vu jusque là (bon je détecte seulement depuis 8 mois).

C'est une petite pointe en bronze où l'on distingue une tête, son cou et un corps qui rappelle 2 ailes rentrées.
A l'arrière, il y a un trou. Ce qui suppose que l'objet était en deux parties?
Il mesure 3,9 cm de long. Epaisseur maxi 0.7cm

Avez une quelconque idée de ce ça peut être ?

Merci à vous pour votre aide !

Image
Image
Image
Bonjour à toi l'ami je ne sais pas si ça existe mais juste pour l'idée est-ce que ça ne pourrai pas être le reste d'un petit marteau qui irait avec la petite enclume de joaillier ?
 #1404557  par fouduroi
 
darkdetect a écrit : Bonjour à toi l'ami je ne sais pas si ça existe mais juste pour l'idée est-ce que ça ne pourrai pas être le reste d'un petit marteau qui irait avec la petite enclume de joaillier ?
Tout est possible, mais pourquoi décorer de cette façon un marteau d'atelier?

:hello:
 #1404633  par darkdetect
 
fouduroi a écrit :
darkdetect a écrit : Bonjour à toi l'ami je ne sais pas si ça existe mais juste pour l'idée est-ce que ça ne pourrai pas être le reste d'un petit marteau qui irait avec la petite enclume de joaillier ?
Tout est possible, mais pourquoi décorer de cette façon un marteau d'atelier?

:hello:
salut l'ami j'ai pensé à ça aussi
 #1404639  par darkdetect
 
pierre-yves a écrit :Hello,
Peut etre une pointe de lance?
La lance de Iron Man ? :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1404710  par Gharzo
 
Salut a tous,

Oui je ne sais toujours pas ce que c'est.

Je l'ai trouvé dans une zone où on trouve de tout jusqu'aux romains en plus..
Ça a l'air vieux, c'est tout ce que je peux dire.
Dernière modification par Gharzo le 20 mars 2018, 11:11, modifié 2 fois.
 #1404754  par fouduroi
 
Gharzo a écrit : [...] On est au point mort
Ah bien :0

J'attendais que tu dises à quoi ressemblait le trou. Mais tu es au point mort.
Et je t'ai proposé la garniture de pied de cassolette de Louis XVI à Napoleon III, as-tu été voir?

:alcool1:
 #1404771  par Gharzo
 
Hello,

Oui c'était dit un peu précipitamment peut être.
Pour les cassolettes, je ne vois rien qui s'en rapproche d'après les recherches que j'ai effectuées..

Le trou n'est pas profond du tout, en forme de mini-cône.

J'ai nettoyé un peu mieux et j'ai refait des photos.

Merci encore de votre aide ! ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1404782  par captain_Sotto
 
Super truc: même si je sais pas du tout ce que c'est... par contre tes photos sont hyper sombres :/
du coup je me suis permis ça
Image
:hello:
 #1404785  par Gharzo
 
Effectivement c'est nettement mieux comme ça ! Merci ! :-)

Cet objet m'intrigue car il est vraiment travaillé !
Jamais rien vu de tel.
Peut être que d'autres ont déjà sorti pareil objet afin d'éclairer la situation? :-) :ange:
 #1404787  par darkdetect
 
Gharzo a écrit :Effectivement c'est nettement mieux comme ça ! Merci ! :-)

Cet objet m'intrigue car il est vraiment travaillé !
Jamais rien vu de tel.
Peut être que d'autres ont déjà sorti pareil objet afin d'éclairer la situation? :-) :ange:
J'avais pas remarqué au début mais on dirait un oiseau et tenue dans le sens de la première photo qui a été éclairci on dirait même un hibou ou une chouette je sais pas si ça peut aider j'aurais essayé
 #1404789  par fouduroi
 
Il est à peu près certain qu'il s'agit d'un faucon (forme de l'aile, tête plate ... ) et certainement Horus sous la forme d'un faucon.
Donc un objet d'inspiration égyptienne. Cette influence de l'Egypte dans l'art français est apparue au XVIIIe siècle et s'est renforcée après les campagnes napoléoniennes.
C'est pour ça que je disais de Louis XVI à Napoléon III.
L'arrière de l'objet présente une légère courbe qui peut tout à fait correspondre à ce qu'on trouve sur une cassolette.
Mais, si tu attends de trouver exactement la même ....

Voici une cassolette sur laquelle j'ai mis ta trouvaille du côté droit, juste pour illustrer ce que j'explique.
Bien entendu ce n'est en aucun cas une certitude, c'est une piste.

Image
 #1404880  par darkdetect
 
fouduroi a écrit :Il est à peu près certain qu'il s'agit d'un faucon (forme de l'aile, tête plate ... ) et certainement Horus sous la forme d'un faucon.
Donc un objet d'inspiration égyptienne. Cette influence de l'Egypte dans l'art français est apparue au XVIIIe siècle et s'est renforcée après les campagnes napoléoniennes.
C'est pour ça que je disais de Louis XVI à Napoléon III.
L'arrière de l'objet présente une légère courbe qui peut tout à fait correspondre à ce qu'on trouve sur une cassolette.
Mais, si tu attends de trouver exactement la même ....

Voici une cassolette sur laquelle j'ai mis ta trouvaille du côté droit, juste pour illustrer ce que j'explique.
Bien entendu ce n'est en aucun cas une certitude, c'est une piste.

Image
tu me laisse tranquille fou moi j'ai décidé que c'était un hibou :mdr1: :jesors:
 #1404901  par fouduroi
 
darkdetect a écrit :tu me laisse tranquille fou moi j'ai décidé que c'était un hibou :mdr1: :jesors:
Rien n'est impossibe.

A propos (ceci n'a rien à voir avec le sujet) tu penses quoi de l'avancée des cerfs en milieu urbain? :)
 #1404904  par darkdetect
 
fouduroi a écrit :
darkdetect a écrit :tu me laisse tranquille fou moi j'ai décidé que c'était un hibou :mdr1: :jesors:
Rien n'est impossibe.

A propos (ceci n'a rien à voir avec le sujet) tu penses quoi de l'avancée des cerfs en milieu urbain? :)
C'était super bien fait on aurait dit qu'il avait toujours été là on dirait limite pas un montage :amen: :amen: :amen: