Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique armoriée médiévale au probable lion héraldique

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1604307  par TerraDétec'
 
Bonsoir, petite trouvaille en alliage cuivreux en forme d'écusson armorié, avec comme décor ce qui pourrait être un lion rampant à gauche, sans certitude aucune... Je pensais à une petite paillette ou applique médiévale, avec un "long" rivet à la arrière moulé à l'objet.
20 x 16 mm pour 3,46g
Quelques photos avec une autre en forme de fleur trouvée à quelques mètres.
Merci pour vos avis :cote:
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 17 févr. 2020, 21:42, modifié 1 fois.
 #1604441  par TerraDétec'
 
Forêt man a écrit :Bonsoir ,

j'aurai dit élément de pendant de harnais :modo:
Bonjour, merci pour la réponse, mais j ai un doute pour un élément de pendant de harnais, au vu de la fixation arrière qui est une tige pointue et tordue, que je verrai plus enfoncée dans du bois (meuble), du cuir ou du métal (casque ?) ... En tout cas il n y a pas d attache en haut pour un axe ou autre ... Je refais des photos de l arrière dans la journée
 #1604531  par Romulus41
 
Bonjour,

Tu ne peux pas la nettoyer plus ?

Applique armoriée médiévale. Je crois voir un lion héraldique sur la gauche. Mais sans nettoyage plus poussé, difficile de t'en dire plus.

:alcool1:
 #1604547  par TerraDétec'
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Tu ne peux pas la nettoyer plus ?

Applique armoriée médiévale. Je crois voir un lion héraldique sur la gauche. Mais sans nettoyage plus poussé, difficile de t'en dire plus.

:alcool1:
Salut merci pour ta réponse !
J ai déjà gratté au cure-dents, et c'est vrai qu elle paraît pouvoir être plus nettoyée mais là surface est plutôt fragile, notamment la partie dépatinée :/
Les parties où j ai le plus dégagé ne semble pas révéler plus aisément les détails malheureusement, du coup je pense la laisser dans son jus, ou bien je vais retenter de gratouiller tranquillement, sans certitude de la réussite...
Malgré tout ton avis me conforte dans mon idée première, mais comme vu sur certains posts similaires, la longueur de la tige de fixation et le fait qu'elle soit tordue pourrait en faire une applique médiévale qui se trouvait fixée sur du bois, voire sur du métal (casque?), pour afficher les armoiries et donc l appartenance de la personne à un seigneur , qu'est ce que tu en penses ?
Le lion héraldique est une bonne piste, mais c'est vrai que dans l'état il est difficile de confirmer avec certitude que c'est bien un lion et pas une autre bébête mythique de l'époque :gene:
Merci en tout cas :alcool1:
 #1609507  par rocderandon
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Tu ne peux pas la nettoyer plus ?

Applique armoriée médiévale. Je crois voir un lion héraldique sur la gauche. Mais sans nettoyage plus poussé, difficile de t'en dire plus.

:alcool1:
:hello:
Bonjour
+1
Je vois un lion sur un fascé (ou burelé).

Tu aurais une provenance ?

:alcool1: