Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Stylo pas tout jeune...

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1424632  par ALEX7
 
Bonsoir
Je poste ce stylo que je trouve assez sympathique et qui ne me semble pas tout jeune.
En cuivre 16 g,10,5 cm sur 0,7.
Des inscriptions minuscules que je n’arrive pas à lire hormis stylomine et France.
Vu l’intérieur la mine semble en métal 8/ ...
Image
Image
Image
 #1424658  par fouduroi
 
Bonjour,

Ce n'est pas plutôt un porte-mine?

:alcool1:
 #1424842  par ALEX7
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas plutôt un porte-mine?
:alcool1:
Oui mais la marque s’appelle stylomine, en cherchant un peu j’ai vu que l’on pourrais le dater mi voir début XXe.
Si un expert id peut me confirmer... :siffle:
 #1425175  par air-one01
 
:hello:
a mon sens, critérium donc porte mine :super:
 #1425194  par OFONDUTROU
 
Bonjour
ideal pour y glisser une aiguille émoussée et attaquer le nettoyage sous binoculaire :super: :super: :super:
 #1425264  par Jeannot59
 
Stylomine des années 30/40 .
J' ai à peu près le même dans vieille boite à crayon de mon PAPA .
Avec les plumes SERGENT MAJOR (BLANZY POURE) .
Remplacé dans les années 60 par le CRITÉRIUM .
Certainement appartenant à un dessinateur industriel ou à un écolier futur traceur de plan :)
 #1425266  par fouduroi
 
Jeannot59 a écrit :Stylomine des années 30/40 .
J' ai à peu près le même dans vieille boite à crayon de mon PAPA .
Avec les plumes SERGENT MAJOR (BLANZY POURE) .
Remplacé dans les années 60 par le CRITÉRIUM .
Certainement appartenant à un dessinateur industriel ou à un écolier futur traceur de plan :)
Hello Jeannot :)

Tu mets où la plume sur un porte-mine?


STYLOMINE c'est une marque.
Ils fabriquaient des stylos (forcément à encre) et des porte-mines (forcément à mine)
Et ici c'est un porte-mine. On voit bien que les jeunes n'écrivent plus :hehe:

:alcool1:

Voici une très mauvaise photo du même. C'EST ICI
 #1425269  par Jeannot59
 
Porte-mines , je confirme , bien qu'il n'y ai plus de mines graphite dedans .
Il trône au milieu d'une boite en bois avec un porte-plume et tout un attirail de plume à dessin + des équerres en bois. .
Bon malheureusement plus d'encre pour essayer .
C'était le plumier d'écolier de mon PAPA .
Il était à l'école des chemins de fer au lycée BAGGIO (LILLE) 1940 , il avait 12 ans .
Bon il n'y est pas resté .
La guerre en a décidé autrement .
C'est en regardant ce post que je me suis rappelé de cette petite boite à trésor .
Et je confirme : un beau stylo-mine des années 30 .
Ancêtre du CRITERIUM .
:) :)
 #1425295  par ALEX7
 
Merci à tous pour vos coms!
Je l’ai trouvé très intéressant comme trouvaille mais c’est une petite surprise qu’il soit si vieux.
Je l’imaginais datant des années 60 70,c’est ce que j’ai dit à mon neveu en le trouvant.