Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe de javeline 2nd âge du fer ID jct87

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1481516  par Jct87
 
Salut je vois pas trop ca comme un outil agricole il y une soie avec des sortes de dentelure pour éviter le demanchement
Je lui ferai une électrolyse pour approfondir la chose quand même :hello:
 #1481580  par Jct87
 
Salut j ai cherché mais pas trouvé avec ce type de soie c est pour ca nettoyage a l électrolyse il peut il y avoir des surprises avec ces ferreux :hello:
 #1481586  par max347
 
Si ça section est carré..il pourrait s'agir d un lingot de fer ..epoque gauloise..
Voir sur artefact ou gogol..
A++
 #1481587  par Bohbow
 
Pourquoi pas une pointe de lance...
 #1481589  par Jct87
 
Salut il faudrait une photo de la tranche pour voir le profil et l épaisseur :hello:
 #1481591  par Jct87
 
Ont seraient plus sur les pointes de javeline as tu fais un test a l aimant dessus :hello:
 #1481595  par gege08
 
Image
il y a un fer de lance qui ressemble dans ce lot qui était en vente
 #1482141  par Jct87
 
Salut toujours en attente de photos complémentaires et du test pour la matiere :hello:
 #1482153  par Jct87
 
Salut ok soigne ton petit c est plus important avec ce temps les maladies arrive vite :hello:
 #1482569  par Jct87
 
Bonjour je remonte ce post encore car cet objet m intéresse bon en même temps c est pas une fibule hein :faché:
 #1482701  par piragol
 
Cela exclue donc le lingot, au moins. :hello:
 #1482708  par Jct87
 
Oui c est cool comme ca c est clairement une pointe a soie je reste sur la javeline au niveau taille ca correspond a mon sens trop grosse pour une pointe de flèche
Pour la datation le système de soie devrait pouvoir aider ca fait deux jours que je cherche il y en a aucune aussi belle que la tienne :hello:
 #1482761  par Jct87
 
Sans correspondance sur ce type de soie c est un peu dure de donner une période
Pour moi je verrai bien le 2ème age du fer
Mais elle merite une belle électrolyse elle va être superbe c est une tres belle trouvaille en tout cas moi je suis fan de ferreux de ce type :hello:
 #1482781  par Jct87
 
Elle devrait resortir sans problème ma pointe de lance etait aussi rouillée et elle est bien ressortie il faut vérifier régulièrement apres du rustol pour neutraliser et si tu as de la parafine a confiture tu la trempe dedans ca va faire une barrière contre l humidité et l oxygène
 #1482929  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi ...
- la soie écarte les options: javelot, javeline, lance ...
- la pointe écarte l'option: flèche

La forme générale et les dimensions vont vers un couteau de l'époque franque (un peu avant les mérovingiens).

Ou alors une Palmela beaucoup plus ancienne ????????? mais ces pointes sont normalement plus petites que la trouvaille et en cuivre.

:alcool1:
 #1483176  par Jct87
 
Salut oui moi aussi la palmela au niveau forme etait ressemblante même la taille c est juste la matiere qui me fait tiquer, la demande du test a l aimant a faire pour confirmer si ferreux, c est pour ca que je la situé plus tard, le travail sur la soie aussi en tout cas c est a mon sens une superbe trouvaille au vu des pointes en photo sur le net:hello:
 #1483183  par fouduroi
 
Jct87 a écrit :Salut oui moi aussi la palmela au niveau forme etait ressemblante même la taille c est juste la matiere qui me fait tiquer, la demande du test a l aimant a faire pour confirmer si ferreux, c est pour ca que je la situé plus tard, le travail sur la soie aussi en tout cas c est a mon sens une superbe trouvaille au vu des pointes en photo sur le net:hello:
J'avais évoqué la pointe de type Palmela, pour ne rien laisser de côté.
Mais, comme je l'ai signalé , ces pointes sont généralement beaucoup plus petites (même si l'on en a trouvé quelques rare de plus grande taille). Mais aussi et surtout que ces pointes sont en cuivre martelé et pas en fer.


Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, je pense que vu la longueur de la lame, la forme et la matière on est plus dans le domaine du couteau.

:hello: