Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouterolle mero (a confirmer)

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1581459  par luty
 
salut à tous,
petite sortie cet apres midi, pas mal de monnaies savo et cet objet en bronze , je ne sais pas trop ce que c'est on dirait un ancien manche ? il y a une partie ferreuse à l'interieur,
cet objet pèse 16,2gr
mesure 43mm de haut
20 mm au plus large
8mm d'epaisseur dans le bas
12 mm d'épaisseur sur la partie du dessus, la partie "ouverte"
Cela me semble assez ancien mais à confirmer, merci pour vos com :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par luty le 11 déc. 2019, 17:56, modifié 1 fois.
 #1581479  par Christophoros
 
Bonsoir,

J'aurais dit une bouterolle ajourée, mais je ne suis pas familier de ces objets... ::d

:hello:
 #1581480  par neutronium
 
Idem pour la forme générale mais ajourée pour le coup ce serait une première en ce qui me concerne ! :)
 #1581499  par kafka
 
Peut-être une mitre. :modo: :modo:

Kafka.
 #1581508  par guillaume12
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

J'aurais dit une bouterolle ajourée, mais je ne suis pas familier de ces objets... ::d

:hello:
+1 pour moi mais je suis pas expert
 #1581509  par latino30
 
avec le reste de lame peut de doute possible bouterolle de fourreau bel objet
 #1581578  par luty
 
Merci pour vos com et identification :super:
Donc une bouterolle,
De quelle époque pencheriez vous ? 17eme ? ou plus ancien ? merci bon aprem à vous
 #1581581  par latino30
 
pour ma part je sais pas mais elle semble de facture ancienne sa me fait penser a certaines bouterolle de glaive romaine ajouré mais elles sont en forme conique et finissent par un bouton a la pointe .. aufondutrou il est caler sur les bouterolles envoie lui un mp
 #1581666  par luty
 
latino30 a écrit :pour ma part je sais pas mais elle semble de facture ancienne sa me fait penser a certaines bouterolle de glaive romaine ajouré mais elles sont en forme conique et finissent par un bouton a la pointe .. aufondutrou il est caler sur les bouterolles envoie lui un mp
Ok merci pour l'info :super:
Si d'autres auraient une idée aussi sur la période ? merci
 #1581718  par luty
 
latino30 a écrit :pour ma part je sais pas mais elle semble de facture ancienne sa me fait penser a certaines bouterolle de glaive romaine ajouré mais elles sont en forme conique et finissent par un bouton a la pointe .. aufondutrou il est caler sur les bouterolles envoie lui un mp
Salut, j'essaie de trouver ce pseudo pour avoir peut etre plus d'infos mais je ne le trouve pas dans les membres ? est il encore inscrit sur le site ? merci
 #1581720  par neutronium
 
luty a écrit :
latino30 a écrit :pour ma part je sais pas mais elle semble de facture ancienne sa me fait penser a certaines bouterolle de glaive romaine ajouré mais elles sont en forme conique et finissent par un bouton a la pointe .. aufondutrou il est caler sur les bouterolles envoie lui un mp
Salut, j'essaie de trouver ce pseudo pour avoir peut etre plus d'infos mais je ne le trouve pas dans les membres ? est il encore inscrit sur le site ? merci

Petite erreur d'orthographe ! :hehe: Ofondutrou et oui il est présent quoique peut être occupé en ce moment !
 #1581721  par neutronium
 
neutronium a écrit :
luty a écrit :
latino30 a écrit :pour ma part je sais pas mais elle semble de facture ancienne sa me fait penser a certaines bouterolle de glaive romaine ajouré mais elles sont en forme conique et finissent par un bouton a la pointe .. aufondutrou il est caler sur les bouterolles envoie lui un mp
Salut, j'essaie de trouver ce pseudo pour avoir peut etre plus d'infos mais je ne le trouve pas dans les membres ? est il encore inscrit sur le site ? merci

Petite erreur d'orthographe ! :hehe: Ofondutrou et oui il est présent quoique peut être occupé en ce moment !
Sa spécialité, le XVI XVII eme !
 #1581725  par neutronium
 
Peut être à rapprocher de la BOF 9013 sur artefact.mom, XIV/XVII eme ! une belle bouterolle à entrelacs ! :)
 #1581739  par stagh
 
Dans le même genre :
"pas d'image dsl"
Dernière modification par stagh le 08 déc. 2019, 18:08, modifié 1 fois.
 #1581744  par Romulus41
 
stagh a écrit :Dans le même genre :
Image
C'est ce que vient de dire neutro mais lui a cité sa source. Attention au copyright des images stagh.
 #1581747  par neutronium
 
Romulus41 a écrit :
stagh a écrit :Dans le même genre :
Image
C'est ce que vient de dire neutro mais lui a cité sa source. Attention au copyright des images stagh.
Merci Romulus ! attention Stagh ! :nonon: non je rigole ! :hehe:
 #1581752  par stagh
 
neutronium a écrit :
Romulus41 a écrit :
C'est ce que vient de dire neutro mais lui a cité sa source. Attention au copyright des images stagh.
Merci Romulus ! attention Stagh ! :nonon: non je rigole ! :hehe:
Ah désolé, je ne pensais pas à ce genre de soucis en faisant ça. :rouge:
Je supprime l'image du coup.
 #1581753  par neutronium
 
Romulus41 a écrit :Toi tu rigoles mais pas Claude
C'est vrai ! Attention sur le forum public ! :)
 #1581754  par luty
 
merci pour les com,
j'ai envoyé un mp à ofondutrou voir ce qu'il en pense,
C'est vrai que cette bouterolle est du même genre, elle date de quelle époque ? merci les gars
 #1581907  par OFONDUTROU
 
bonjour les amis
comme tous les ans je suis surbooké en décembre :hehe: :hehe: :hehe: mais coup de chance j'ai vu le MP ;)
Bon j'ai trouvé pas mal de bouterolles mais je ne suis aucunement expert pour la datation !
d'ailleurs les datationsde bouterolles sont souvent vagues !
celle ci est superbe mais c'est la 1 ere fois que j'en vois une ! en tous cas elle parait plus ancienne que 17 eme :alcool1:
joyeuses fetes a tous :hehe:
 #1581913  par latino30
 
:hello: moi aussi elle me parait tres vielle peut etre gr
 #1581931  par luty
 
Salut merci pour ta réponse ofondutrou ;)
Et latino pour ton com.
Juste une idée est ce possible pour du méro ? J ai un ami qui a trouvé pas loin un morceau de contre plaque boucle méro.... peut être la même période?
 #1581938  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui possible pour du haut Moyen-Age. D'ailleurs l'exemple donné d'Artefacts est grosso merdo de cette époque VIIIe siècle.
 #1581949  par piragol
 
L'exemplaire indiqué par Neutro montre bien les entrelacs caractéristiques de l'époque mérovingienne mais qui sont totalement absents ici. :hello:
 #1581990  par luty
 
Merci pour vos com .
Bonne piste je pense alors pour du méro :)
Je demanderai pas pourquoi absent ici ;)
 #1582058  par jonat51
 
Salut Luty, voici une photo de la dernière que j ai trouvé qui ressemble fortement à la tienne.
Image
 #1582104  par luty
 
jonat51 a écrit :Salut Luty, voici une photo de la dernière que j ai trouvé qui ressemble fortement à la tienne.
Image
Salut Jonat51, merci pour ce partage, effectivement elle y ressemble, tu as su la dater ? ou plus simplement dire de quelle période était elle ? merci :super:
 #1582113  par latino30
 
celle de jonas avec ces decors godronné et qui devais se terminé par une excroissance terminal en forme de bouton c'est du gr pour moi du type de celle ci d'un glaive de mainz , la on est plus sur un poignard vu la taille
Image
source: artefact
 #1582775  par piragol
 
luty a écrit :Merci pour vos com .
Bonne piste je pense alors pour du méro :)
Je demanderai pas pourquoi absent ici ;)
Non, pas une bonne piste, pour la raison que j'ai expliqué plus haut.
Quant à " je demanderai pas pourquoi absent ici ", je dois reconnaître ne rien comprendre au sens à donner à cette phrase.... :nono:
 #1582887  par luty
 
piragol a écrit :
luty a écrit :Merci pour vos com .
Bonne piste je pense alors pour du méro :)
Je demanderai pas pourquoi absent ici ;)
Non, pas une bonne piste, pour la raison que j'ai expliqué plus haut.
Quant à " je demanderai pas pourquoi absent ici ", je dois reconnaître ne rien comprendre au sens à donner à cette phrase.... :nono:

Salut effectivement j avais pas bien lu la fin de ton com , je l avais pas compris dans le bon sens
;) ;)