Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Racloir de soc de charrue

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1583878  par Mario211
 
:hello:
Trouvé ce jour en plein champ, ce que je suppose être un racloir à soc de charrue.
Je sais que ça avait un autre nom à l'époque de son utilisation, mais je ne sais plus lequel.
Il en manque une partie : la continuité du manche, et le crochet pour l'accrocher à la charrue.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, vous saurez si vous en trouvez un :)
Image
Image
 #1583885  par Baillius
 
:hello:
pas de dimensions ?

Je pense que c'est une cuillère modifiée en grattoir pour curer la boue des bottes.
 #1583899  par Mario211
 
:hello: les amis
Oups, avec mes excuses, et en plus ce n'est pas mon genre de ne pas donner de dimensions, méa culpa, j'ai zappé !
J'ai déjà vu ce type de racloir de soc quand j'étais gamin
Voici les caractéristiques :
Métal : fer
Longueur de la pièce en l'état : 87 mm
Poids : 26,02 g
Largeur maxi de la lame : 53 mm
Hauteur de la lame : 40 mm
La lame est un peu chanfreinée d'un côté, comme un ciseau à bois, et la tige support est légèrement inclinée sur un côté, c'est pourquoi ça m'a fait penser à un racloir de charrue, outil que je connais pour l'avoir déjà vu et m'en être servi sur une déchaumeuse.
Au vu du chanfrein sur le bas de la lame, et de l'orientation de la tige, je pense même que cet outil était utilisé par un gaucher.
:amen:
 #1583909  par Mario211
 
:hello:
Voici comment se présentait l'objet quand je m'en suis servi, et c'est le même genre, juste à 80 km d'écart.
Bon d'accord mon montage word n'est pas top, car en réalité le crochet était plus fermé pour ne pas perdre l'outil, mais celui-là a quand-même été perdu par son propriétaire :mrgreen:
Image
 #1583984  par Mario211
 
fouduroi a écrit :Juste pour te faire plaisir :)

Image
:hello:
merci l'ami
J'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer :) :)
Pascal