Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite barre de bronze à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1429215  par Baillius
 
:hello: les amis(es)

Voici une petite barre pleine en bronze ,joliment décorée.Je ne sait pas quoi penser ,si vous avez une id,je suis preneur.

Elle présente une cassure à une des extrémités, mais aucun emmanchement visible sur cette partie.

Les dimensions sont sur les photos et un poids de 45 grammes.


Recto/Verso
Image
Les 2 cotés sur la tranche
Image
Les 2 extrémités
Image

:hello: :hello:
Image
 #1429774  par Baillius
 
:hello: les amis(es)
Meme pas une petite piste a suivre :pleur4: je sais aussi que c'est difficile .


:hello: :hello: :hello: :hello:


Image
 #1429795  par neutronium
 
Salut Baillus, non pas d'idée mais peut étre une piste, ces chevrons me font vriment penser à un système coinceur, je m'explique, ce type de système pourrait s'enfoncer dans une fente aux bords étrois faite dans un morceau de bois.
S configuration en chevron l'empechant d'étre retiré !
C'est juste une hypothèse mais qui pourrait orienter la recherche ! :)
 #1429971  par Baillius
 
neutronium a écrit :Salut Baillus, non pas d'idée mais peut étre une piste, ces chevrons me font vriment penser à un système coinceur, je m'explique, ce type de système pourrait s'enfoncé dans une fente aux bords étrois faite dans un morceau de bois.
S configuration en chevron l'empechant d'étre retiré !
C'est juste une hypothèse mais qui pourrait orienter la recherche ! :)
:hello: Neutronium

Déjà merci pour l'interêt que tu as porté à mon objet.
La piste du système coinceur il fallait y pensé :super:
Cet objet m'intrigue je l'ai encore examiné : l'extrémité à la pointe des chevrons est un poil plus épaisse ,il n'y a que 3 chevrons mais en bout d'objet uniquement.
J'en conclu qu'ils sont plus décoratifs qu'utilitaires,mais néanmoins je ne rejette pas cette piste .


C'est bizard,mais à moi, il me fait penser à un fragment de manche de coupe papier ou manche de ?

:hello: :hello: :hello:
 #1429982  par neutronium
 
Re Baillus ! ça me parrait vraiment très petit pour un coupe papier ! je peux dire aussi que c'est un bronze moulé qui a été retouché par limage, notement sur sa base !
En effet , cet objet est vraiment intriguant ! :)
 #1429989  par neutronium
 
Albator48 a écrit :Bonsoir à tous ! Juste une idée ,peu être un coin d'extraction Pour la Roche ou autre ..!
Pas idiot du tout, j'avais initialement pensé à un coin éclateur pour bois, ou coin d'abbattage mais la dimension ne correspondait pas ! :)
 #1429994  par Baillius
 
neutronium a écrit :Re Baillus ! ça me parrait vraiment très petit pour un coupe papier ! je peux dire aussi que c'est un bronze moulé qui a été retouché par limage, notement sur sa base !
En effet , cet objet est vraiment intriguant ! :)

Affirmatif Il a bien été moulé et certainement retouché ,on voie aussi les stries a la loupe sur un coté .
 #1429997  par Baillius
 
Albator48 a écrit :Bonsoir à tous ! Juste une idée ,peu être un coin d'extraction Pour la Roche ou autre ..!
Merci Albator pour ton idée
J'avoue ne pas trop comprendre comment ça peux fonctionner.
Faut il enfoncer dans le sens des chevrons ? mais l'extrémité à la pointe des chevrons est plus épaisse et ne facilite pas trop la pénétration dans la matière ?
 #1429999  par Baillius
 
neutronium a écrit :
Albator48 a écrit :Bonsoir à tous ! Juste une idée ,peu être un coin d'extraction Pour la Roche ou autre ..!
Pas idiot du tout, j'avais initialement pensé à un coin éclateur pour bois, ou coin d'abbattage mais la dimension ne correspondait pas ! :)
Oui il n'est pas très large , son ergonomie ne permet pas un travail de force mais plutôt de précision.

:hello: :hello:
 #1430072  par Albator48
 
Salut à vous !
Ben je pense que les chevrons doivent éviter le rebondissements après la frappe puis je pense à la Roche au vue de la matière on s'en sert aujourd'hui en mécanique genre burin en bronze qui te sert à un travail de force sans abîmer la pièce que tu travail!
 #1430129  par Baillius
 
Albator48 a écrit :As tu des anciennes mines de marbre vers chez toi !!!?
:hello: Albator

Tu as effectivement raison , en mécanique on utilise des jets en bronze , qui sont aussi bien marqués après utilisation .

Et non je n'ai pas de mines de marbre,c'est plutôt du terroir viticole . :alcool1:
Mais la taille de l'objet ne se prête vraiment pas à ce genre de travail , on l'a très mal en main, il faut le tenir entre les doigts, plutôt qu'à pleine main.

Aussi , si je comprend bien il faudrait taper du coté opposé aux chevrons, mais à ce moment là je pense que l'extrémité coté chevrons aurait du être plus éffilée pour pénêtrer la matière ,alors que là elle est plus épaisse (ça bloquerait un peu je pense).
En tout cas je te remercie d'avoir évoqué cette piste qui je pense aurait pu se réveler intéressante ,mais après réflexion , je reste toujours sur l'idée de chevrons décoratifs car ils sont encore relativement lisses alors que s'ils avaient une fonction utilitaire ils devraient être rayés et marqués.
Après comme dis Neutronium on aperçoit aussi des traces de moulures et de coup de lime sur les cotés ,il se pourrait bien que soit un fragment d'un objet artisanal . Mais lequel ?

:alcool1:

Baillius
 #1430185  par neutronium
 
Baillius a écrit :
Albator48 a écrit :As tu des anciennes mines de marbre vers chez toi !!!?
:hello: Albator

Tu as effectivement raison , en mécanique on utilise des jets en bronze , qui sont aussi bien marqués après utilisation .

Et non je n'ai pas de mines de marbre,c'est plutôt du terroir viticole . :alcool1:
Mais la taille de l'objet ne se prête vraiment pas à ce genre de travail , on l'a très mal en main, il faut le tenir entre les doigts, plutôt qu'à pleine main.

Aussi , si je comprend bien il faudrait taper du coté opposé aux chevrons, mais à ce moment là je pense que l'extrémité coté chevrons aurait du être plus éffilée pour pénêtrer la matière ,alors que là elle est plus épaisse (ça bloquerait un peu je pense).
En tout cas je te remercie d'avoir évoqué cette piste qui je pense aurait pu se réveler intéressante ,mais après réflexion , je reste toujours sur l'idée de chevrons décoratifs car ils sont encore relativement lisses alors que s'ils avaient une fonction utilitaire ils devraient être rayés et marqués.
Après comme dis Neutronium on aperçoit aussi des traces de moulures et de coup de lime sur les cotés ,il se pourrait bien que soit un fragment d'un objet artisanal . Mais lequel ?

:alcool1:

Baillius
Je dirais même manufacturé, il peut donc étre assez ancien ! je ne suis pas convaincu par une ornementation mais j'iagine bien un emmanchement ou une moulure coté chevron, ces dernier auraient un rôle de maintiens :)
 #1430201  par Baillius
 
[/quote]

Je dirais même manufacturé, il peut donc étre assez ancien ! je ne suis pas convaincu par une ornementation mais j'imagine bien un emmanchement ou une moulure coté chevron, ces dernier auraient un rôle de maintiens :)[/quote]

:hello: Neutronium

Oula j'avais pas pensé à ça ,alors là je suis complètement paumé :hehe:
Au lieu d'être le manche ,c'est lui qui est emmanché (sans mauvais jeu de mots)

Ne connaissant pas ce qui l'enveloppait ni la terminaison à l'autre extrémité ,ça risque d'être chaud bouillant de l'identifier à moins de retrouver son frère jumeau entier :hehe:
:alcool1:
 #1430230  par neutronium
 
Baillius a écrit :
Je dirais même manufacturé, il peut donc étre assez ancien ! je ne suis pas convaincu par une ornementation mais j'imagine bien un emmanchement ou une moulure coté chevron, ces dernier auraient un rôle de maintiens :)[/quote]

:hello: Neutronium

Oula j'avais pas pensé à ça ,alors là je suis complètement paumé :hehe:
Au lieu d'être le manche ,c'est lui qui est emmanché (sans mauvais jeu de mots)

Ne connaissant pas ce qui l'enveloppait ni la terminaison à l'autre extrémité ,ça risque d'être chaud bouillant de l'identifier à moins de retrouver son frère jumeau entier :hehe:
:alcool1:[/quote]

Oui c'est chaud bouillant depuis le début ! à moins que quelqu'un sorte une évidence irrefutable nous pouvons suputer pas mal de choses ! :D