Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible mors à double brisure ou maillon de ceinture de la Tène

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1597332  par Baillius
 
Flav a écrit :Bonsoir,

Une nouvelle énigme pour moi,

Savez-vous d'où provient cet objet déterré de seine maritime ?

En cuivre,
35,5 mm par 9 mm
4,8 g

Merci
:hello:
A mon avis c'est en bronze et pas en cuivre.
Peut être une partie de snaffle bit , si c'est ça il et certainement très ancien (voir antique).
Image

en voici un donné pour le 4eme /5eme siècle.
https://www.alamyimages.fr/snaffle-bit- ... 67568.html
 #1597336  par fouduroi
 
Baillius a écrit :
A mon avis c'est en bronze et pas en cuivre.
Peut être une partie de snaffle bit , si c'est ça il et certainement très ancien (voir antique).
Hello Baillus,

Pourquoi te mets-tu à parler l'anglais :-|

En français ça s'appelle un mors à filet.
Et le morceau qui ressemble à la trouvaille s'appelle le canon.

Néanmoins, la trouvaille n'a rien à voir avec un canon de mors, car 2 canons de 35mm, ça fait 7 cm, et donc ce serait un mors pour un hamster.

Malheureusement j'ignore ce que c'est.


:hello:
 #1597337  par Baillius
 
fouduroi a écrit :
Baillius a écrit :
A mon avis c'est en bronze et pas en cuivre.
Peut être une partie de snaffle bit , si c'est ça il et certainement très ancien (voir antique).
Hello Baillus,

Pourquoi te mets-tu à parler l'anglais :-|

En français ça s'appelle un mors à filet.
Et le morceau qui ressemble à la trouvaille s'appelle le canon.

Néanmoins, la trouvaille n'a rien à voir avec un canon de mors, car 2 canons de 35mm, ça fait 7 cm, et donc ce serait un mors pour un hamster.

Malheureusement j'ignore ce que c'est.


:hello:
:hello:
Si tu regardes le second dans le lien ,il mesure 15,6cm avec les 2 gros anneaux .
Si on supprime les anneaux , on ne doit pas en être loin je pense.
ou alors il y avait un maillon central.
:alcool1:
Image
 #1597338  par fouduroi
 
Hello Baillius,

J'ai des questions et pas de réponses.

Voici ce qui m'intrigue.

Si je pars de ton illustration d'un mors dont la largeur totale (largeur en bouche + les anneaux) mesure 15,6 cm.
Et bien je me retrouve avec une largeur en bouche de 9,3 cm c'est à dire plus petit qu'un mors pour le plus petit des poneys (le poney shetland).
Quant au canon, il mesure 4,60 cm.

Donc, déjà ici on est plus petit qu'un mors de shetland (c'est étrange)

Quant à la trouvaille, s'il s'agissait d'un canon de mors, avec ses 3,55 cm il serait 22% plus petit que celui qui est déjà plus petit qu'un mors de shetland.

Pour qu'on visualise ce que j'explique, voici à quoi ressemble un shetland

Image


Voici les mesures de ton exemple, qui sont déjà anormalement petites ??????

Image


Les mesures prévues

Image


Bilan, je n'ai pas de réponse, mais vu la dimension de la trouvaille, j'ai vraiment des doutes. Je ne pense pas que dans le passé on avait la possibilité de faire des manipulations génétiques pour faire des chevaux miniatures.

Mais, je n'ai rien à proposer :/

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 27 janv. 2020, 12:43, modifié 1 fois.
 #1597357  par Baillius
 
:hello: Fouduroi
Je ne parlais pas des dimensions de celui qui a un maillon central en S , celui ci était juste pour montrer que la dimension pouvait être rallongée suivant le type en rajoutant un maillon quelque en soit la longueur des canons.

La dimension de 15,6 cm je l'ai prise sur le lien fourni plus haut , celui -ci provient d'un musée et il n'est pas précisé si c'était pour un shetland ou un hamster mais par contre il est bien précisé , qu'ils ont en trouvés 2, un en Lombardie et l'autre en Crimée.
en voici la description original et la photo qui va avec.
Snaffle Bit. Culture: Italian, Lombardy. Dimensions: W. 6 1/8 in. (15.6 cm); Wt. 7.9 oz. (224 g). Date: 4th-5th century. The snaffle bit is the simplest type of horse bit, and has an effect on the bars (part of the horses' jaw without teeth) and the corners of the lips. The mouthpiece consists of two square-section canons, half in bronze, half in iron, articulated in the center. The side rings retain the pear-shaped tabs with rivets used for hanging the bit from the bridle and one remaining simple straight tab on one side for attaching one of the reins. This bit is said to have been found in Lodi Vecchio, in Lombardia. Similar bits have also been discovered in 4th-5th century tombs in Crimea, possibly indicating the presence of Eastern riders in the Italian peninsula at this time, or at least any connection with Eastern equestrian cultures. Museum: Metropolitan Museum of Art, New York, USA.

et la traduction
Mors à filet. Culture: l'italien, la Lombardie. Dimensions: L. 6 1/8 in. (15,6 cm); Wt. 7,9 oz. (224 g). Date: 4ème-5ème siècle. Le mors à filet est le type le plus simple de mors à cheval, et a un effet sur les barres (partie de la mâchoire du cheval sans dents) et les coins des lèvres. L'embouchure se compose de deux canons de section carrée, moitié en bronze, moitié en fer, articulés au centre. Les anneaux latéraux retiennent les languettes en forme de poire avec des rivets utilisés pour accrocher le mors à la bride et une languette droite simple restante d'un côté pour attacher l'une des rênes. Ce morceau aurait été trouvé à Lodi Vecchio, en Lombardie. Des morceaux similaires ont également été découverts dans des tombes du IVe au Ve siècle en Crimée, indiquant peut-être la présence de cavaliers orientaux dans la péninsule italienne à cette époque, ou du moins tout lien avec les cultures équestres orientales. Musée: Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis.

:alcool1:
Image
Dernière modification par Baillius le 27 janv. 2020, 10:04, modifié 1 fois.
 #1597367  par triphop
 
fouduroi a écrit :(...) et donc ce serait un mors pour un hamster.:
:mdr1:
 #1597370  par Christophoros
 
Bonjour,

Il me semble distinguer des restes de cannelures sur le corps de l'objet, sur la 1ère photo, effet d'optique?

Pas de restes de dorure?
 #1597373  par Baillius
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Il me semble distinguer des restes de cannelures sur le corps de l'objet, sur la 1ère photo, effet d'optique?

Pas de restes de dorure?
:hello: Christophoros

Je ne pense pas dorure mais plutôt la couleur du bronze qui réapparait après frottement.
 #1597413  par fouduroi
 
Hello Baillius,

Tu as raison :super:

Je ne comprenais pas ces dimensions, alors j'ai cherché dans les musées pour établir des comparaisons.
Il s'avère que les mors récents sont plus grands, mais beaucoup plus grands que les mors de l'âge du bronze ou de la Tène . Quand je dis récents, je veux dire après l'époque mérovingienne.
Alors, j'ai été voir comment c'était possible et j'ai fouillé dans des recherches en archéozoologie.
Bilan, j'ai appris qu'à l'âge du bronze, les chevaux de nos contrées avaient la taille des poneys et des shetland.
On trouvait des chevaux de 1,20 m au garrot (pour comparaison, celui que je monte le plus souvent, mesure 1,80 m au garrot).

Donc, l'usage de la trouvaille comme canon de mors à double brisure (donc avec maillon supplémentaire) semble possible (même si la pauvre bête devait avoir la bouche assez coincée).

Donc, mea culpa, c'est possible.
Et je suis content de la discussion car au moins, j'aurai appris quelque chose :)

:alcool1:
 #1597425  par Romulus41
 
Bonjour,

Possible que ce soit un maillon de ceinture de la Tène ?

Image
©Artefacts CHC-3008

Image
la-detection.com

Juste une réflexion car les dimensions et la forme correspondent.
 #1597429  par fouduroi
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Possible que ce soit un maillon de ceinture de la Tène ?

Image
©Artefacts CHC-3008

Image
la-detection.com

Juste une réflexion car les dimensions et la forme correspondent.
Je t'avoue que ça m'arrangerait mieux, mais ????

:hello:
 #1597434  par Baillius
 
fouduroi a écrit :Hello Baillius,

Tu as raison :super:

Je ne comprenais pas ces dimensions, alors j'ai cherché dans les musées pour établir des comparaisons.
Il s'avère que les mors récents sont plus grands, mais beaucoup plus grands que les mors de l'âge du bronze ou de la Tène . Quand je dis récents, je veux dire après l'époque mérovingienne.
Alors, j'ai été voir comment c'était possible et j'ai fouillé dans des recherches en archéozoologie.
Bilan, j'ai appris qu'à l'âge du bronze, les chevaux de nos contrées avaient la taille des poneys et des shetland.
On trouvait des chevaux de 1,20 m au garrot (pour comparaison, celui que je monte le plus souvent, mesure 1,80 m au garrot).

Donc, l'usage de la trouvaille comme canon de mors à double brisure (donc avec maillon supplémentaire) semble possible (même si la pauvre bête devait avoir la bouche assez coincée).

Donc, mea culpa, c'est possible.
Et je suis content de la discussion car au moins, j'aurai appris quelque chose :)

:alcool1:
:hello: Fouduroi
L'objet n'ayant pas eu d'identification , j'avais simplement émis une supposition pour lancer le débat, sans être affirmatif de la véritable fonction de l'objet. La preuve c'est toujours constructif pour tout le monde.
:alcool1:
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Possible que ce soit un maillon de ceinture de la Tène ?

Image
©Artefacts CHC-3008

Image
la-detection.com

Juste une réflexion car les dimensions et la forme correspondent.
:hello: Romulus
C'est vrai qu'il y a un air de famille :) Du coup ça nous remonterait bien avant l'air chrétienne.
Cela voudrait dire aussi , que ce genre de barre à double œillets aurait été utilisée pour différentes jonctions métalliques pendant quelques siècles :super:
 #1597435  par Romulus41
 
Salut Baillius,

Oui, en d'autres termes il va être très compliqué de lui donner un pedigree. :alcool1:
 #1597441  par Baillius
 
Romulus41 a écrit :Salut Baillius,

Oui, en d'autres termes il va être très compliqué de lui donner un pedigree. :alcool1:
:hello: Romulus
C'est sûr , mais ce type de liaison métallique couplé du métal utilisé nous confirme aussi que l'objet n'est pas récent .
:alcool1:
 #1597615  par Flav
 
Bonsoir à vous tous :hello:

Moi qui croyait mon sujet envoyé aux oubliettes du fofo ... Grand merci pour votre implication, et vos recherches qui ont été plus productives que les miennes !! :pascontent1:
    A mon avis c'est en bronze et pas en cuivre.
    -> Oui Baillus, tu as certainement raison, j'ai souvent du mal à les différencier ..
      par Christophoros »
      Il me semble distinguer des restes de cannelures sur le corps de l'objet, sur la 1ère photo, effet d'optique?
      Pas de restes de dorure?
      -> Pas de dorure, c'est bien des frottements..
        par fouduroi »
        ... j'ai fouillé dans des recherches en archéozoologie.
        Bilan, j'ai appris qu'à l'âge du bronze, les chevaux de nos contrées avaient la taille des poneys et des shetland...
        -> Merci pour ces informations Fouduroi. Peux-tu me donner tes sources quant à la taille des poneys ? Très intéressant ! :amen:

        :hello: :amen:
         #1597618  par Flav
         
        ............

        Je n'arrive pas à éditer le titre... ???

        Une petite aide serait la bienvenue pour la lisibilité du forum :amen:

        :alcool1:
         #1597655  par Romulus41
         
        Pas étonnant depuis presque un mois :malin1:
         #1597720  par meca34
         
        Les deux possibilités en titre . . . si pas adéquat . . . prévenir . . .

        Belle recherche
         #1598084  par Psyko
         
        du nouveau :

        j ai trouvé ceci longueur 30mm avec un air de ressemblance,
        daté de l age du bronze et donné pour un élément de ceinture

        Image