Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide à identification

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1580993  par lelucho73
 
Bonjour à toutes et tous,

Besoin de votre aide pour une identification de cet objet, visiblement en bronze et ayant une forte ressemblance à une goupille ??? et dont j'ignore l'usage et la provenance
D'un poids de 78 grs pour une longueur totale de 11 cm et d'un diamètre de 11 mm.
La tête est travaillée et légèrement oblongue.
La partie terminale est aplatie symétriquement (à l'image de clef /passe pour coffret/armoire électrique.
Objet découvert ces derniers jours en avant pays savoyard.

Merci pour votre aide.
Bon Détect à toutes et tous
Image
Image
Image
 #1580996  par Romulus41
 
Bonjour,

Au premier abord j'ai pensé à une clavette mais ça peut être aussi un axe de timon de char même s'il est un peu petit (mesure en général un peu plus de 15cm).

Simples suppositions.
 #1580998  par lelucho73
 
Merci pour ta suggestion.
Il m'intéresse également d'en connaitre l'époque.....
Cdt
 #1581002  par brubru
 
bonjour c" est vraie que ça ressemble a une goupille si c' est le cas , il devrait y avoir un petit trou a l" extrémité pour logé une épingle, qui empêche la goupille de sortir de son logement ........... et sinon ça ressemble a une goupille qui maintient les plaquettes de freins montage sur c 15 ....... 309 .... etc a bientot karine brubru
 #1581010  par brubru
 
Image re je te joins une photo d' un axe de maintien de plaquette celui ci est neuf mais dé que je peux je ferait une photo d' un de mes axe démonté sur mon c 15 il sera beaucoup plus ressemblant a celui que tu as trouvé ........ a bientot .. karine brubru
 #1581062  par OnzeEleven
 
:) Désolé brubru, mais là, on parle d'un objet visiblement en bronze et d'un poids de 78g.
Donc qui n'a rien à voir avec ce que tu proposes.
 #1581558  par latino30
 
:hello: me fait penser a un burin de tailleur de pierre mais pourquoi avoir travailler la tete..
 #1581560  par Romulus41
 
latino30 a écrit ::hello: me fait penser a un burin de tailleur de pierre mais pourquoi avoir travailler la tete..
Par ce que ce n'est pas un burin tiens :hehe:

Imagines bien que la tête n'aurait pas cet aspect si elle aurait reçu des coups de marteaux ou de masses sur la cheutron.
 #1581563  par latino30
 
Romulus41 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: me fait penser a un burin de tailleur de pierre mais pourquoi avoir travailler la tete..
Par ce que ce n'est pas un burin tiens :hehe:

Imagines bien que la tête n'aurait pas cet aspect si elle aurait reçu des coups de marteaux ou de masses sur la cheutron.
:hehe: ouai mais elle est quand meme applatie sur les bords la tete et je pense pas qu'ils utilisé des masse pour la taille et ils travailler surtout des roches meuble pour la taille calcaire .., pour le debitage de bloc oui et c'etait des burin plus massif
 #1581689  par brubru
 
bonjour voila une photo d' un de mes vieux axe de maintien de plaquette de frein sur mon c 15 ca y ressemble quand même beaucoup ........ a bientot karine et brubru
OnzeEleven a écrit ::) Désolé brubru, mais là, on parle d'un objet visiblement en bronze et d'un poids de 78g.
Donc qui n'a rien à voir avec ce que tu proposes.
 #1581701  par brubru
 
j' arrive pas a télecharger la photo ...................... bon je réessaye
 #1581703  par brubru
 
Image
voila bon la ca doit le faire a bientôt l' machin y rame aujourd’hui" hui
 #1582012  par Romulus41
 
Merci pour la photo mais désolé la tête n'a rien à voir avec ton objet.