Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vis à tête Romaine pliée.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1457102  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonjour.
Je ne sais pas si la pliure est d'origine ou si c'est accidentel
mais la courbe est exactement dans l'axe du trou et est parfaitement d'équerre.
sinon, si ça n'était pas plié,
elle ferait: (3 Cm + 1 Cm ) = 4 Cm de long
9 mm d'épaisseur
et 5,50 grammes
Toutes mes trouvailles le sont dans le Hainaut en Belgique

Merci :hello:
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 22 sept. 2018, 14:22, modifié 1 fois.
 #1457126  par tupimos
 
OnzeEleven a écrit ::) Ca me fait penser à une clé de cadenas à vis. (donc bien sûr, la tige serait droite).
A suivre ...
salut onze ;-) il est vrai que cela ressemble assez a la clé de cadenas , mais la tête a visser laisse a penser a autre chose ? a voir :hello:
 #1457187  par fouduroi
 
Babas72 a écrit :Bonjour,cela me fait penser à une vis à tête romaine qui servait à fixer les pièces de bois entre elles ;) on en trouve dans les armoires anciennes style Louis Phillippe etc..
Bonjour,

C'est ça et rien d'autre :super:

:alcool1:
 #1457196  par ALaPêcheAuxMoules
 
Sur le net, je n'en vois pas d'aussi veilles
mais j'ai vu le même genre et ça servait à serrer le silex d'une ancienne arme à feu il y a 200-300 ans

Manque plus qu'une photo d'archive de cette "vis à tête romaine"

En tout cas merci à vous tous pour cette authentification :amen:
 #1457226  par Babas72
 
fouduroi a écrit :
Babas72 a écrit :Bonjour,cela me fait penser à une vis à tête romaine qui servait à fixer les pièces de bois entre elles ;) on en trouve dans les armoires anciennes style Louis Phillippe etc..
Bonjour,

C'est ça et rien d'autre :super:

:alcool1:
D'avoir bosser dans la restauration de meuble ça aide un peu ;) :alcool1:
 #1457309  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Sur le net, je n'en vois pas d'aussi veilles
mais j'ai vu le même genre et ça servait à serrer le silex d'une ancienne arme à feu il y a 200-300 ans

Manque plus qu'une photo d'archive de cette "vis à tête romaine"

En tout cas merci à vous tous pour cette authentification :amen:
Hello compatriote :)

Je connais bien ces vis, dont tu parles, pour serrer les mordaches sur le silex, mais je n'ai pas le souvenir de vis coniques, ce sont des vis pour métal.

Je vais quand même vérifier.

:hello:
 #1457321  par chris01
 
bonsoir,
pas que je sois "toujours septique" mais depuis quelques temps circulent des IDs plus ou moins fantaisistes et prises pour de "l'argents comptant" (et que nous n'avons plus le moyen de rectifier, nous "identificateurs") alors, donc...avez-vous quelques références concernant ces affirmations ? (afin de ne pas divulguer un flot de c.................)
chris
 #1457330  par OnzeEleven
 
:) Salut chris,
OK avec toi mais si c'est le créateur du post qui édite son post en premier sans aucune confirmation de l'identification.
(Attention, j'ignore si c'est le cas ici).
Que veux tu qu'on n'y fasse ? A part, attendre cette fameuse confirmation et éditer.
Parce là, toujours d'accord avec toi, on ne sait pas ce que sait à 100%.
 #1457340  par aissa
 
Salut
Il me semble que les vis dites "romaines" ont quatre trous, pour plus de débattement , elles sont souvent à fleurs de bois dans des encoches , un écrou est nécessaire pour serrer le tout.
Celle que l'on vois sur la photo n'a que deux trous, et elle est de forme conique, elle doit certainement se visser directement. (si c'est vraiment une vis). :hello:
 #1457370  par chris01
 
salut à tous,
encore des IDs sans références, depuis que j'identifie ici ou ailleurs, des gens (sérieux) me demandent des sources parce qu'"ils sont sérieux" et, je me fais un plaisir de leur donner (ici ou en MP), parce que je suis "sérieux", et là, de + en + des IDs, tout venant, le problème n'est pas là...des IDs sans références de personnes croyant bien faire (j'espère!!!) ou faire plus vite que l'autre et souvent...ce qui est pire, des gars qui se foutent de l'ID, (le truc n'est-il pas de faire du nombre ?...), preuve, entre autres autres "boucle de martingale" Paf 62 du 20/09, allez voir l'édition, mes potes de l'ID ne peuvent plus agirent, (éditer) et nous restons sur une ID fantaisiste qui n'apporte rien aux connaissances...mais nous faisons du chiffre...
chris
 #1457384  par fouduroi
 
Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi, mais celui qui a mis l'intitulé de ce poste a dit tout ce qui était possible, sans rien rajouter.
Donc je ne comprends pas exactement où est le problème dans ce cas-ci.
C'est bien une vis, c'est bien une tête romaine, elle est bien pliée.
La seule chose qui pourrait être rajoutée à ce stade c'est qu'elle est en cuivre ou en alliage cuivreux (laiton, bronze).

Je suppose qu'il y a un truc qui m'échappe, mais je ne sais pas quoi.

:hello:
 #1457400  par Pipiou
 
Bonsoir à toutes et à tous,

La vis me fait penser à une poignée anneau de tiroir ou de porte dans ce style là :


Image

Pipiou
 #1457415  par fouduroi
 
Pipiou a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

La vis me fait penser à une poignée anneau de tiroir ou de porte dans ce style là :


Image

Pipiou
Pas con du tout :)
Peut-être même la meilleure idée.

:alcool1:
 #1457435  par Babas72
 
Loin de moi d'affirmer que c'est une vis à tête romaine c'est ce qu'il n'est venu à l'esprit en voyant la photo ;) j'en ai de monter pas mal de tout style,en fer,en cuivre et même en bois,à 2 trous,3 ou 4 trois,des sans trois avec une empreinte pour tounevis plat,généralement vissée par un contre écrou dans l'autre partie et plus rarement direct dans le bois par un pré trou comme cela pourrait être le cas avec celui ci.. Les vis pour poignées sont plus courtes à moins d'avoir une face de tiroir de 3cm d'épaisseur :ghee: mais c'est pas impossible je regarderais dans mon stock de meubles j'ai une armoire Louis xv avec tirroirs à l'intérieur le tout en chêne assez épais ;)
 #1457445  par fouduroi
 
Babas72 a écrit :Loin de moi d'affirmer que c'est une vis à tête romaine c'est ce qu'il n'est venu à l'esprit en voyant la photo ;) j'en ai de monter pas mal de tout style,en fer,en cuivre et même en bois,à 2 trous,3 ou 4 trois,des sans trois avec une empreinte pour tounevis plat,généralement vissée par un contre écrou dans l'autre partie et plus rarement direct dans le bois par un pré trou comme cela pourrait être le cas avec celui ci.. Les vis pour poignées sont plus courtes à moins d'avoir une face de tiroir de 3cm d'épaisseur :ghee: mais c'est pas impossible je regarderais dans mon stock de meubles j'ai une armoire Louis xv avec tirroirs à l'intérieur le tout en chêne assez épais ;)
Je n'affirme rien, mais on pourrait aussi envisager l'idée d'un "anneau" fixé à autre chose qu'un meuble. Un longeron de charrette est beaucoup plus épais qu'une face de tiroir.

:hello:
 #1457455  par Babas72
 
fouduroi a écrit :
Babas72 a écrit :Loin de moi d'affirmer que c'est une vis à tête romaine c'est ce qu'il n'est venu à l'esprit en voyant la photo ;) j'en ai de monter pas mal de tout style,en fer,en cuivre et même en bois,à 2 trous,3 ou 4 trois,des sans trois avec une empreinte pour tounevis plat,généralement vissée par un contre écrou dans l'autre partie et plus rarement direct dans le bois par un pré trou comme cela pourrait être le cas avec celui ci.. Les vis pour poignées sont plus courtes à moins d'avoir une face de tiroir de 3cm d'épaisseur :ghee: mais c'est pas impossible je regarderais dans mon stock de meubles j'ai une armoire Louis xv avec tirroirs à l'intérieur le tout en chêne assez épais ;)
Je n'affirme rien, mais on pourrait aussi envisager l'idée d'un "anneau" fixé à autre chose qu'un meuble. Un longeron de charrette est beaucoup plus épais qu'une face de tiroir.

:hello:
Oui possible aussi :super: de plus on peut voir une empreinte hexagonale à la base qui servait probablement à le serrer à l'aide d'une clé adaptée..