Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Casque à pointe miniature dit "Ballspende"

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1546978  par totolano
 
Bonjour,

Ayant trouvé assez peu d'information lors de mes recherches je poste ce casque à pointe miniature.
Je cherche à en savoir plus sur son histoire, par exemple si il était donné aux soldats ou si c'est un porte clé au final assez "banal". Bien que je n'ai jamais rien vu de tel.

Pour la datation, j'ai déjà une idée à voir si cela confirmera ce que j'ai trouvé.

Il semble s'agir d'un casque allemand, l'objet est en cuivre.

Il mesure 2 cm de long pour 1,9 de haut.

Merci pour votre aide :)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par totolano le 17 août 2019, 22:24, modifié 1 fois.
 #1546984  par Exodia détec
 
Salut à toi :hello: C'est une superbe trouvaille :| Je dirais bien que c'est un "Ballspende" : c'est un objet remis dans un bal ou rassemblement spécial comme une fête de village contre un don... comme cité dans le lien suivant (tout à la fin) :
http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... f=6&t=5153 :hello:
 #1547052  par totolano
 
OnzeEleven a écrit ::) Bien vu pour l'ID, Exodia :super:
Le titre peut être éditer avec l'ID reçue.
C'est fait et merci à exodia ! Bravo.
Une idée de la datation ? J'avais en tête 1875-1920