Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ferret de ceinture ? UP !

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1443562  par LaSavonnetteCosmique
 
Trouvé dans un champ d'Auvergne, ça m'a l'air en bronze.
35mm x 15 à 17mm.
Épaisseur un bon mm. Les ergots ne dépassent pas 1/4mm.
Si quelqu'un sait...
Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 21 août 2018, 10:26, modifié 2 fois.
 #1443565  par OFONDUTROU
 
bonjour
avec une seule photo , difficile de se prononcer ..... a premiere vue ca ressemble à un ferret de ceinture :hello:
 #1443584  par LaSavonnetteCosmique
 
Merci @OFONDUTROU.
Je pensais aussi à une chape de boucle ou un morceau de ceinture...
 #1443599  par fouduroi
 
Bonjour,

Il faut des photos des 2 faces et aussi de différents profils.

:hello:
 #1443602  par voconces26
 
:hello:
peut etre un reste de couteau/fourchette ou autres couverts ??
 #1443919  par piragol
 
Pour moi, pas médiéval : ce système de rivetage ne correspond pas du tout.
Potentiel ferret, pourquoi pas, mais... :0
 #1443925  par OFONDUTROU
 
bonjour
avec tes nouvelles photos , j'y crois de moins en moins :hehe:
il y a un espace a l'interieur de l'objet ?????
 #1443927  par LaSavonnetteCosmique
 
@OFONDUTROU Non... mais on voit bien au niveau de la cassure qu'il y a 2 plaques distinctes superposées.
 #1443938  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :
il y a un espace a l'interieur de l'objet ?????
C'était pour tenter de voir ça que j'avais demandé différentes photos de profil.
Mais ma demande est tombée à l'eau, car je n'en ai pas vu une seule.

:alcool1:
 #1443945  par LaSavonnetteCosmique
 
fouduroi a écrit :C'était pour tenter de voir ça que j'avais demandé différentes photos de profil.
Mais ma demande est tombée à l'eau, car je n'en ai pas vu une seule.

:alcool1:

Je te fais ça tantôt.
 #1443980  par air-one01
 
pour moi, mitre de couteau
 #1443999  par fouduroi
 
Merci pour les photos.

Pour moi ... pas la moindre idée, mais je ne vois pas ça comme très ancien.

:alcool1:
 #1444027  par LaSavonnetteCosmique
 
Merci @all en tous cas. Vous me bluffez par votre réactivité ! :super: :super: :super:
 #1445851  par LaSavonnetteCosmique
 
Je le UP UP UP parce que j'ai trouvé sa petite soeur ce soir dans le même champ et pas loin, mais le jour tombait. J'attend la lumière du jour de demain pour vous faire des photos, c'est du lourd, c'est une pièce complète. Je ne sais pas pour autant ce que c'est, mais cébô ! :coeur:
 #1445854  par LaSavonnetteCosmique
 
piragol a écrit :ce système de rivetage ne correspond pas du tout.
Méééh... ce n'est pas un système de rivetage... mais une excroissance sur la pièce, décorative, ou fonctionnelle, ou les deux. Je le pense en tous cas : un rivet serait traversant, et il n'y en a pas trace de l'autre côté...
(edit : sur l'autre pièce, en revanche, on dirait bien un sytème de rivets... :aille: )

Je fais des photos de la pièce manifestement commune trouvée juste pas loin, demain dès que possible. J'espère qu'on y verra plus clair.
 #1445889  par LaSavonnetteCosmique
 
40mm x 13mm pour 4,6g.

Je n'ai pas rouvert de topic car selon toute vraisemblance (cf photo #5) il s'agit selon moi de deux pièces d'un même objet...
Merci à tous de votre aide.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1445955  par OFONDUTROU
 
bonjour
a mon avis les 2 objets n'ont rien à voir :P
si sur ta 3 eme photo entre tres doigts il y a un trou pour le passage d'une boucle , ton objet est une chape de boucle :ange:
 #1446008  par LaSavonnetteCosmique
 
Merci @OFONDUTROU :)
Ce qu'il il y a entre mes gros doigts sur la photo #3 est ce que tu peux voir sur la photo #4...
Donc pas impossible en effet pour une chape de boucle, ça a pu être un peu écrasé et rempli de terre ;)

Sinon, une idée, même approximative, pour l'époque ?
(on ne le discerne pas à la photo mais en plus des 2 bandes gravées sur la longueur, il y a des petites stries finement gravées, façon nageoire de poisson, sur chacune des "oreilles de ptit Lu" sur tout le pourtour du recto de la pièce...)