Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Élément d'applique à tenons en T (identification Alice et Piragol)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1405230  par Bredouilleman
 
Bonjour à tous,
Je vous présente un objet que j'ai déterré aujourd'hui dans un pré.

Image
Image

Il mesure 1,8cm de diamètre et il est assez lourd ( entre 6 et 7g). J'ai du mal à identifier le métal, mais il présentait des traces d'oxydation verte.
Les éléments colorés sont incrustés ( minéraux ou verre).

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie d'avance.
Dernière modification par Bredouilleman le 22 mars 2018, 21:33, modifié 2 fois.
 #1405300  par piragol
 
Ce type de loges émaillées m'orienterait vers du GR du Nord-est, mais l'objet ne me dit rien pour autant.
Par contre, pas de localisation de la trouvaille ( on s'en tape bien que ce soit dans un pré ou non... ), alors je vais attendre un peu pour faire des recherches. :-/
 #1405304  par foxverney
 
piragol a écrit :Ce type de loges émaillées m'orienterait vers du GR du Nord-est, mais l'objet ne me dit rien pour autant.
Par contre, pas de localisation de la trouvaille ( on s'en tape bien que ce soit dans un pré ou non... ), alors je vais attendre un peu pour faire des recherches. :-/
C'est de l'à peu pré!!! ::d ::d ::d :jesors:
 #1405328  par Bredouilleman
 
Désolé pour cet oubli! Je pré-cise ;)

Trouvé en Moselle sud, au pied des Vosges.

En espérant que cela soit utile...
 #1405341  par piragol
 
Bah oui, c'est utile : La preuve, je donnais cet artefact pour du GR du Nord-est ... et tu es de Moselle ! ::d
Les restes d'attaches du revers, cassée mais massives, m'orienteraient vers celles des passes-guide, donc vraisemblablement destinées à un artefact lié à d'importantes tractions, d'où mon hypothèse de déco fonctionnelle liée au cheval ( joug, char, etc... ).
Je vais rechercher dans cette voie dés que possible, mais je n'ai toujours pas d'idée assurée. :rouge:
 #1405352  par Alice
 
:hello:

C'est le reste d'une applique à tenons en T, vous trouverez différents exemples ainsi qu'une typo sur le net, par contre la fonction de cet objet reste encore à définir .....

@+
 #1405413  par Bredouilleman
 
Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Je suis impressionné pas ces connaissances...
 #1405556  par piragol
 
Bredouilleman a écrit :Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Je suis impressionné pas ces connaissances...
Alors, édition du titre de ton post, non ? :super: