Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pique a id

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475131  par alex2b
 
bonjour a tous
j ai trouver ce matin un pique en cuivre mais je ne sais pas a quoi ça servais
poids 7 g
hauteur 33 mm
basse 12 mm
Image
Image
Image
merci d avance
 #1475218  par fouduroi
 
Bonjour,


C'est un clou fait à partir d'une feuille de cuivre roulée.
J'en ai trouvé en Belgique, j'en ai vu qui avaient été trouvés dans le Sud de la France, et aussi beaucoup en Angleterre.
Personne n'a donné une identification sérieuse de ce clou.
Ceux que j'ai sont d'une rigidité plus grande qu'un clou classique et ont encore une pointe piquante comme une aiguille.

On en trouve sur le site anglais qui reprend les trouvailles faites par les détectoristes.
Mais, malgré l'image de sérieux que donne ce site, il y a de quoi se poser des questions.

Pour des clous de même type ils donnent des identifications différentes: parfois "CLOU" parfois "RIVET", parfois les deux.
Et surtout ils donnent des datations allant depuis l'époque romaine jusqu'à la fin du XXe siècle.
Et tout ça, pour la plupart, avec un indice de certitude "CERTAIN"

Donc, pour moi ce qui est certain c'est qu'on ne sait pas ce que c'est et que ce site est loin de ce qu'on imagine.

Voici les clous que j'ai trouvé sur le site anglais, avec leur identification, leur datation et le lien.


Identifié comme             Degré de certitude                Période                                    Référence

CLOU                                    Probable                                   1066 1500                                WILT-6FB182      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      Inconnue                                 GLO-89EF44      VOIR ICI
CLOU                                     Certain                                     1300 1600                                SUSS-8A4086      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      1300 1800                                GLO-559497      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      Romaine                                  PUBLIC-F2BAE2      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      1300 1800                                KENT-C65D77      VOIR ICI
CLOU ou RIVET                 Certain                                      1200 1600                                WAW-5A07A8      VOIR ICI
CLOU ou RIVET                 Certain                                      1066 1540                                GLO-A3DCD0      VOIR ICI
RIVET                                    Possible                                    1300 1800                                SUSS-8B93A5      VOIR ICI
RIVET                                    Certain                                      1700 1990                                WILT-E393F1      VOIR ICI

En ce qui me concerne, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'il s'agit d'un clou.
Le problème est de savoir à quoi il était destiné, savoir de quand il date, et savoir pourquoi on trouve cette même conception de clou à des endroits très éloignés.


:alcool1:
 #1475226  par alex2b
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


C'est un clou fait à partir d'une feuille de cuivre roulée.
J'en ai trouvé en Belgique, j'en ai vu qui avaient été trouvés dans le Sud de la France, et aussi beaucoup en Angleterre.
Personne n'a donné une identification sérieuse de ce clou.
Ceux que j'ai sont d'une rigidité plus grande qu'un clou classique et ont encore une pointe piquante comme une aiguille.

On en trouve sur le site anglais qui reprend les trouvailles faites par les détectoristes.
Mais, malgré l'image de sérieux que donne ce site, il y a de quoi se poser des questions.

Pour des clous de même type ils donnent des identifications différentes: parfois "CLOU" parfois "RIVET", parfois les deux.
Et surtout ils donnent des datations allant depuis l'époque romaine jusqu'à la fin du XXe siècle.
Et tout ça, pour la plupart, avec un indice de certitude "CERTAIN"

Donc, pour moi ce qui est certain c'est qu'on ne sait pas ce que c'est et que ce site est loin de ce qu'on imagine.

Voici les clous que j'ai trouvé sur le site anglais, avec leur identification, leur datation et le lien.


Identifié comme             Degré de certitude                Période                                    Référence

CLOU                                    Probable                                   1066 1500                                WILT-6FB182      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      Inconnue                                 GLO-89EF44      VOIR ICI
CLOU                                     Certain                                     1300 1600                                SUSS-8A4086      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      1300 1800                                GLO-559497      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      Romaine                                  PUBLIC-F2BAE2      VOIR ICI
CLOU                                    Certain                                      1300 1800                                KENT-C65D77      VOIR ICI
CLOU ou RIVET                 Certain                                      1200 1600                                WAW-5A07A8      VOIR ICI
CLOU ou RIVET                 Certain                                      1066 1540                                GLO-A3DCD0      VOIR ICI
RIVET                                    Possible                                    1300 1800                                SUSS-8B93A5      VOIR ICI
RIVET                                    Certain                                      1700 1990                                WILT-E393F1      VOIR ICI

En ce qui me concerne, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'il s'agit d'un clou.
Le problème est de savoir à quoi il était destiné, savoir de quand il date, et savoir pourquoi on trouve cette même conception de clou à des endroits très éloignés.


:alcool1:
merci beaucoup pour ces infos et en plus c est la 2 ieme que je trouve et comme tu dis c est fou qu on en trouve a des endroits différents
 #1475263  par fouduroi
 
Nutella a écrit :Je n'en ai jamais vu , ni trouver ca doit pas être courant, cela dit vu la section s'ils servent vraiment de clou ca doit être pour enfoncer dans une matière spongieuse car je vois mal ce truc etre enfoncer au marteau dans une bûche de chêne :)
J'ai enfoncé un des miens dans un vieux morceau de poutre, et il a pénétré sans problème.
A poids égal, un clou creux, conique, est beaucoup plus rigide qu'un clou classique. On peut donner un gros coup dessus sans risquer de le voir plier.

Après avoir beaucoup réfléchi aux différentes utilisations possibles de ce clou, j'en étais arrivé à la conclusion que ça pourrait être un clou d'ardoise. Mais comme je n'ai pas trouvé d'éléments solides pour étayer mon hypothèse, je ne peux pas avancer cette identification.

:alcool1:
 #1475288  par Joedetect
 
:hello:

Ceci n'est pas un clou mais bien une 'rustine', une sorte de rivet non encore utilisé, destinée à réparer un trou dans un chaudron en laiton médiéval. Il y a des exemplaires encore en place signalés dans la littérature anglaise (Egan par ex.).
 #1475294  par Detectum
 
Oyez..!
Je dirai aussi que ce genre de clou a l’avantage de ne pas nécessiter de forge, je pense qu'une fabrication " a froid " était possible, sachant qu'un dinandier était souvent itinérant, donc devait transporter son matériel....
 #1475329  par fouduroi
 
Joedetect a écrit ::hello:

Ceci n'est pas un clou mais bien une 'rustine', une sorte de rivet non encore utilisé, destinée à réparer un trou dans un chaudron en laiton médiéval. Il y a des exemplaires encore en place signalés dans la littérature anglaise (Egan par ex.).
Avec tout le respect que j'ai pour le regretté Geoffrey Egan, que j'ai eu le bonheur d'avoir comme voisin de table à Londres il y a une dizaine d'années au mariage d'un ami commun. C'était quelqu'un de brillant, passionné par son métier, et de plus vraiment très sympathique.

Mais, tout ça ne change rien au fait que cette idée de rivet pour récipients métalliques était, de sa part, une suggestion plus qu'une affirmation.

Et quand on voit, comme je l'ai montré plus haut, les identifications fantaisistes sur un site censé être fiable, on réalise que l'on est loin d'avoir une réponse.

Je suis, pour ma part assez dubitatif quant à l'idée de rivet, et ce pour deux raisons:
- pourquoi un rivet avec une pointe piquante comme une aiguille?
- pourquoi un rivet qui peut atteindre une longueur de quasi 7 cm, pour réparer des récipients de quelques millimètres d'épaisseur?

Maintenant, si quelqu'un arrive à me donner une identification indiscutable, j'en serai le premier content, et ce, qu'il s'agisse d'un clou, d'un rivet, ou de n'importe quoi.

En voici quelques uns de bonnes dimensions et bien pointus. (clous ou rivets)

Image

Image
 #1475346  par Joedetect
 
:hello:

Voir aussi,
Archéologie des habitudes alimentaires à la fin du Moyen Age à Valenciennes (XIVe-XVIe siècles).
 #1475370  par fouduroi
 
Joedetect a écrit ::hello:

Voir aussi,
Archéologie des habitudes alimentaires à la fin du Moyen Age à Valenciennes (XIVe-XVIe siècles).
Merci pour l'info.
Malheureusement je n'ai pas cet ouvrage. Alors, si tu l'as, ce serait chouette si tu pouvais expliquer ce qu'ils disent de cet objet, et comment ils justifient l'usage d'un objet de 7 cm de long pour servir de rivet dans un récipient métallique.

Merci :)
 #1475387  par Petit Chercheur
 
Bonsoir a tous :hello:
Clou ou rivet? ce post est très intéressant :super: , je vais suivre
 #1475517  par Joedetect
 
fouduroi a écrit :
Joedetect a écrit ::hello:

Voir aussi,
Archéologie des habitudes alimentaires à la fin du Moyen Age à Valenciennes (XIVe-XVIe siècles).
Merci pour l'info.
Malheureusement je n'ai pas cet ouvrage. Alors, si tu l'as, ce serait chouette si tu pouvais expliquer ce qu'ils disent de cet objet, et comment ils justifient l'usage d'un objet de 7 cm de long pour servir de rivet dans un récipient métallique.

Merci :)
Tape sur google, rustine en cuivre pour réparer les chaudrons , puis tu clic sur PDF]
Untitled – ResearchGate
 #1475525  par Joedetect
 
Joedetect a écrit : Tape sur google, rustine en cuivre pour réparer les chaudrons ,

puis tu clic sur PDF] Untitled – ResearchGate

ouvrir le pdf en bas à gauche
 #1475527  par fouduroi
 
Ce serait plus simple de poster le lien :)
 #1475542  par fouduroi
 
Une fois de plus, aucune preuve, simplement une hypothèse.

Des objets trouvés dans une rivière, ça peut être n'importe quoi. Moi, les miens c'est dans un champ que je les ai trouvés.

Ce qui me dérange, c'est que des longueurs de près de 7 cm pour réparer des chaudrons qui font 2 mm d'épaisseur, ça n'a pas de sens.
Que des rivets piquants comme des aiguilles c'est inutile.
Que lorsque c'est roulé en cornet et refermé au-dessus, c'est d'une très grande rigidité, mais si c'est écrasé, c'est quasi comme une boulette de papier alu, et pour réparer un chaudron ça me semble très limite, surtout si on le chauffe.

Donc, pour moi, jusqu'à preuve sérieuse, je reste sur un clou.
Et je pense que ceux qui en ont eu un en main, seront de mon avis.

:hello:
 #1475543  par Joedetect
 
Nutella a écrit :Image
Image
Merci, Nutella,........je ne suis pas fort en informatique :pleur4:
 #1475609  par dominique38
 
Bonsoir
J'ai cette identif dans mes archives ,
(Ceci n'est pas un clou mais bien une 'rustine', une sorte de rivet non encore utilisé, destinée à répawerer un trou dans un chaudron en laiton médiéval. Il y a des exemplaires encore en place signalés dans la littérature anglaise (Egan par ex.). ) a voir , bien sur pas faut la reflexion de fouduroi
A+
 #1475624  par alex2b
 
bonsoir
merci pour tout c est info qui sont très intéressante mais me laisse sur ma faim