Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique de harnais - bourrellerie maroquinerie

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1583781  par GuillORX
 
Bonjour à tous
Trouvaille faite en Périgord, zone de la Douze.
Taille : 2.5cm x 2.5cm
Avant : Forme de fleur 4 pétales + 4 pics, carré au centre, présence de dorure
Arrière : ce qui semble être une attache, et un ergot laissant penser qu'une même attache était présente à l'origine en face de celle ci
Metal : désolé mais je manque encore de connaissance sur les méthodes d'identification
Merci d'avance :amen:

Image
Image
Dernière modification par GuillORX le 17 déc. 2019, 20:47, modifié 1 fois.
 #1583838  par domi87110
 
Une petite rosace, pour une ceinture par exemple, agrafée avec les deux crochets du dos.
 #1583840  par GuillORX
 
neutronium a écrit :Je pense à une applique de bourrellerie ! :)
Merci :super: , ca daterai de quand a ton avis ?
 #1583841  par GuillORX
 
domi87110 a écrit :Une petite rosace, pour une ceinture par exemple, agrafée avec les deux crochets du dos.
Merci :super: une idée de la datation ?
 #1583843  par neutronium
 
GuillORX a écrit :
neutronium a écrit :Je pense à une applique de bourrellerie ! :)
Merci :super: , ca daterai de quand a ton avis ?

La dorure se développe abondement à partir du XVII eme de plus les applique à crochet apparaissent aussi tardivement ! Je serais donc tenté de dire à partir du XVII eme mais sans certitudes ! :)
 #1583846  par Baillius
 
:hello:

moi je le vois plus en maroquinerie sans rien affirmer , je le suppose comme un pied de sac de voyage .

Image
 #1583847  par GuillORX
 
Baillius a écrit ::hello:

moi je le vois plus en maroquinerie sans rien affirmer , je le suppose comme un pied de sac de voyage .

Image
Ah oui. Hypothèse interressante en effet ! :super:
Merci
 #1584223  par neutronium
 
GuillORX a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

moi je le vois plus en maroquinerie sans rien affirmer , je le suppose comme un pied de sac de voyage .

Image
Ah oui. Hypothèse interressante en effet ! :super:
Merci
A part ça Guillorx, ce serait sympa de renommer ton post ! :super:
 #1584235  par GuillORX
 
Renommer ? Avec pied de sac ? On est sur qu'il s'agit de ça ?
 #1584243  par neutronium
 
GuillORX a écrit :Renommer ? Avec pied de sac ? On est sur qu'il s'agit de ça ?
Applique est un terme plus généraliste ! :)
 #1584247  par fouduroi
 
Bonjour,

Moi j'aurais vraiment aimé voir des vraies photos. Pas des machins, flous, faits au microscope, mais des photos faites avec le recul normal pour voir la forme de l'objet, et pas photographié du dessus comme une monnaie, mais sous divers angles à 45° .
Je sais que j'ai l'air d'un râleur, mais, sans rire, ça ressemble à quoi et ça sert à quoi ce genre de photos?
Après avoir poussé sur le bouton, on se rend quand même compte que c'est mauvais, alors, vu le prix d'une photo aujourd'hui, pourquoi ne pas en refaire des correctes?

Quand on veut montrer un cheval ce n'est pas la première photo qu'on prendra ... mais plutôt la deuxième, non?

Image
Image
 #1584266  par GuillORX
 
Ah oui un vrai raleur en effet :hehe:

Pour être honnête j'ai bien hésité à les poster. J'ai essayé d'appliquer les consignes que l'on m'a donné, mais qu'en partie...à savoir zoom, recadrage pour enlever tous l'espace inutile, et redimensionnement pour réduire le poids de la photos. Maintenant, c'est vrai, elle sont dégueux je te l'accorde.
Je viens de tomber sur tes conseils concernant les prises de vue. Je vais relire tout ça et je vais m'assurer de les appliquer pour les prochaines.
Je suis tout nouveau ici, un peu d'indulgence :amen:
Pour la forme, le coup des chevaux, ça m'a fait rire et mal à la fois :hehe: :/ , mais bon tu aurais pu mettre des anes, je m'en sort bien :mdr1:
Merci pour les conseils, aussi incisifs soient ils :super:
 #1584316  par fouduroi
 
GuillORX a écrit :Ah oui un vrai raleur en effet :hehe:

Pour être honnête j'ai bien hésité à les poster. J'ai essayé d'appliquer les consignes que l'on m'a donné, mais qu'en partie...à savoir zoom, recadrage pour enlever tous l'espace inutile, et redimensionnement pour réduire le poids de la photos. Maintenant, c'est vrai, elle sont dégueux je te l'accorde.
Je viens de tomber sur tes conseils concernant les prises de vue. Je vais relire tout ça et je vais m'assurer de les appliquer pour les prochaines.
Je suis tout nouveau ici, un peu d'indulgence :amen:
Pour la forme, le coup des chevaux, ça m'a fait rire et mal à la fois :hehe: :/ , mais bon tu aurais pu mettre des anes, je m'en sort bien :mdr1:
Merci pour les conseils, aussi incisifs soient ils :super:

Attention,

Les conseils dont tu parles ne concernent que les objet plats: monnaies, médailles, jetons, méreaux, plombs de scellé ...

Pour les objets 3D, il faut les faire en extérieur, mais hors soleil (soit par temps gris, soit à l'ombre).
Il ne faut pas jouer avec un zoom, et il ne faut pas se mettre trop près (ça pose des problèmes de flou à cause du manque de profondeur de champ, et puis, surtout, ça fausse totalement les perspectives et l'objet ne ressemble plus à la réalité).
Il ne faut pas essayer de cadrer serré, il suffit de recadrer la photo par la suite.
Il faut faire des photos sous divers angles, mais toujours à 45°.

Il ne faut pas non plus essayer de réduire la taille de la photo, ou alors juste un peu, car on peut poster des photos de plus de 1 méga sur ce forum.

:hello:
 #1584332  par piragol
 
fouduroi a écrit :
Il ne faut pas non plus essayer de réduire la taille de la photo, ou alors juste un peu, car on peut poster des photos de plus de 1 méga sur ce forum.

:hello:
Tout le monde n'a pas le débit pour lire des fichiers aussi volumineux, même chez nos cousins amateurs de trappistes.... :nonon:
 #1584336  par fouduroi
 
piragol a écrit :
fouduroi a écrit :
Il ne faut pas non plus essayer de réduire la taille de la photo, ou alors juste un peu, car on peut poster des photos de plus de 1 méga sur ce forum.

:hello:
Tout le monde n'a pas le débit pour lire des fichiers aussi volumineux, même chez nos cousins amateurs de trappistes.... :nonon:

Bonjour,

As-tu des difficultés pour voir cette photo?

En fait, elle pesait 5 méga quand je l'ai mise sur le forum, mais l'hébergeur du forum l'a redimensionnée automatiquement, et donc elle ne pèse plus que 802 KB
Ce qui veut dire que l'on a aucun problème pour poster une photo.


Image
 #1584351  par piragol
 
Effectivement, ce n'est pas le cas sur celle-ci. :nono:
Mais il y a des posts sur lesquels j'abandonne vite, pourtant. :hello:
 #1584367  par fouduroi
 
dominique38 a écrit :Bonjour
Applique de harnais ,baudrier XIV XV siecle
A+
Oui, ou ceinture, mais j'aurais dit plus récent, genre XVIIe ???

Il faudrait trouver un objet garni de cette applique, pour avancer une datation avec certitude.

:hello:
 #1584511  par neutronium
 
fouduroi a écrit :
dominique38 a écrit :Bonjour
Applique de harnais ,baudrier XIV XV siecle
A+
Oui, ou ceinture, mais j'aurais dit plus récent, genre XVIIe ???

Il faudrait trouver un objet garni de cette applique, pour avancer une datation avec certitude.

:hello:

Les appliques XIV/XV n'avaient pas ce genre de crochet bilatéral ! soit un tenon soit rivetés non ? :)
 #1622926  par JadeM
 
Bonjour,
Avez-vous finalement trouvé de quoi il s'agissait comme pièce de bourrellerie maroquinerie?
Merci
 #1622953  par meca34
 
JadeM a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692