Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Briquet à l'effigie de Napoléon III

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1436957  par Bredouilleman
 
Bonsoir à tous,
Je rentre de quelques jours de vacances où j'ai pu détecter quelques heures.
Voici un objet dont je n'ai pu trouver l'utilité:
Image
Image
Image
Je ne sais pas de quel métal il s'agit puisqu'il y a plusieurs couches dont un fin placage.
Il pèse environ 20 grammes, mesure 4cm de diam et semble creux.
Je pense à une boite, mais vu sa taille, je ne vois pas ce que l'on pouvait y mettre...
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Dernière modification par Bredouilleman le 18 juil. 2018, 15:27, modifié 1 fois.
 #1436965  par Jct87
 
Salut c est une boite a pieces de monnaie
La tranche coulisse enfin normalement mais cette partie est bouffé d ailleur il y a peut être encore une monnaie dedans :hello:
 #1437003  par The Wise
 
Salut,

En tout cas ça à les dimensions pour accueillir des 5fr à l'intérieur. A voir si ça s'ouvre ou si c'est un briquet.

Et je veux bien la même en monnaie, surtout fautée comme sur ta trouvaille. SAUREZ VOUS TROUVER L'ERREUR ?
:] :] :]
 #1437018  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est quasi certain pour le briquet.
Il y en a eu de diverses factures, mais toujours sur base d'une imitation de la pièce de 5 F. de Napoléon III
Certains avaient une bélière et d'autres pas.
Certains avait le champ martelé et d'autres étaient plus proches de la pièce originale.

Maintenant, si l'on veut chercher ailleurs, on peut aussi envisager la même pièce servant de boîte à ciseaux, lame et lime à ongles.
Ou bien abritant une loupe
Ou encore, ces mêmes monnaies transformées en pinces à billets.

On trouve ces objets datés de 1867, 1868, 1869, 1870


Et pour la p'tite histoire, une pièce de 5 F. en 1870 (les anciens francs) , et bien ça vaut 0,0076 € (3/4 de centime d'euro).
Et bien, c'est ce que gagnait par jour un ménage où le mari était un petit ouvrier et l'épouse, femme de ménage.

Aujourd'hui on se situerait autour de 115 € (salaire net, bien entendu, toutes taxes payées) .
Donc, pour les gens de 1870, cette monnaie avait la même valeur qu'une pièce de plus de 100€ , pour nous.


:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 18 juil. 2018, 12:48, modifié 2 fois.
 #1437022  par Bredouilleman
 
Merci à tous pour vos informations, j'ai tenté de l'ouvrir à grand renfort de dégrippant et il s'avère que c'est bien un petit briquet.
Je nettoie un peu ça dès que possible et je mettrai une photo.
 #1437075  par ALEX33
 
The Wise a écrit :Et mon jeu des 2 erreurs, il intéresse personne?

:pleur3:
Salut à tous j'ai trouvé les deux erreurs...
:hello:
 #1437080  par fouduroi
 
ALEX33 a écrit :
The Wise a écrit :Et mon jeu des 2 erreurs, il intéresse personne?

:pleur3:
Salut à tous j'ai trouvé les deux erreurs...
:hello:
Moi aussi :)