Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mors de filet brisé première moitié XXe siècle.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1576396  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Petite trouvaille d'hier dans un petit bosquet du Tarn: comme il n'y avait pas grand chose, j'ai creusé quelques ferreux ::d :

Image

Voici ce qui me semble donc être un mors en fer/acier, le canon entier déplié fait 17,5mm, épaisseur 10mm au plus large, anneaux de 43mm de diamètre.
L'ensemble à une forme un peu courbe, pour un poids de 100 grammes (c'est pas très lourd en fait!)

Merci d'avance si vous avez une idée de son époque. ;)

:hello:
Dernière modification par Christophoros le 21 nov. 2019, 11:31, modifié 1 fois.
 #1576403  par latino30
 
:hello: je m'y connait pas trop en mors mais c'est un mors simple a articulation en fer forgé le plus couramment utilisé pour l'equitation encore utilisé de nos jour , pour le dater je pense que sa va pas etre une mince affaire un lien avec quelques explication sur les mors http://www.forum-outils-anciens.com/t90 ... ancien.htm
Dernière modification par latino30 le 20 nov. 2019, 16:12, modifié 1 fois.
 #1576406  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est un mors de filet brisé à canons fins du XXe siècle, ou plus ancien, mais bonne chance pour trouver une datation fiable.

:hello:
 #1576445  par Christophoros
 
latino30 a écrit ::hello: je m'y connait pas trop en mors mais c'est un mors simple a articulation en fer forgé le plus couramment utilisé pour l'equitation encore utilisé de nos jour , pour le dater je pense que sa va pas etre une mince affaire un lien avec quelques explication sur les mors http://www.forum-outils-anciens.com/t90 ... ancien.htm
Merci à toi pour les info et le lien. :super:

Effectivement, me doutais bien que ce serait pas évident pour le dater...
fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est un mors de filet brisé à canons fins du XXe siècle, ou plus ancien, mais bonne chance pour trouver une datation fiable.

:hello:
Et merci Fouduroi pour la confirmation de la difficulté de la chose. ::d

:alcool1:
 #1576520  par fouduroi
 
Néanmoins, la première moitié du XXe siècle, nous dirons que c'est sûr à 99% :)


:hello:
 #1576607  par Christophoros
 
Bonjour,
fouduroi a écrit :Néanmoins, la première moitié du XXe siècle, nous dirons que c'est sûr à 99% :)

:hello:
Ah d'accord, un pourcentage acceptable donc! :super:

:hello:
 #1576622  par fouduroi
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
fouduroi a écrit :Néanmoins, la première moitié du XXe siècle, nous dirons que c'est sûr à 99% :)

:hello:
Ah d'accord, un pourcentage acceptable donc! :super:

:hello:

... même très acceptable :hehe:

Voici un mors daté de la première moitié du XXe siècle.
Il vient du musée du cheval à Saumur (N°Inventaire 912-40-2 ; Ma 84 - Référence M0759001481 )

Le canon a exactement la longueur de celui de ta trouvaille, mais l'ensemble est plus grand (29,5 cm) car les anneaux sont plus grands.



Image

:hello: