Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Élément de char gaulois en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1437601  par Interyet
 
Bonjour, voici un objet en bronze trouvé hier, qui semble quasiment intact et "symétrique" sur un axe vertical (4,5cm de hauteur, 3cm longueur, 2,6cm largeur). Le haut, en forme de bouton bombé, présente des motifs hachurés tournant sur le point central de celui-ci. Le corps se comporte de multiples moulures, et le bas présente deux orifices dont une est bouchée par de la rouille. Je pense que seule une partie a été fragmentée au niveau de l'orifice non-bouchée. L'intérieur est creux et semble s'arrêter au niveau de la première moulure en partant du haut. A l'arrière, une ouverture en demi-cercle, à partir de la deuxième moulure, laisse apparaître l'intérieur de l'objet.

Voilà pour la description rapide de l'objet. Pour l'identification et la datation je n'en ai aucune idée. Que le meilleur gagne haha! :)

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Interyet le 22 juil. 2018, 13:00, modifié 3 fois.
 #1437604  par tupimos
 
bonjour ,sans doute un pommeau d épée :hello:
 #1437661  par captain_Sotto
 
Nutella a écrit :Le décor au bout me rappel beaucoup les décors de tete de clou gaulois :pascontent:
Image
qui font eux même penser à des squelettes d'oursins... https://www.google.fr/search?q=oursin+s ... 33&bih=987
 #1437668  par Interyet
 
Nutella a écrit :Intéressant, le petit trou sur le coté est peut être l'endroit ou se fixe la garde donc +1 pour un pommeau d’épée style de cour
Merci pour vos identifications à tous, mais Nutella, il y a le même trou symétriquement à l'autre coté. On ne le voit car il est sous une couche de rouille. ;)
 #1437669  par Salsaga
 
:hello: c'est vrai que sa sent l'époque de la téne ;)
Image
 #1437678  par Interyet
 
Salsaga a écrit ::hello: c'est vrai que sa sent l'époque de la téne ;)
Image
Waow merci Salsaga!! Et la lame ressemblait à quoi? Pourrais-tu me donner les liens de tes sources stp?
Car j'ai peut-être trouvé un fragment de lame un peu plus loin. :D
(Trouvé dans un champ dans le Haut-Rhin à 15 centimètres de profondeur plus ou moins - hors contexte)
 #1437682  par Salsaga
 
J'imagine plutôt à un élément de décoration de char , ( passe guide ) .
Mais c'est simplement une suggestion .
 #1437693  par Interyet
 
Salsaga a écrit :J'imagine plutôt à un élément de décoration de char , ( passe guide ) .
Mais c'est simplement une suggestion .
Salsaga, pourrais-tu me donner le lien de l'image partagée s'il te plait, car l'objet ressemble très fortement au numéro 7 :hehe:

Sinon une décoration de char serait peut-être moins probable car les chars sont retrouvés en sépulture. Cela voudrait dire que l'objet aurait été détaché ou cassé en action à l'époque? Or il n'y a aucune traces de cassures ou de rattachements (il me semble). Et un passe guide je ne sais pas, car il n'y a pas d'anneau.
 #1437729  par Salsaga
 
:hello: je posterai le pdf en fin d'après-midi quand je serai rentré du taf .
Pour info toutes les figures représenté sur cette image ,sont des éléments de char .
Mais oui il est très improbable qu'il s'agisse d'un de ces éléments.
 #1437744  par Interyet
 
Merci bien Salsaga!

Ah je pensais que les figures étaient des pommeaux!
Je change de camp alors! Il est peut-être fort probable que ce soit un élément de char car je n'ai rien trouvé qui ressemble autant à la figure 7. :-|
Ce qui est étrange du coup c'est que ce genre de trouvaille se fait en sépulture...
 #1437788  par Interyet
 
Merci pour les justifications Nutella.
Il est vrai que j'ai trouvé un os d'une vingtaine de centimètres aussi :hehe: Mais trop petit pour être humain, je crois.
Je ne peux pas faire de photo car je suis parti pour 4 jours :cote:
 #1437887  par Salsaga
 
:hello: interyet , je n'arrive malheureusement pas a joindre le fichier PDF (trop volumineux ) mais je te joint une autre illustration au cas ou :-/
:hello:
Image
 #1437931  par fouduroi
 
Bonjour,

Moi, j'aurais corrigé l'intitulé en rajoutant quelques points d'interrogation.

:alcool1:
 #1438017  par Interyet
 
Merci Salsaga! Je t'ai envoyé un mp pour plus de détails ;)

Nutella, je t'invite à regarder un petit peu le 4, il comporte également des trous, sauf qu'il en a 4, et le mien 2 :cote:
Ca serait intéressant de savoir comment il était fixé.