Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit objet métallique

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1424159  par Losartan21
 
Bonsoir à tous,

Petite découverte ce jour dans mon jardin. Petit objet non-ferreux, avec une petite poulie. Des idées ?

Merci par avance.

Image
Image
 #1424160  par Matthman
 
Cela me fait penser à une attache de bretelle. Mais sans certitude :)
 #1424162  par Losartan21
 
J’ai pensé à cela aussi, mais c’est la petite poulie qui m’intrigue, et avec le petit rabat métallique par dessus..j’essaie de l’imaginer en tant qu’accessoire de bretelle mais je trouve que ça ne colle pas ^^
 #1424164  par Matthman
 
Pas faux! À voir, je vais me tenir au courant cela m'intrigue :p
 #1424169  par Dagon16
 
Moi ça me fait penser à une attache de bretelle, voire de bas ou de jarretelle... :rouge:
Dernière modification par Dagon16 le 21 mai 2018, 21:38, modifié 1 fois.
 #1424170  par doux
 
Losartan21 a écrit :J’ai pensé à cela aussi, mais c’est la petite poulie qui m’intrigue, et avec le petit rabat métallique par dessus..j’essaie de l’imaginer en tant qu’accessoire de bretelle mais je trouve que ça ne colle pas ^^
:hello: tu aurai les dimensions et le poids :super:
merci :alcool1:
 #1424184  par Losartan21
 
doux a écrit :
Losartan21 a écrit :J’ai pensé à cela aussi, mais c’est la petite poulie qui m’intrigue, et avec le petit rabat métallique par dessus..j’essaie de l’imaginer en tant qu’accessoire de bretelle mais je trouve que ça ne colle pas ^^
:hello: tu aurai les dimensions et le poids :super:
merci :alcool1:
L’objet dans ses grandes dimensions mesure 3,9 x 3,4 cm. La poulie est assez petite, 1.2 cm de diamètre.
L’ensemble pèse 8,90 g

Merci pour l’intérêt que vous portez à ma trouvaille en tout cas :)

Image
Image
 #1424188  par Losartan21
 
Au début je pensais aussi à genre un support pour médaille militaire à accrocher sur une veste, en mettant un petit ruban dans la fente située en haut et en y faisant pendre une médaille sur la petite poulie, le tout « verrouillé » par le morceau de métal qui vient recouvrir celle ci...je ne sais pas si j’ai été très clair ahah.
 #1424214  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi, c'est bien une attache de bretelles à l'époque pas si lointaine où l'on avait une patte en cuir fixée par deux boutons au pantalon.
La "roulette" ne servait pas de poulie mais simplement de "gorge" pour y mettre le cuir rond sans risquer de le croquer. On reclapait la protection pour empêcher le cuir de sortir de la gorge. Et cette plaque de protection était maintenue par un système de ressort, qui existe encore , je pense sur la trouvaille.
Cela permettait de détacher et de rattacher très rapidement les bretelles sans devoir défaire deux boutons.
Car, si aujourd'hui on peut faire tomber les bretelles des épaules facilement, à l'époque où l'on portait un gilet et un veston, ou même simplement un pull, il aurait fallu se déshabiller à moitié pour les faire tomber des épaules .
Alors pour éviter ce déshabillage, on les détachait . Mais on était obligés de les détacher devant et aussi derrière, car si on ne les détachait que devant , en baissant le pantalon, elles se retiraient et on était bon pour se déshabiller pour les remettre.
Alors un système rapide où il n'y avait que deux protections à relever devant et une à l'arrière, c'était pratique.
Par la suite on a remplacé ça par des clips se pinçant sur le pantalon, mais après un certain temps ces machins ne tenaient plus bien et se détachaient tout seuls.

J'avoue n'avoir jamais vu ce système, je pense que c'était un truc de luxe, mais je suis certain à 99,9% de ce que je dit.

C'était pour ce genre de patte en cuir.

Image

:alcool1:
 #1424232  par Losartan21
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, c'est bien une attache de bretelles à l'époque pas si lointaine où l'on avait une patte en cuir fixée par deux boutons au pantalon.
La "roulette" ne servait pas de poulie mais simplement de "gorge" pour y mettre le cuir rond sans risquer de le croquer. On reclapait la protection pour empêcher le cuir de sortir de la gorge. Et cette plaque de protection était maintenue par un système de ressort, qui existe encore , je pense sur la trouvaille.
Cela permettait de détacher et de rattacher très rapidement les bretelles sans devoir défaire deux boutons.
Car, si aujourd'hui on peut faire tomber les bretelles des épaules facilement, à l'époque où l'on portait un gilet et un veston, ou même simplement un pull, il aurait fallu se déshabiller à moitié pour les faire tomber des épaules .
Alors pour éviter ce déshabillage, on les détachait . Mais on était obligés de les détacher devant et aussi derrière, car si on ne les détachait que devant , en baissant le pantalon, elles se retiraient et on était bon pour se déshabiller pour les remettre.
Alors un système rapide où il n'y avait que deux protections à relever devant et une à l'arrière, c'était pratique.
Par la suite on a remplacé ça par des clips se pinçant sur le pantalon, mais après un certain temps ces machins ne tenaient plus bien et se détachaient tout seuls.

J'avoue n'avoir jamais vu ce système, je pense que c'était un truc de luxe, mais je suis certain à 99,9% de ce que je dit.

C'était pour ce genre de patte en cuir.

Image

:alcool1:
Merci pour ton explication très détaillée, ca me va bien :)
Aurais-tu une petite idée de l’époque à laquelle ce genre d’accessoires se portait ?
 #1424245  par fouduroi
 
Losartan21 a écrit : Merci pour ton explication très détaillée, ça me va bien :)
Aurais-tu une petite idée de l’époque à laquelle ce genre d’accessoire se portait ?
Je pense que ça devrait se situer dans le premier quart du XXe siècle, mais je n'en ai trouvé aucune autre, que ce soit sur les sites francophones, anglophones, néerlandophones ou germanophone. Je n'ai pas fait de recherches en chinois :happy1:

Même si ça ne risque pas de se retrouver au Louvre, c'est quand même une pièce rare et ce serait bien pour la doc du forum, que tu puisses refaire: la face, le dos, et le profil ouvert (comme tu l'as fait) mais dans des bonnes conditions lumineuses.
Il faut faire ça en extérieur (A L'OMBRE) et sur un fond gris.

Merci d'avance.

:hello:
 #1424250  par OFONDUTROU
 
bonjour
je pense que c'est une attache de porte jarretelle !
meme systeme que les bretelles mais ............BEAUCOUP PLUS SEXY :fesse: :fesse: :fesse:
 #1424260  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je pense que c'est une attache de porte jarretelle !
meme systeme que les bretelles mais ............BEAUCOUP PLUS SEXY :fesse: :fesse: :fesse:
Hello OFDT :)

Il semble que tu manque encore d'expérience en la matière :happy1:

:alcool1:
 #1424620  par huguesdepayns
 
peut être une attache de bretelle de sac de pèlerin sur la route de Saint Jacques de Compostelle à cause de la coquille :mrgreen: