Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification d’un ensemble de plaques dorés

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1482571  par Fredon31
 
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j’ai découvert un ensemble de plaques de cuivre ( je pense) doré.
Le décor est grossier. Il est composé de 2 gros éléments en forme de blason avec 2 attaches fini par une sorte de tête de cheval.
A l’arrière il restait des résidus de cuir mais parti en poussière en quelques jours.
Peut être un élément de sellerie ?
Quelqu’un pourrait il me renseigner sur l’origine , la période de ces éléments?
Merci
Image
Image
Image
 #1482621  par piragol
 
C'est vraiment sympa à regarder :coeur: , mais aucune idée pour autant ! :0
 #1482688  par Fredon31
 
Les dimensions sont pour les 2 plus grandes 5,8cm x 7,5cm
4x2,5cm ; 2x2cm et 2x3,5cm pour les petites.
Ceux qui m’etonne c’est la finition du métal avec des attaches travaillées et une silhouette de tête de cheval et la gravure presque enfantine
 #1482720  par piragol
 
Pour moi, cela mériterait un post sur le forum ami des boucles :
http://boucles.clicforum.fr/f4-Demande- ... cation.htm
Tes plaques utilisent tellement de traceurs différents et opposés ( formes, tailles, motifs, conceptions, etc... ) que je ne vois qu'eux pour les interpréter.
Par contre, rien de wisigoth pour moi. :-|
 #1482789  par Yaparo
 
Detectum a écrit :Peux tu nous dire si il y avait des restes de tissus ou de cuir dessus stp, sinon plutôt quelle disposition..??
C est écrit
Fredon31 a écrit : A l’arrière il restait des résidus de cuir mais parti en poussière en quelques jours.
Trouvaille exceptionnelle pour moi c est rarissime...
Dernière modification par Yaparo le 16 déc. 2018, 19:38, modifié 1 fois.
 #1482795  par latino30
 
wooow bonjour extraordinaire sa ressemble aux umbo de bouclier celte en tout cas c'est pas tout jeune trouvaille a declarer
 #1482866  par Fredon31
 
Merci de votre intérêt ! Il y avait a l’arrère des fibres de cuire qui malheureusement en quelques heures se sont détruites. Il y avait aussi sur le lieu de la découverte à quelques dizaines de centimètres un residu de verre polychrome, je l’ai toujours, je dirais une collerette un peu ouvragée du haut d’une fiole. L’ensemble devait se trouver dans une petite structure en brique foraines.
Dernière modification par Fredon31 le 18 déc. 2018, 20:19, modifié 1 fois.
 #1482947  par Detectum
 
Fredon31 a écrit :Merci de votre intérêt ! Il y avait a l’arrère des fibres de cuire qui malheureusement en quelques heures se sont détruites. Il y avait aussi sur le lieu de la découverte à quelques dizaines de centimètres un residu de verre polychrome, je l’ai toujours, je dirais une collerette un peu ouvragée du haut d’une fiole. L’ensemble devait se trouver dans une petite structure en brique foraines. Voilà comment cela a été découvert: à environ 15cm du sol j’ai trouvé un double tournois mais en creusant je suis tombé sur des tuiles cassées. En les enlevant on est tombé sur 7cm de terre noir (cendres) puis un sol en brique foraines cassées mais bien disposé. Et sur ce sol se trouver ces objets contre les fondations d’un mur ou pilier en briques foraines ( trouver grâce au détecteur)
excuse moi, mais c'est quoi des " briques foraines"...?? :)

Sinon pourrais tu faire une photo de l'avers des rivets..??
 #1483050  par piragol
 
meca34 a écrit :
Detectum a écrit :c'est quoi des " briques foraines"...?? :)
Les composantes d'un mur Toulousain = > https://www.google.com/search?q=briques ... C96BAgBEBg
Oh, hyper jolis ces assortiments ! :coeur:
 #1483159  par Fredon31
 
Nutella a écrit :J'ai l'impression que les 2 grandes plaques étaient rivetées ensembles, peut on voir les revers et si elles s’emboîtent par les 2 rivets ?
je ferrai les photos pour montrer l'arrière , elles sont identiques
 #1483160  par Fredon31
 
crappybird a écrit :Ca sent le site , declaration et restitution du matos , si tu veux pas d'embetement. C 'est clairement une pièce de musée.
Donner cela à un musée j'aimerai bien si ils arrivent a m'en dire plus dessus ! mais je pense pas que se soit des pièces importantes au point d’intéressé un musée !
 #1483173  par Fredon31
 
meca34 a écrit :
Fredon31 a écrit : Donner cela à un musée j'aimerai bien si ils arrivent a m'en dire plus dessus ! mais je pense pas que se soit des pièces importantes au point d’intéressé un musée !
Je ne serais pas aussi affirmatif .. .. au vu des circonstance et lieu de trouvaille . . . sans parler de la facture de l'objet .....
Fredon31 a écrit : L’ensemble devait se trouver dans une petite structure en brique foraines. Voilà comment cela a été découvert: à environ 15cm du sol j’ai trouvé un double tournois mais en creusant je suis tombé sur des tuiles cassées. En les enlevant on est tombé sur 7cm de terre noir (cendres) puis un sol en brique foraines cassées mais bien disposé. Et sur ce sol se trouver ces objets contre les fondations d’un mur ou pilier en briques foraines ( trouver grâce au détecteur)
Ca ressemble fort à la structure d'un Hypocauste . . . . mur. . . briques . . . cendres . . .
Non je ne pense pas car le pilier en brique était biseauté sur un angle (donc recherche de l'esthétique). Les cendres était du a un incendie de la charpente d'ou les débrit de tuile juste au dessus , sans compté certaine brique noir et friable qui ont subit une tres forte chaleur . Le lieu a était brulé , accident ou pas ...
 #1483543  par Fredon31
 
Fredon31 a écrit :
Nutella a écrit :J'ai l'impression que les 2 grandes plaques étaient rivetées ensembles, peut on voir les revers et si elles s’emboîtent par les 2 rivets ?
je ferrai les photos pour montrer l'arrière , elles sont identiques
Image
 #1483977  par latino30
 
je me permet de relancer le post car sa m'interesse j'en profite qui es notre amis fouduroi je sais pas si tu as deja vue ce post mais au vue de tes connaissances tu as pas une idee de ce que sa peut etre ?