Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ancien jouet : canon

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1415707  par jameric
 
:hello: Bonjour à toutes et tous,
Voici un objet qui visiblement a servi de manche à un outil quelconque, au sens très large. Sa facture me parait ancienne et dans le même temps, il reste un morceau de bois coincé à l'intérieur. Tout cela me laisse perplexe. Alors si vous avez une idée sur une utilisation potentielle, je suis preneur. Merci d'avance.
Longueur : 93 mm
Largeur au plus large : 18 mm
Poids : 63 g
Métal : je pense à du bronze

Image

Image

Image
Dernière modification par jameric le 22 avr. 2018, 21:18, modifié 1 fois.
 #1415727  par captain_Sotto
 
Salut
le trou qu'il y'a à l'arrière me fait poser la question: débouche t'il sur l’intérieur de l'objet?
On peut avoir des photos (grandes) des quatres faces du truc? sans flou de profondeur de champs?
si tu vires le bouchon en bois (si c'en est un!) c'est comment dedans?
:hello:
 #1415772  par jameric
 
captain_Sotto a écrit :Salut
le trou qu'il y'a à l'arrière me fait poser la question: débouche t'il sur l’intérieur de l'objet?
On peut avoir des photos (grandes) des quatres faces du truc? sans flou de profondeur de champs?
si tu vires le bouchon en bois (si c'en est un!) c'est comment dedans?
:hello:
Merci de ta réponse.
En fait l'objet est circulaire aux extrémités et présente 8 faces dans sa partie médiane, on peut dire qu'il est octogonal. J'ai essayé de faire des photos nettes de chaque extrémité, mais tel que je suis équipé (téléphone portable) je vais avoir des difficultés pour éliminer le flou dû à la profondeur de champ.
Je vais tenter d'enlever le bout de bois pour avoir une éventuelle vision de l'intérieur. . . mais pas tout de suite, plein de choses à faire aujourd'hui.
Encore merci à toi.
 #1415788  par piragol
 
Une similitude avec les fûts de canon lance boulettes de mon enfance, surtout avec cette extrémité percée. :0
 #1415813  par captain_Sotto
 
+1 avec Piragol et Gino! Je vois aussi le fût d'un canon miniature :cote:
:hello:
 #1415921  par jameric
 
:hello: Merci à tous cette identification.
Je vous prie de m'excuser, mais je reste tout de même sceptique quant à l'identification "canon ancien jouet" pour la simple raison que cet objet est en grande partie octogonal (même s'il est arrondi aux extrémités) et je n'ai jamais vu de canon de ce type. Or, comme le dit fouduroi dans un autre post : "Les jouets respectent en général l'objet dont ils sont la copie".
L'idée du "lance-boulettes" me plait d'avantage. J'ai à présent enlevé le bout de bois à l'intérieur et débouché le petit trou. L'objet est bien entièrement creux ! Maintenant, plus de 60 grammes pour un tel jouet, ne serait-ce pas un peu lourd ?
 #1415924  par Gino
 
jameric a écrit ::hello: Merci à tous cette identification.
Je vous prie de m'excuser, mais je reste tout de même sceptique quant à l'identification "canon ancien jouet" pour la simple raison que cet objet est en grande partie octogonal (même s'il est arrondi aux extrémités) et je n'ai jamais vu de canon de ce type. Or, comme le dit fouduroi dans un autre post : "Les jouets respectent en général l'objet dont ils sont la copie".
L'idée du "lance-boulettes" me plait d'avantage. J'ai à présent enlevé le bout de bois à l'intérieur et débouché le petit trou. L'objet est bien entièrement creux ! Maintenant, plus de 60 grammes pour un tel jouet, ne serait-ce pas un peu lourd ?
Tu n'as pas cherché beaucoup, car le fait d'être octogonal facilitait le refroidissement,
un exemple :
http://www.hmb.ch/fr/collections/object ... 46f87cfc61
 #1415948  par jameric
 
Gino a écrit :
jameric a écrit ::hello: Merci à tous cette identification.
Je vous prie de m'excuser, mais je reste tout de même sceptique quant à l'identification "canon ancien jouet" pour la simple raison que cet objet est en grande partie octogonal (même s'il est arrondi aux extrémités) et je n'ai jamais vu de canon de ce type. Or, comme le dit fouduroi dans un autre post : "Les jouets respectent en général l'objet dont ils sont la copie".
L'idée du "lance-boulettes" me plait d'avantage. J'ai à présent enlevé le bout de bois à l'intérieur et débouché le petit trou. L'objet est bien entièrement creux ! Maintenant, plus de 60 grammes pour un tel jouet, ne serait-ce pas un peu lourd ?
Tu n'as pas cherché beaucoup, car le fait d'être octogonal facilitait le refroidissement,
un exemple :
http://www.hmb.ch/fr/collections/object ... 46f87cfc61
J'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé celui-là. Merci pour le lien.
Alors oui, peut-être bien un ancien jouet canon. Ca me fait super plaisir !
 #1415961  par Gino
 
jameric a écrit :
Gino a écrit :
jameric a écrit ::hello: Merci à tous cette identification.
Je vous prie de m'excuser, mais je reste tout de même sceptique quant à l'identification "canon ancien jouet" pour la simple raison que cet objet est en grande partie octogonal (même s'il est arrondi aux extrémités) et je n'ai jamais vu de canon de ce type. Or, comme le dit fouduroi dans un autre post : "Les jouets respectent en général l'objet dont ils sont la copie".
L'idée du "lance-boulettes" me plait d'avantage. J'ai à présent enlevé le bout de bois à l'intérieur et débouché le petit trou. L'objet est bien entièrement creux ! Maintenant, plus de 60 grammes pour un tel jouet, ne serait-ce pas un peu lourd ?
Tu n'as pas cherché beaucoup, car le fait d'être octogonal facilitait le refroidissement,
un exemple :
http://www.hmb.ch/fr/collections/object ... 46f87cfc61
J'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé celui-là. Merci pour le lien.
Alors oui, peut-être bien un ancien jouet canon. Ca me fait super plaisir !
C'est une belle découverte ! et l' on voit par la matière et la gueule du canon que ce n'est pas de la "quincaillerie" récente ! :super: :super:
 #1415964  par captain_Sotto
 
très chouette comme trouvaille :super: :super:
Mais ce qui me pose question (encore) c'est qu'il n'y ai pas les deux "ergots" servant à caller le fût sur son support en bois... il serait plus grand j'aurais pu te dire d'aller voir du côté des canons à main (ancêtre de tout les flingues _ après le lance pierre bien sûr ^^ )mais 93 mm c'est quand même très petit...
:hello:
 #1415971  par Dagon16
 
Avec la présence de bois enchâssé à l'intérieur j'y verrai plus un pommeau ou une poignée de quelque chose (parapluie, ombrelle, canne...).
 #1415975  par PyN29
 
:hello:
un canon de midi... un peu petit cependant :-/
 #1415982  par captain_Sotto
 
PyN29 a écrit ::hello:
un canon de midi... un peu petit cependant :-/
waaa je connaissais pas ce genre d'objet! c'est terrible! :ghee: https://www.google.fr/search?q=canon+de ... 33&bih=989
mais là encore deux ergots sont présents sur le fût du canon pour ne pas qu'il bouge quand la poudre explose... et la lumière de mise à feu serait sur le dessus et non pas au cul du canon, non?
 #1415989  par Paladin
 
Ca serai pas un canon de midi :] par hazard.
 #1415997  par fouduroi
 
Bonjour,

Je ne viens rien affirmer, mais je viens dire ce que je pense, en vertu de la liberté d'opinion :hehe:

Je n'arrive pas à croire à un canon ...
- qui aurait une bouche ne ressemblant pas à une bouche de canon
- qui n'aurait pas de tourillons pour le poser et régler son inclinaison
- qui aurait la forme d'une poignée.

Je crois qu'il s'agit d'une poignée, mais, j'ignore de quoi.


:hello:
 #1416000  par Gino
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je ne viens rien affirmer, mais je viens dire ce que je pense, en vertu de la liberté d'opinion :hehe:

Je n'arrive pas à croire à un canon ...
- qui aurait une bouche ne ressemblant pas à une bouche de canon
- qui n'aurait pas de tourillons pour le poser et régler son inclinaison
- qui aurait la forme d'une poignée.

Je crois qu'il s'agit d'une poignée, mais, j'ignore de quoi.


:hello:

Ton avis est toujours attendu avec un grand intérêt !
Il est vrai que l'absence de tourillons est le point faible de ce canon ! :hehe:

:alcool1:
 #1416037  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je ne viens rien affirmer, mais je viens dire ce que je pense, en vertu de la liberté d'opinion :hehe:

Je n'arrive pas à croire à un canon ...
- qui aurait une bouche ne ressemblant pas à une bouche de canon
- qui n'aurait pas de tourillons pour le poser et régler son inclinaison
- qui aurait la forme d'une poignée.

Je crois qu'il s'agit d'une poignée, mais, j'ignore de quoi.


:hello:
tourillons! voila le mot qui me manquait et ce qui manque aussi à ce truc :super: :super:
:hello:
 #1416042  par fouduroi
 
Il me semble qu'on devrait plutôt chercher un usage où l'objet serait dans une de ces deux positions.
Sans oublier qu'il y avait du bois à l'intérieur.

Image
 #1416044  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :Il me semble qu'on devrait plutôt chercher un usage où l'objet serait dans une de ces deux positions.
Sans oublier qu'il y avait du bois à l'intérieur.

Image
mais il est percé au "cul"... hasard? fonction précise?
Image
:hello:
 #1416068  par huguesdepayns
 
Moi non plus je n'y vois pas un canon, même en jouet, peut être un pommeau de canne de cérémonie ? :mrgreen
 #1416080  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit : mais il est percé au "cul"... hasard? fonction précise?
Si tout ce qui est percé au cul était un canon, une réunion du MLF ressemblerait à la finale de Miss Univers. :hehe:

:jesors:

:rouge: Je n'ai pas pu m’empêcher
 #1416092  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit : mais il est percé au "cul"... hasard? fonction précise?
Si tout ce qui est percé au cul était un canon, une réunion du MLF ressemblerait à la finale de Miss Univers. :hehe:

:jesors:

:rouge: Je n'ai pas pu m’empêcher
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
:alcool1: :alcool1:
:hello:
 #1416128  par OnzeEleven
 
:) Du coup, je me lance :
Pourquoi pas une poignée de cravache ?
Le bois pour la baguette et le trou pour la lanière de cuir mise au poignet ?
Ceci, bien sûr, n'est qu'une hypothèse ... ;)
 #1416134  par dominique38
 
Bonjour
Ainsi que le fut conique et une mise a feu a l'extrémité
Poignée de??????
 #1416135  par jameric
 
:hello: Et merci à tous de vous pencher, même de façon humoristique, sur cet objet.
Je voulais juste préciser deux choses :
- maintenant que l'objet est entièrement nettoyé, je peux affirmer qu'il est bien creux et qu'on voit le jour de part et d'autre (c'est pour ça que l'idée du "lance-boulette" me plaisait bien),
- le morceau de bois placé à l'intérieur l'avait peut-être été pour à un usage détourné de l'objet.