Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lingot ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1421913  par Supernova34
 
Bonjour à tous
C'est ma première demande d aide auprès de vous collègues chercheurs !!
J ai mon detecteur depyis 3 mois et je le régal tout en essayant de respecter les regles ...
Je suis dans une région superbe sur le bassin de thau donc minimum 5 trouvailles par sorties
Fibule, plombs de scellé, pièces...bref de quoi mieux connaître nos ancêtres !
Cette fois j ai besoin aide
D après vous....poids ...lingot....monnaie ?
Merci d avance !!

Image
Image
Image
 #1421976  par Baillius
 
:hello: Supernova

C'est quoi le métal, on dirait du plomb?

Image
 #1422040  par Supernova34
 
Vu la couleur grisâtre je pensais à de l étain....mais...aimantable à certain endroit ( présence de fer non uniforme )
Et je sais pas si ca aide..mais grosse réaction à la boussole
Sans doute un alliage c1 c pour le gros de 80 gr
À oui des bulles apparaissent quant on l exposé au challumo

Pour le petit en pointe....le métal et plus claire et plis brillant aucune reaction à la chaleur meme pas un changement de teinte ..
 #1422188  par Baillius
 
Supernova34 a écrit :Vu la couleur grisâtre je pensais à de l étain....mais...aimantable à certain endroit ( présence de fer non uniforme )
Et je sais pas si ca aide..mais grosse réaction à la boussole
Sans doute un alliage c1 c pour le gros de 80 gr
À oui des bulles apparaissent quant on l exposé au challumo

Pour le petit en pointe....le métal et plus claire et plis brillant aucune reaction à la chaleur meme pas un changement de teinte ..
:hello:

Tu aurais du faire un post par objet ,c'est mieux pour ne pas se mélanger .

Je pense que ta grosse pièce et un déchet d'étain avec une armature en fer (point de fusion 231,9°C)

Le petit en pointe difficile de connaître le métal comme cela ,certainement un autre déchet .

Et le dernier j'y vois une rondelle de plomb (peut être un plomb de sac écrasé).

Image
 #1422262  par Supernova34
 
Un déchet ? Style scorie ? Curieux la forme me semble voulue....et les trous que je compte aux nombres de 8 semblent correspondre au 80 gr
Tu peux m expliqué le point de fusion me semble bas si je ne me trompe pas le chalumeau fait plus de 800 deg et il fait qq secondes avant la fusion ...Je suis d accord avec un métal tendre....qu appel tu une armature en fer ?
As tu remarqué le plas ? Sur les deux morceaux ? Et la coupure net du petit ....? J ai trouvé p1s mal de chose dans cette forme de demi barrette..Merci pour ces infos je vais fouiner dans les alliages ferro qqc!
Sont magnétisme m intrigue les scories peuvent être magnétique ?? Aimantable oui j en ai 3 ou 4 mais elle n ont jamais fait bouger ma boussole comme ayant une polarité.....
Merci merci merci
 #1422353  par Baillius
 
:hello:

Quand je dit déchet , je dit morceau de métal sans intérêt bon pour la BAM ou le recyclage.


Armature dans ton cas = morceau de ferreux dans l'étain (c'est pour ça que tu y colles l'aimant).
Les formes et les trous n'ont rien d'utilitaire , je pense que c'est un fragment de métal martyrisé par les aléas du temps.

Après ce n'est que mon avis .

Image
 #1422505  par Supernova34
 
Nickel Baillius ! Merci à toi !
 #1424672  par Supernova34
 
Confirmation de flan monétaire !
 #1424839  par piragol
 
Si j'osais, je dirais bien que ce flan est du flan. :mrgreen:
 #1424880  par Supernova34
 
C est un lingot d argent ( photo en bas à gauche )
Le palet c est du plomb...
Piragol.....si je parle de flan monétaire c est car j en ai retrouvé d autre .....en or et en argent ....
Lingot qui étaient emputés d un morceau pour un moment.....près monaie.....au burin d ou la coupe transversal......
Je continue mais recherche .....