Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • embout avec une personne dans une lyre id

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1492153  par alex2b
 
bonjour a tous
un embout avec une personne dans le trident je pensais peu être a un reste de clés mais sans certitude
poids 6 gr
hauteur de 40 mm
largeur 10 mm
base sur un cylindre d environ 3 mm
métal bronze avec de la dorure
Image
Image
merci d avance
Dernière modification par alex2b le 19 janv. 2019, 10:39, modifié 1 fois.
 #1492174  par manolo
 
Bonjour !
La figurine ressemble à une femme mais c'est Poseidon courronner qui ce trouve entre les 2 pointes .
pour le reste je ne sais pas . :hello:
 #1492185  par alex2b
 
manolo a écrit :Bonjour !
La figurine ressemble à une femme mais c'est Poseidon courronner qui ce trouve entre les 2 pointes .
pour le reste je ne sais pas . :hello:
merci manolo pour l info
 #1492197  par alex2b
 
Curcone a écrit :Bizarre pour le coup
la je ne sais pas ou commencer pour rechercher c est vrai que c est bizarre
 #1492203  par manolo
 
Les dimensions de cet objet sont déroutantes, cela ne vas pas être simple pour l'identification et si cette dernière est possible :pasdrole:
Il n'empêche que ce truc est bien sympathique.
 #1492208  par latino30
 
:hello: peut etre pointe de grille du XIXe du style , 4cm c'est vraiment petit
Image
Dernière modification par latino30 le 18 janv. 2019, 18:31, modifié 1 fois.
 #1492212  par alex2b
 
manolo a écrit :Les dimensions de cet objet sont déroutantes, cela ne vas pas être simple pour l'identification et si cette dernière est possible :pasdrole:
Il n'empêche que ce truc est bien sympathique.
je pensais a un morceau de clés ou peu être une aiguille à cheveux
c est vrais que c est original j aime bien
 #1492215  par alex2b
 
OnzeEleven a écrit ::) L'embout ou le cylindre est-il creux, plein, te semble t-il cassé ?
le cylindre est plein mais casser
 #1492219  par alex2b
 
latino30 a écrit ::hello: peut etre pointe de grille du XIXe du style , 4cm c'est vraiment petit
Image
je ne pense pas je pense peux être a une aiguille a cheveux
 #1492222  par alex2b
 
topso a écrit ::hello:
A part une clé de montre je ne vois pas du tout ce que ça pourrait etre.
merci topso je vais approfondir les rechercher
 #1492240  par sword2001
 
:hello:

Je ne sais pas si c'est un hasard mais on retrouve la forme de la lyre, en rapport avec la musique…

Image
 #1492242  par manolo
 
Si l'embout cylindrique ( il ne l'est pas vraiment , il est exactement tronconique ) est plein , l'objet devais avoir une certaine résistance pour son usage ou bien il est trop petit pour être creux , il semble moulé donc fabriquer en grande série , bizarre , bizarre :pasdrole:
 #1492247  par alex2b
 
sword2001 a écrit ::hello:

Je ne sais pas si c'est un hasard mais on retrouve la forme de la lyre, en rapport avec la musique…

Image
merci sword2001 peu être aussi
 #1492248  par alex2b
 
manolo a écrit :Si l'embout cylindrique ( il ne l'est pas vraiment , il est exactement tronconique ) est plein , l'objet devais avoir une certaine résistance pour son usage ou bien il est trop petit pour être creux , il semble moulé donc fabriquer en grande série , bizarre , bizarre :pasdrole:
c est vrai que c est bizarre j ai beau farfouiller sur google mais sans succès
 #1492254  par Fr21
 
Bonjour tout le monde. Moi je vois pas de trident mais des fleur de lys et une couronne(sur la tête,hein...)
 #1492259  par Dagon16
 
topso a écrit ::hello:
A part une clé de montre je ne vois pas du tout ce que ça pourrait etre.
Du même avis. :alcool1:

Il faudrait que michelcesbom passe sur ce post pour confirmer ou infirmer cela...
 #1492273  par Ludo55
 
Bonsoir,

Idem Topso.

Je viens de regarder les dates de fabrication des premières montres (1510 environ) sur Wik....., erticle très bien fait.
La facture de ta trouvaille me fait penser à du XVII-XVIIIème, du fait de la coupe de cheveux du personnage (perruque avec queue de cheval.

Cordialement
 #1492281  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est aussi à une clé de montre que ça m'a fait penser, mais ce qu'une possibilité parmi d'autres.

Quant à parler de trident, je n'irai pas jusque là :nono:
C'est une fourche, pas un trident, sinon vous imaginez où serait enfoncée la troisième dent.    :mdr3:


Soyons sérieux, et si nous cherchions plutôt une lyre.
 #1492426  par alex2b
 
Fr21 a écrit :Bonjour tout le monde. Moi je vois pas de trident mais des fleur de lys et une couronne(sur la tête,hein...)
oui tout a fais Fr21
 #1492427  par alex2b
 
Dagon16 a écrit :
topso a écrit ::hello:
A part une clé de montre je ne vois pas du tout ce que ça pourrait etre.
Du même avis. :alcool1:

Il faudrait que michelcesbom passe sur ce post pour confirmer ou infirmer cela...
merci Dagon16 je vais attendre un peu avant de changer le sujet
 #1492428  par alex2b
 
Curcone a écrit :Et un objet en bout d'ustensiles de cuisine genre louche ou quoi ?
a peux être aussi
 #1492429  par alex2b
 
Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Idem Topso.

Je viens de regarder les dates de fabrication des premières montres (1510 environ) sur Wik....., erticle très bien fait.
La facture de ta trouvaille me fait penser à du XVII-XVIIIème, du fait de la coupe de cheveux du personnage (perruque avec queue de cheval.

Cordialement
merci pour l info Ludo55
 #1492433  par alex2b
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est aussi à une clé de montre que ça m'a fait penser, mais ce qu'une possibilité parmi d'autres.

Quant à parler de trident, je n'irai pas jusque là :nono:
C'est une fourche, pas un trident, sinon vous imaginez où serait enfoncée la troisième dent.    :mdr3:


Soyons sérieux, et si nous cherchions plutôt une lyre.
merci fouduroi donc il y a une possibilité que ce soit une clé de montre , désolé pour le trident je n avais pas imagier ça :gene:
 #1492493  par Rinbô
 
manolo a écrit :Bonjour !
La figurine ressemble à une femme mais c'est Poseidon courronner qui ce trouve entre les 2 pointes .
pour le reste je ne sais pas . :hello:
Plutôt d'accord avec manolo, embout de manche de couvert, fourchette ?
+
 #1492495  par Anto02
 
Salut Alex encore un objet sympa ! :super:

Et tu n'as pas à t'excuser, c'est vrai qu'à première vue on aurait dis un trident ! ;)
 #1492519  par alex2b
 
Rinbô a écrit :
manolo a écrit :Bonjour !
La figurine ressemble à une femme mais c'est Poseidon courronner qui ce trouve entre les 2 pointes .
pour le reste je ne sais pas . :hello:
Plutôt d'accord avec manolo, embout de manche de couvert, fourchette ?
+
pour un embout de couvert ça me parer un peu fin
 #1492521  par alex2b
 
Anto02 a écrit :Salut Alex encore un objet sympa ! :super:

Et tu n'as pas à t'excuser, c'est vrai qu'à première vue on aurait dis un trident ! ;)
merci Anto02 c est vrai que c est un objet sympa et mystérieux a la fois
 #1492541  par fouduroi
 
Ce truc me disait quelque chose, et comme je l'ai dit, la forme me faisait penser à une clé de montre.
Puis, je me suis dit, c'est étrange, on dirait que la "pointe" est cassée, ce qui n'est pas très logique pour une clé de montre.
Alors j'ai prolongé la chose en suivant sa conicité. Et j'arrive à un objet de 6,9 cm de long et que je pense être un cure-dent de couvert de poche du XVIIe siècle.

Ce sont des couverts composés d'une fourchette dont le manche est creux pour y glisser un cure-dent.
Il y a aussi un cuilleron (cuillère sans manche) qui a des petite bélière en dessous, pour y emboîter les dents de la fourchette. De cette façon, c'est la fourchette qui devient le manche de la cuillère.
Donc en se promenant avec seulement une cuillère, on a aussi la fourchette et le cure-dent.


Voici donc, l'ensemble emboîté qui forme une cuillère

Image


Le même désassemblé

Image

Un autre

Image

Et ....

Image
 #1492585  par Anto02
 
Ouha joli travail de recherche et de montage Fouduroi :super:

Vu comme ça le cure-dent pourrait le faire, d'ailleurs on retrouve des stries ressemblantes sur le modèle de droite.

En revanche notre objet n'a pas l'espèce de petite "garde"ronde, genre arrêtoir, que possède les deux autres cures-dent.
 #1492592  par michelcesbom
 
:hello:

jolie trouvaille mais pour moi rien a voir avec une clé de montre , le "cylindre " est bien trop long , cela ne reste qu'un avis ;)

les photos des montages de FDR me paraissent plus plausibles .
 #1492594  par sword2001
 
:hello:

Comme le cure dent était visiblement un objet luxueux, il faut qu'il soit en argent et je trouve qu'il manque de finesse pour que ça colle.
 #1492595  par fouduroi
 
Anto02 a écrit :Ouha joli travail de recherche et de montage Fouduroi :super:

Vu comme ça le cure-dent pourrait le faire, d'ailleurs on retrouve des stries ressemblantes sur le modèle de droite.

En revanche notre objet n'a pas l'espèce de petite "garde"ronde, genre arrêtoir, que possède les deux autres cures-dent.
J'avais vu, ça. Mais comme il semblait un peu plus conique, j'ai pensé qu'il pouvait simplement s'arrêter par serrage.

Mais de toute façon, c'est une proposition, pas une affirmation.
 #1492596  par piragol
 
Un cure-dent à l'embout ferreux... :0
Bon, en même temps, on a toujours aucune vue sur cet embout et ce qu'il en sort... :-/
 #1492599  par fouduroi
 
piragol a écrit :Un cure-dent à l'embout ferreux... :0
Bon, en même temps, on a toujours aucune vue sur cet embout et ce qu'il en sort... :-/
Je n'affirme rien, je cherche avec ce dont je dispose. :)