Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Attache de porte-jarretelles - XIXème siècle

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1501590  par Aldebaran
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette pince avec des motifs, mais aucune trace d'écritures.
Quelle pouvait être son utilité ? Auriez-vous une idée de datation ?
Pour la matière je pense à du cuivre ou du bronze, elle tire sur le rouge foncé.

Merci à vous ! :alcool1:


Image
Image
Image
Dernière modification par Aldebaran le 19 févr. 2019, 13:24, modifié 3 fois.
 #1501592  par Dagon16
 
Il me semble que quelque chose d'identique est passé sur le forum il y a quelques temps... Je vais essayer de remettre le doigt dessus.
 #1501594  par Aldebaran
 
Dagon16 a écrit :Il me semble que quelque chose d'identique est passé sur le forum il y a quelques temps... Je vais essayer de remettre le doigt dessus.
Merci à toi! J'ai essayé de voir du côté des pinces mais nada..
 #1501603  par OnzeEleven
 
:) Dommage qu'il n'y ai toujours pas de dimensions précises. Serait-ce de la mauvaise foi ? ;)
 #1501617  par fouduroi
 
Dagon16 a écrit :Il me semble que quelque chose d'identique est passé sur le forum il y a quelques temps... Je vais essayer de remettre le doigt dessus.
Oui, mais sans identification.

:alcool1:
 #1501619  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :
Dagon16 a écrit :Il me semble que quelque chose d'identique est passé sur le forum il y a quelques temps... Je vais essayer de remettre le doigt dessus.
Oui, mais sans identification.

:alcool1:
En effet il me semble que la nature de l'objet avait fait débat, avec pas mal de réponses... Mais impossible de le retrouver ! :-/
 #1501621  par fouduroi
 
Dagon16 a écrit :
fouduroi a écrit :
Dagon16 a écrit :Il me semble que quelque chose d'identique est passé sur le forum il y a quelques temps... Je vais essayer de remettre le doigt dessus.
Oui, mais sans identification.

:alcool1:
En effet il me semble que la nature de l'objet avait fait débat, avec pas mal de réponses... Mais impossible de le retrouver ! :-/
Si ça peut te faire plaisir, voici le lien, mais c'est bien triste que personne ne prenne la peine d'essayer de réindexer la base de données du forum, pour qu'on puisse faire des recherches dans la masse d'informations contenue dans le forum et représentant des milliers d'heures de recherche.

Voici le lien http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=122558
 #1501679  par Aldebaran
 
Merci à vous pour le lien, il s'agit bien du même objet trait pour trait.
J'ai eu beau chercher, impossible de l'identifier ni même de le dater.
Je vais donc poursuivre mes recherches et vous retiens au courant si je parviens à l'identifier. ;)
 #1501683  par fouduroi
 
Aldebaran a écrit :Merci à vous pour le lien, il s'agit bien du même objet trait pour trait.
J'ai eu beau chercher, impossible de l'identifier ni même de le dater.
Je vais donc poursuivre mes recherches et vous retiens au courant si je parviens à l'identifier. ;)
Moi, j'ai un avis, mais je n'arrive pas à trouver des références fiables pour étayer mon hypothèse.

:hello:
 #1501691  par Aldebaran
 
fouduroi a écrit :
Aldebaran a écrit :Merci à vous pour le lien, il s'agit bien du même objet trait pour trait.
J'ai eu beau chercher, impossible de l'identifier ni même de le dater.
Je vais donc poursuivre mes recherches et vous retiens au courant si je parviens à l'identifier. ;)
Moi, j'ai un avis, mais je n'arrive pas à trouver des références fiables pour étayer mon hypothèse.

:hello:
Personnellement, je pense que le fermoir à demi-ceint n'est pas une hypothèse à exclure. Mais vu la configuration de l'objet, j'ai des doutes.. A quoi pensais-tu ? Cela pourrait m'orienter sur une nouvelle piste.
:hello:
 #1501767  par fouduroi
 
Donc, dans cette trouvaille on voit un truc important qu'on ne voyait pas sur la première.

C'est à dire que l'on voit au niveau de la "charnière" une sorte d'axe de pivotement qui dépasse de part et d'autre.
Ce n'est pas du tout logique s'il s'agit seulement d'un axe, et d'autant plus illogique que le pivotement ne se fait pas à cet endroit.
En revanche c'est plus compréhensible s'il s'agit d'un passant cassé. Un passant comme celui d'une attache de porte jarretelle.

Comme ceci.

Image


Ensuite, la seule façon que je vois pour fermer cette pince et la maintenir fermée est d'y mettre un anneau coulissant, comme il y en a sur des tas de machins.
En voici 3 pour illustrer la chose.

Image


Donc, sur base de ces suppositions, j'ai bidouillé la trouvaille. J'ai expressément laissé les modifications dans une autre couleur pour qu'on voit directement les rajoutes.

Et voici le résultat , que je pense être une pince de porte-jarretelle du 19ème siècle ou du tout début 20ème .


ATTENTION CECI EST TOUT DROIT SORTI DES NEURONES ALCOOLISES D'UN FOU QUI CROIT EN LA LOGIQUE .
DONC, CET OBJET N'EXISTE PEUT-ÊTRE PAS.


Image
 #1501915  par Aldebaran
 
fouduroi a écrit :Donc, dans cette trouvaille on voit un truc important qu'on ne voyait pas sur la première.

C'est à dire que l'on voit au niveau de la "charnière" une sorte d'axe de pivotement qui dépasse de part et d'autre.
Ce n'est pas du tout logique s'il s'agit seulement d'un axe, et d'autant plus illogique que le pivotement ne se fait pas à cet endroit.
En revanche c'est plus compréhensible s'il s'agit d'un passant cassé. Un passant comme celui d'une attache de porte jarretelle.

Comme ceci.

Image


Ensuite, la seule façon que je vois pour fermer cette pince et la maintenir fermée est d'y mettre un anneau coulissant, comme il y en a sur des tas de machins.
En voici 3 pour illustrer la chose.

Image


Donc, sur base de ces suppositions, j'ai bidouillé la trouvaille. J'ai expressément laissé les modifications dans une autre couleur pour qu'on voit directement les rajoutes.

Et voici le résultat , que je pense être une pince de porte-jarretelle du 19ème siècle ou du tout début 20ème .


ATTENTION CECI EST TOUT DROIT SORTI DES NEURONES ALCOOLISES D'UN FOU QUI CROIT EN LA LOGIQUE .
DONC, CET OBJET N'EXISTE PEUT-ÊTRE PAS.


Image
Je te remercie pour cette très fine analyse, car non seulement elle m'a permis d'orienter mes recherches du côté des porte-jarretelles, mais en plus elle est juste car c'est bel et bien une attache en bronze d'un ancien porte-jarretelles du XIXème siècle.
Je vous joins une photo trouvée sur un célèbre site de ventes en ligne.
Image

Encore un merci à tous pour vos hypothèses et en particulier à fouduroi et son sens de l'analyse hors pair :alcool1:
 #1501924  par fouduroi
 
YEAH !!!!

J'adore quand la logique se vérifie.
C'était donc pile ce que j'imaginais et de plus elle est parfaitement identique.
Je savais que la trappiste c'était bon pour les neurones :hehe:

Je rajoute ces photos, car ça pourra servir pour l'avenir.

Image
Image
Image
Image
 #1502086  par Grain de Sable
 
Bravo, belle démonstration et belle identification ! :super: