Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boursée de savo dans une grotte

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1513500  par legros
 
Bonjour à tous j'ai trouvé ces trois "pièces" dans une grotte hier bon malheureusement elles sont complètement bouffées helas mais je souhaiterais avoir vos avis au moins pour savoir si vous pensez que ce sont bien des pièces et pas juste des restes de ... quelque chose... Merci d'avance ;)
La pièce la plus grosse mesure 12mm de diamètre pour un poids de 0,59 grammes . Tout a été trouvé dans le même trou en Ariège moun pays ( 09 )
Place aux photos
Image
Image
 #1513520  par Baillius
 
:hello:

Si de visu tu as un doute , tu t'imagines bien nous sur des photos.
 #1513531  par OnzeEleven
 
Suis pas expert en trouvailles de spéléologie :hehe:
Pour moi, ce sont restes de ... quelque choses. :]
 #1513584  par legros
 
Nicowrung a écrit :Dans une grotte ! 8/
C’est un abrit naturel donc quasiment un site à éviter, ce n’est que ma vision des choses...
Je comprends ta vision mais sache que par chez nous il existe un nombre considérable de grottes au km2 Et toutes les plus importantes sont déjà classées, protégées etc mais pour en avoir parlé avec mon voisin et ami archéologue il est d'accord pour dire que toutes ne peuvent être explorées comme il se doit et que tant qu'on est prêt à déclarer toute trouvaille de valeur historique on rend presque service en les explorant après chacun son point de vue je respecte ;)
 #1513592  par Dagon16
 
Les grottes, de par les conditions stables qui y règnent, protègent plutôt bien les monnaies.
Les objets présentés sont très abimés, il est même difficile de dire de quel type de métal il s'agit.
A moins que ces objets ne révèlent des éléments identifiables après un nettoyage plus poussé, je ne pense pas que ce soient des monnaies.
 #1513660  par kanar
 
Alors peut-être des monnaies d'hommes des cavernes ?
 #1513662  par OnzeEleven
 
kanar a écrit :Alors peut-être des monnaies d'hommes des cavernes ?
A choisir, je préfère les tavernes :alcool1: X ;)
 #1513665  par crowblank
 
Dagon16 a écrit :Les grottes, de par les conditions stables qui y règnent, protègent plutôt bien les monnaies.
Les objets présentés sont très abimés, il est même difficile de dire de quel type de métal il s'agit.
A moins que ces objets ne révèlent des éléments identifiables après un nettoyage plus poussé, je ne pense pas que ce soient des monnaies.
ils ne sont peut etre pas abimés, ils sont juste meme pas nettoyés comme tu le suggères ! sur que sans boule de cristal l'id restera vierge .
j'ai une poignée de ce genre d'item non id que je n'ai pas demandé à identifier ... mais j'ai pris le temps d'en gratouiller un et je me suis apperçu que c'était un moyen bronze au taureau de massa . de meme que de simples vugaires petits bouts de métal sortis de ma bam se sont révéles etre des drachmes tolosanes.

les photos sont sympas mais inutiles. il faut prendre une journée et un cure dents et peut-etre qu'apres il nous ferasrever :) . Surtout que l'ariege est une region pleine d'histoire et de surprises ;-) .
 #1513685  par Delorean
 
Je crois que l'on fait tous à chaque sortie au moins 2 ou trois de ce genre de débris si ce n'est plus.. avec ces photos il est impossible d'identifier si ce sont des monnaies ou de simples déchets de fonte métallique ou autre donc soit un nettoyage plus poussé donnera des informations soit le nettoyage est déjà effectué et dans ce cas....BAM
 #1513691  par cherche et trouve...
 
:mdr1: :mdr3:
 #1513711  par Yaparo
 
Assurément pas monnaies... Morceau de plomb écrasé
 #1513737  par legros
 
Oui hélas nettoyage déjà effectué à fond avec crayons, paille de fer... on en saura pas plus ... mais c'est la même taille de pièces que d autres que j'ai faites dans une boursée de romaines avec d autres pièces très bien identifiables donc ça me fait penser à ça...
 #1513771  par Nicowrung
 
legros a écrit :
Nicowrung a écrit :Dans une grotte ! 8/
C’est un abrit naturel donc quasiment un site à éviter, ce n’est que ma vision des choses...
Je comprends ta vision mais sache que par chez nous il existe un nombre considérable de grottes au km2 Et toutes les plus importantes sont déjà classées, protégées etc mais pour en avoir parlé avec mon voisin et ami archéologue il est d'accord pour dire que toutes ne peuvent être explorées comme il se doit et que tant qu'on est prêt à déclarer toute trouvaille de valeur historique on rend presque service en les explorant après chacun son point de vue je respecte ;)
Je dis ça parce que si tu détectes dans une grotte, tu passes à côté des outils en silex par exemple qui on une importance capitale pour les archéologues, après le fait d’en parler avec ton ami c’est déjà un gros plus et plus a même de dire si c’est bien ou pas !
:)
 #1513773  par Nicowrung
 
Ender a écrit :
Nicowrung a écrit :Dans une grotte ! 8/
C’est un abrit naturel donc quasiment un site à éviter, ce n’est que ma vision des choses...
+1
De plus, aller dans les grottes, ça fait peur aux chauve-souris et leur donne la diarrhée :(
comme elles dorment la tête en bas, je te dis pas la galère pour les pauvres bêtes
:peur1:
Une diarrhée la tête en bas , c’est ce qui peu arriver de pire ! :hehe: