Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Joli pendentif en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1580769  par goupil06
 
Bonjour à tous, mon pote de détection a sorti cette semaine dans un pré du 06 cet étrange pendentif. Il est en bronze, il mesure 25 mm de hauteur et pése 5.5gr. On dirait bien un visage sans yeux avec un nez long et pointu et une bouche souriante. Le tout est gracieux tout en semblant rustique. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci par avance...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1580781  par voconces26
 
:hello:
phallique??
très joli en tous cas, et ça n'a pas l'air tout jeune, la patine est superbe!!! :coeur:
 #1580783  par gibus
 
:hello:
belle trouvaille !!!!!
Ca me fait penser à un egyptien dessiné dans les astérix
:mdr3: :mdr3:
 #1580792  par M.Brice
 
gibus a écrit ::hello:
belle trouvaille !!!!!
Ca me fait penser à un egyptien dessiné dans les astérix
:mdr3: :mdr3:
Exactement ! :mdr3:
Belle trouvaille en tout cas :super:
 #1580801  par piragol
 
Pour moi, je chercherais vers les anses de situle GR. :hello:
https://www.google.com/search?q=anse+ga ... JbIijRHcM:

Par contre, la coiffe et le métal m'orienteraient aussi vers du plus ancien encore, jusqu'au Hallstatt final , mais il n'y a pas les yeux alors qu'à cette époque.. :0
Si Alice pouvait passer.... :super:
Dernière modification par piragol le 05 déc. 2019, 18:14, modifié 1 fois.
 #1580814  par luty
 
Tres bel objet :super: et la patine waouhh :super:
 #1580817  par Popof887
 
Olala cette beautée et cette patine de fou superbe bravo pour cette trouvaille sublime
 #1580820  par Pablo87
 
Hola rhooooooooooooooooooooo en superbe état et une patine à tomber par terre :aille: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1580832  par latino30
 
bonjour +1 avec un anneau d'anse de situle une patine de malade !! c'est pas du potin napoléon c'est du bronze mais superbement patiné ;)
 #1580849  par Napoléon's lover
 
latino30 a écrit : c'est pas du potin napoléon c'est du bronze mais superbement patiné ;)
Comment fais tu pour être aussi sur ?
 #1580853  par latino30
 
Napoléon's lover a écrit :
latino30 a écrit : c'est pas du potin napoléon c'est du bronze mais superbement patiné ;)
Comment fais tu pour être aussi sur ?
parce que les anneaux de anse de situle sont en bronze :hehe:
 #1580854  par kafka
 
Ah oui ! Superbe ! :super:

Kafka.
 #1580865  par rockandbouz74
 
Hello . Bravo a toi pour cette magnifique trouvaille , avec une patine de dingue j'adore :super: :coeur: :super:
 #1580868  par Christophoros
 
Bonsoir,

Superbe objet avec une patine de malade: très belle trouvaille! :coeur: :super:

L'objet ne semble pas cassé et je ne vois pas comment il aurait pu être relié à une situle...?

Cette petite proéminence a peut-être une connotation sexuelle, un clitoris? :ngreen:
 #1580972  par goupil06
 
Merci à tous pour vos commentaires.L'anse de situle me semblait une bonne voie mais n'est-ce pas trop petit pour une attache de anse? Au premier regard cela me semblait être un pendentif car l'anneau semble un peu usé et lustré par le temps....Mais en regardant de plus prés, je reconnais que j'ai aussi pensé à un sexe féminin?????? Suis peut -être un peu tordu lol mais pourquoi pas......Je vais attendre encore un peu .....
Dernière modification par goupil06 le 08 déc. 2019, 09:44, modifié 1 fois.
 #1580981  par gringos
 
hello
vraiment étrange cette forme qui me rappelle les figurines néolithiques extrêmement rares en os ou ivoire ;
voici un pendentif trouvé il y a 20 ans en Isère qui est plus médiéval ( 30 mm de haut) .
Gringos
Image
Image
 #1580999  par grosongles
 
Je n'y connais pas grand chose en objet mais ça ne pourrait pas être une pendeloque de l'âge du bronze?

Enfin je ne sais pas pourquoi mais ça m'inspire un objet de l'âge du bronze... Mais alors je dis ça vraiment à l'instinct rien de scientifique là-dedans :langue2:
 #1581013  par dominique38
 
Bonjour
Je ne pense pas pour un support d'ance de situle trop petit et aucune trace de soudure a l'etain
Par contre aucune idée pour l'instant
A+
 #1581045  par piragol
 
dominique38 a écrit :Bonjour
Je ne pense pas pour un support d'anse de situle trop petit et aucune trace de soudure a l'etain
Par contre aucune idée pour l'instant
A+
Je me suis posé les mêmes question, mais l'objet me parait suffisamment joli pour avoir fait l'objet d'un éventuel réemploi ultérieur en pendentif, tout comme les mérovingien l'ont fait avec pas mal d'objets GR.... :-|
Pour Grosongles, j'ai aussi cette impression, mais il y a pas mal d'artefacts au métal et stylisme longtemps accordé à la tène ou hallstatt sur lesquels les archéologues sont revenus les replacer dans le médiéval. :-|
 #1581050  par Nanox & Yumi
 
Coucou les amis!
Alors je vais certainement passer pour une idiote (lol)....mais je le dis quand même..... ça ne serait pas une capsula? Je sais pas....j’en ai jamais fait mais je trouve que ça ressemble. ;-)
 #1581051  par Christophoros
 
En faisant abstraction de la représentation, qui reste vachement stylisée et mystérieuse, le travail autour de la base de la bélière et les striures de la "coiffe" me feraient penser à du mérovingien ou du moins romain tardif...

Le secteur de la trouvaille pourrait peut-être orienter vers une culture particulière?

Si en provenance des Alpes Maritimes, le secteur à l'époque (fin empire Romain) était au confluent des influences Wisigoths, Burgondes et Ostrogoths, sans compter l'influence de l'empire Byzantin.

Mais je suis peut-être complètement à côté...Mais vraiment un bel objet qui a un charme certain. ::d
 #1581253  par goupil06
 
Merci à tous pour vos réponses...le mystére demeure.....
 #1581256  par neutronium
 
Superbe pendentif ! stylisé mais avec un profil sans équivoque ! :super:
 #1581289  par fouduroi
 
Bonjour,

Un machin de situle, je n'y crois pas, en tout cas , pas plus qu'à 99% des machins identifiés comme attache de situle.

Mais je ne peux pas dire ce que c'est, et donc, encore moins, donner une date.

Pour ce que ça représente, je vois deux possibilités, mais, je suppose qu'il y en a d'autres.

1) une tête de péruvien qui aurait enfoncé son bonnet un peu trop.
2) un pénis de petit garçon

Désolé mais je manque d'imagination :hehe:


Image
 
Image


:alcool1:
 #1581399  par Christophoros
 
Bien vu Fouduroi! :super: :mdr3:

Images très convaincantes je doit dire! ::d

Plus je potasse le sujet, plus je suis convaincu qu'il s'agit d'une amulette romaine représentant un phallus (élément masculin) et une lunule ou pelta (symbole féminin).

Ces pendentifs apotropaïques (qui conjurent le mauvais sort) semblent avoir été souvent trouvés dans des sépultures d'enfants mais avaient certainement un usage plus large.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'objet similaire, mais dans l'esprit, un peu comme celui-là:

Image

http://www.decorecup.com/2014/04/penden ... omain.html

Quelques liens intéressants sur le sujet:

https://doc.rero.ch/record/233246/files ... s_2013.pdf

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 6_260_4003

Edit: ou alors je me plante complétement et Grosongles est dans le vrai... ::d
grosongles a écrit :Je n'y connais pas grand chose en objet mais ça ne pourrait pas être une pendeloque de l'âge du bronze?

Enfin je ne sais pas pourquoi mais ça m'inspire un objet de l'âge du bronze... Mais alors je dis ça vraiment à l'instinct rien de scientifique là-dedans :langue2:
 #1581401  par neutronium
 
Christophoros a écrit :Bien vu Fouduroi! :super: :mdr3:

Images très convaincantes je doit dire! ::d

Plus je potasse le sujet, plus je suis convaincu qu'il s'agit d'une amulette romaine représentant un phallus (élément masculin) et une lunule ou pelta (symbole féminin).

Ces pendentifs apotropaïques (qui conjurent le mauvais sort) semblent avoir été souvent trouvés dans des sépultures d'enfants mais avaient certainement un usage plus large.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'objet similaire, mais dans l'esprit, un peu comme celui-là:

Image

http://www.decorecup.com/2014/04/penden ... omain.html

Quelques liens intéressants sur le sujet:

https://doc.rero.ch/record/233246/files ... s_2013.pdf

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 6_260_4003

Edit: ou alors je me plante complétement et Grosongles est dans le vrai... ::d
grosongles a écrit :Je n'y connais pas grand chose en objet mais ça ne pourrait pas être une pendeloque de l'âge du bronze?

Enfin je ne sais pas pourquoi mais ça m'inspire un objet de l'âge du bronze... Mais alors je dis ça vraiment à l'instinct rien de scientifique là-dedans :langue2:

Un phallus au repos donc un penis Christophe ! :hehe:
 #1581406  par Christophoros
 
neutronium a écrit : Un phallus au repos donc un penis Christophe ! :hehe:
C'est vrai! Mais j'ai tellement vu de phallus et si peu de pénis dans mes recherches. ::d

Mais il y en a... ;)

Edit: Exemple sur Artefacts avec lunule (présentée comme pelta?):

Image

;)
 #1581410  par latino30
 
Christophoros a écrit :
neutronium a écrit : Un phallus au repos donc un penis Christophe ! :hehe:
C'est vrai! Mais j'ai tellement vu de phallus et si peu de pénis dans mes recherches. ::d

Mais il y en a... ;)

Edit: Exemple sur Artefacts avec lunule (présentée comme pelta?):

Image

;)
un joli petit clitoris :super:
 #1581416  par Christophoros
 
latino30 a écrit : un joli petit clitoris :super:
Salut Latino,

Oui, l'illusion est pas mal hein? ;)
 #1581420  par latino30
 
Christophoros a écrit :
latino30 a écrit : un joli petit clitoris :super:
Salut Latino,

Oui, l'illusion est pas mal hein? ;)

oui a notre epoque on vera plus une femme se balader avec un phallus sous le coup :hehe:
 #1581424  par neutronium
 
latino30 a écrit :
Christophoros a écrit :
neutronium a écrit : Un phallus au repos donc un penis Christophe ! :hehe:
C'est vrai! Mais j'ai tellement vu de phallus et si peu de pénis dans mes recherches. ::d

Mais il y en a... ;)

Edit: Exemple sur Artefacts avec lunule (présentée comme pelta?):

Image

;)
un joli petit clitoris :super:

Hum pas si simple de différencier chez les romains penis, phallus et clitoris ! :hehe:
 #1581438  par latino30
 
neutronium a écrit :
latino30 a écrit :
Christophoros a écrit :
neutronium a écrit : Un phallus au repos donc un penis Christophe ! :hehe:
C'est vrai! Mais j'ai tellement vu de phallus et si peu de pénis dans mes recherches. ::d

Mais il y en a... ;)

Edit: Exemple sur Artefacts avec lunule (présentée comme pelta?):

Image

;)
un joli petit clitoris :super:

Hum pas si simple de différencier chez les romains penis, phallus et clitoris ! :hehe:
celui qui a un penis comme sa c'est une femme :hehe: par contre y a des clitoris qui sont aussi long que le phallus la haut :mdr1:
 #1581549  par goupil06
 
Si on résume l'ensemble des observations trés intéressantes de nos amis....Il s'agit vraisemblablement d'un pendentif antique( surement gallo- romain) dont la représentation serait à tendance sexuelle ( pénis..phallus..clitoris.....) Cela me semble plutôt cohérent........et ...trés envisageable..
 #1581552  par latino30
 
oui si c'est un support d'anse figuratif , comme dit fouduroi ce serais du style d'un homme avec un bonnet peruvien peut probable , donc sa doit plus etre une amulette phallique ,magnifique cette patine de bronze noir