Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chape de boucle émaillée, ID par Ourson54, Piragol et Fouduroi

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1415549  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un petit objet trouvé hier lors d'une reconnaissance sur une nouvelle autorisation:

Dimensions 25x19 mm pour un poids de 3.6 g, épaisseur 1.3 mm, en alliage cuivreux avec des restes d'émail et de dorure (visibles à la binoculaire).

Image

Le revers, rien de spécial:

Image

A noter une partie cassée en haut (mais est-ce bien le haut?) et 2 traces d'attache métallique en bas. Objet très fragile, qui était tout encrouté et nettoyé à l'aiguille sous binoculaire. L'émail tombe en morceaux et devait remplir tous les creux... :/

Merci d'avance si vous avez une idée pour son identification, même le motif me laisse dubitatif... :hello:
Dernière modification par Christophoros le 21 avr. 2018, 11:50, modifié 2 fois.
 #1415556  par ourson54
 
Salut en attendant un pro je dirais chape de boucle du 13eme période romane. Oiseau " dragonnes te"
 #1415560  par Christophoros
 
ourson54 a écrit :Salut en attendant un pro je dirais chape de boucle du 13eme période romane. Oiseau " dragonnes te"
Merci pour ta réponse, effectivement ce serait plus logique et donc l'objet serait à orienter comme cela:

Image

:D
 #1415572  par piragol
 
Jolie chape au bestiaire médiéval ! :coeur:
 #1415574  par fouduroi
 
Bonjour,

Il est possible que ce soit une chape faite à Limoges, le bleu y fait penser (comme la photo est de bonne qualité, on peut se fier aux couleurs, ce qui est rarement le cas).

:hello:
 #1415577  par Christophoros
 
Merci Piragol pour la confirmation et merci Fouduroi pour les précisions. :super: :)

Je suppose que l'on peut dire qu'il s'agit de la technique dite "émail champlevé"?

Et pour l'époque, XIIIème-XIVème siècle?
 #1415578  par fouduroi
 
Christophoros a écrit :Merci Piragol pour la confirmation et merci Fouduroi pour les précisions. :super: :)

Je suppose que l'on peut dire qu'il s'agit de la technique dite "émail champlevé"?

Et pour l'époque, XIIIème-XIVème siècle?
Pour l'époque c'est bien ça :)

:super:

Si tu en as la possibilité, peux-tu refaire une photo (de même qualité) mais en plaçant l'objet dans le bons sens, avec l'ombre en-dessous ?

:hello:
 #1415582  par OFONDUTROU
 
bonjour
chape , émaux bleus de limoges au bestiaire !
j'ai trouvé une qui ressemble identifiée sur le forum des boucles , voici la photo et les commentaires et datations :ange:

Image
commentaire belenos forum des boucles
Bonjour, Ofondutrou.
c'est une très belle chape dorée et émaillée de boucle limougeaude, vers 1200, ou très peu après.
Elle représente Saint Michel combattant le dragon.
Ta photo est à l'envers. Le long triangle clair est le bouclier de Saint Michel. Sa forme est typique de cette période. L'autre bras brandit l'épée.
Au milieu en haut (une fois la photo retournée), la bossette est en fait la tête de l'archange. A la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème, les ateliers de Limoges rivetaient la tête des personnages sur le fond émaillé.
Le dragon terrassé est représenté comme une sorte de dauphin en arc de cercle.
Un régal, cette chape !
 #1415785  par piragol
 
Sur Artefacts, c'est la BAC-6032, 1200/1250( la 1ère sur la photo d'ourson ). :hello:
P.S. : Attention aux copies d'ouvrages, au fait, il y a des droits de copyright à respecter ou à demander. :-|
 #1416783  par ALEX7
 
Jolie chape de boucle émaillée,j’ai découvert ce genre de chose en cherchant l’ancien post de Ofondutrou suite à son aide pour mon bouton émaillé.
L’ émail bleu prédomine aussi sur ma trouvaille. :super: