Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe métal non ferreux

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1502542  par ludoj76
 
Bonjour,

Je m'interroge sur cette pointe qui est dans un métal non ferreux.
longueur : 37 mm
diamètre : 7 à 8 mm
il y a un méplat grossier au côté opposé de la pointe

Trouvé dans un champs en Normandie près de Rouen

Image

Merci !!
 #1502546  par OnzeEleven
 
:) C'est du bronze et tu n'es pas le seul à t'interroger, j'ai le quasiment le même avec exactement les même dimensions.
Image
 #1502553  par Bill08
 
ca pourrait pas etre de la balle artisanale ?
 #1502558  par Mario211
 
:hello:
une pointe de flèche de grosse arbalète ? ou d'engin de guerre médiéval ?
 #1502713  par Baillius
 
:hello:

bronze ou cuivre ?
 #1503102  par ludoj76
 
OnzeEleven a écrit :j'ai le quasiment le même avec exactement les même dimensions.
Effectivement très ressemblant !
Baillius a écrit :bronze ou cuivre ?
Je penche pour du bronze : teinte gris foncé fortement prononcée avec une corrosion blanchâtre, aucune réaction à l'aimant, matériau très dur.
Mario211 a écrit :une pointe de flèche de grosse arbalète ? ou d'engin de guerre médiéval ?
Bill08 a écrit :ca pourrait pas etre de la balle artisanale ?
Sûrment pas une balle : a priori c'est un métal très ancien, probablement d'une époque antérieure à l'existence des armes à feu. L'objet semble trop long pour être une balle et même s'il a subit les afres du temps, il semble insuffisament travaillé, plutôt d'une conception artisanale.
Pointe de flèche : j'y avais pensé aussi mais non je ne crois pas : j'ai cherché des ressemblences avec des pointes de flèches et la forme ne correspond en rien à toutes les pointes de flèches principalement de l'âge de bronze : elles étaient toutes faites de manière à rentrer dans un corps... et ne pas en ressortir :-)
Par contre en cherchant dans les mêmes rubriques que les flèches, j'ai trouvé des ressemblances avec des poinçons artisanaux, seuls artefacts qui ressembleraient en dimensions et en formes à ces pointes.

Ici un article parlant de l'âge du bronze, dans une des photos de l'article il y a un groupe d'objets en bronze où on aperçoit quelques poinçons dont un assez similaire : https://www.inrap.fr/magazine/Bienvenue ... #undefined

Donc pour l'instant, je dirais que ce serait un poinçon de l'époque de l'âge du bronze... vous en pensez quoi ?
 #1503115  par cherche et trouve...
 
:hello:
Fortement étrange :0 et plus n'ayant pas avec certitude une identification précise X| , cela pousse l'imaginaire dans tout ces états :malin2: .
Post a suivre avec intéressement :super:
Sympa le lien
 #1503120  par latino30