Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • On dirait vraiment une boulette de jaune ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1594534  par nevesmanecas
 
Bonsoir à tous !
Je ne m'attendais vraiment pas à trouver ça... Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible.,
Dans un champ dans la Drôme !
C'est assez lourd pour sa taille:
5g pour 15mm/1mm/0,5mm
On dirait un "déchet" d'orfèvrerie ?
Ça n'a pas l'air d'être natif en tout cas...
Vous en pensez quoi ?
En tout cas c'est très beau !
Image
Image
 #1594539  par neutronium
 
En effet, intriguant mais c'est tout a fait possible ! l'idéal serait de faire une mesure densimétrique ou d'aller voir un joaillier ! tiens nous au courant ! :super:
 #1594551  par Psyko
 
salut !

presque pas de doute pour du jaune et je dirais natif...
tu as des tutos pour le calcul de densité si tu hésites...
sinon un coup d acide....
petit test facile : la pierre ponce , frotte , si tu as une traînée jaune sur ta pierre il y a de grande chance que se soit de l or...
si tu n as pas de pierre ponce(blanche) tu peux utiliser une porcelaine non émaillée(acec le dessous de ta tasse à café)...

post à suivre... :hello:
 #1594599  par Baillius
 
:hello:
Pour moi aussi il me semble que c'est de l'or.
Pour confirmation demande un test à la pierre de touche en bijouterie ;)
 #1594623  par Psyko
 
nevesmanecas a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que c'est natif ?
la forme , ca ressemble grave à une pépite!
 #1594666  par arioch
 
salut
c'est bien une boulette d'or fondu et elle a pris un coup de cisaille ou burin tres net
quelqu'un a perdu ca boulette d'or qui devais servir a payer ou bien faire autre chose avec, pourquoi une future monnaie :ange: :ange:
:alcool1:
 #1594674  par nevesmanecas
 
arioch a écrit :salut
c'est bien une boulette d'or fondu et elle a pris un coup de cisaille ou burin tres net
quelqu'un a perdu ca boulette d'or qui devais servir a payer ou bien faire autre chose avec, pourquoi une future monnaie :ange: :ange:
:alcool1:
C'est ce que je me suis dit.
J'avais repéré ces coups nets sur le côté.
 #1594675  par nevesmanecas
 
Pour le moment elle a passé le test de l'aimant...
Affaire à suivre..
 #1594679  par Delorean
 
EB effet, l'aspect laisse peu de doutes de même que cette "pépite" soit passée entre les mains de l'homme vu la coupe.. Trouvaille extraordinaire.
 #1594686  par Baillius
 
:hello:
Ce n'est pas une pépite mais de l'or fondu pour une réutilisation comme l'a énoncé Arioch
 #1594687  par nevesmanecas
 
J'ai essayé le test de la céramique mais j'ai pas compris....
Ça a laissé une trace dorée... Et alors ?
 #1594694  par Delorean
 
Baillius a écrit ::hello:
Ce n'est pas une pépite mais de l'or fondu pour une réutilisation comme l'a énoncé Arioch
Oui Baillius, c'est pour ça que je l'ai mis en parenthèses, comme y'a pas de terme pour ce type de..de..de quoi au fait? :hehe:
 #1594695  par Psyko
 
nevesmanecas a écrit :J'ai essayé le test de la céramique mais j'ai pas compris....
Ça a laissé une trace dorée... Et alors ?
Pas de l or natif apparemment d après les autres commentaires , mais bon , pas très grave....

Ce test renforce juste l hypothèse de l or , avec une trace non dorée , cela n aurait pas était de l or....

un test de densité simple :
il te faut juste une balance précise...

https://youtu.be/Fs9m-ZAVysQ

Après tu compares avec la densité de l or ( 19,32)

;-)
 #1594703  par nevesmanecas
 
Ouais bon avec la balance de cuisine je crois que ça va être compromis...
Il faut que je me trouve une balance digne de ce nom....
 #1594712  par nevesmanecas
 
C'est sur que c'est pas donné l'or.
Mais j'avoue que a choisir c'est pas ce que je préfère trouver.... Après je ne cache pas que j'ai été surpris !
Je me demande ce que je vais faire avec....
 #1594717  par Popof887
 
nevesmanecas a écrit :C'est sur que c'est pas donné l'or.
Mais j'avoue que a choisir c'est pas ce que je préfère trouver.... Après je ne cache pas que j'ai été surpris !
Je me demande ce que je vais faire avec....
Superbe trouvaille tu peux le monter en pendentif si il y a une madame en tout cas sympas
 #1594733  par marie-pierre
 
Ben ça alors !!! Bravo à toi ! C'est fou comme trouvaille ! Comme ce n'est pas de l'or natif, tu peux le faire fondre pour faire un bijou (je veux dire que l'or natif est tellement beau tel que...) ! :amen:
 #1594736  par Baillius
 
nevesmanecas a écrit :Ouais bon avec la balance de cuisine je crois que ça va être compromis...
Il faut que je me trouve une balance digne de ce nom....
:hello:
Ne t’embêtes pas ,vas voir un bijoutier pour savoir si c'est du 18 ou 24 carat avec le test à la pierre de touche.
Si c'est du 24 tu pourras te prendre à rêver que ces 5 gr étaient destinés a un bel aureus comme celui ci :D

Image
 #1594739  par nevesmanecas
 
Ah oui ! Sympa !
C'est vrai que c'est pas impossible !
Il faut vraiment que j'aille voir ça !
 #1595767  par nevesmanecas
 
Bonsoir,
Confirmation que c'est de l'or.
L'ami bijoutier ne peut savoir si c'est natif ou pas.... Cela pourrait pour lui. Et si je ne sais pas quoi en faire il peut m'en débarrasser...
Faut que j'aille voir un autre bijoutier pour la pureté.
Affaire à suivre.
 #1595768  par Baillius
 
nevesmanecas a écrit :Bonsoir,
Confirmation que c'est de l'or.
L'ami bijoutier ne peut savoir si c'est natif ou pas.... Cela pourrait pour lui. Et si je ne sais pas quoi en faire il peut m'en débarrasser...
Faut que j'aille voir un autre bijoutier pour la pureté.
Affaire à suivre.
:hello:

Une bonne nouvelle :super:
 #1595790  par Psyko
 
Salut !!

alors heureux ??
Bravo encore ! en plus belle boulette !5 gr c est pas rien..t as plus qu a retourné la bas.. :hello:
 #1595831  par nevesmanecas
 
Devant le doute si c'est natif ou pas je vais creuser ça.
Même si je pense à un excédent de travail bijoutier on ne peut écarter la possibilité d'une coupe de pépite native.
Ce qui est sûr c'est qu'à cet endroit j'ai trouvé du lourd dans un petit périmètre (500m2). Une monnaie romaine, un dé à coudre moyen age et plusieurs bales de mousquet.
J'ai pas fini le spot mais j'y repasserai en deep coin... Voir en plus basse frequence...
Je pense pas que je trouverai encore de l'or mais on ne sait jamais.