Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possibles éléments de chaînettes ornementales

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1605430  par nevesmanecas
 
Bonsoir à tous ! :hello:
Dnas une même parcelle à plusieurs endroits distants, j'ai trouvé toutes ces mini rouelles comme je les appellerai...
Ça vous parle ?
Trouvé dans la Drôme.
Tailles variables en moyenne 5mm...
On dirait du bronze.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos pistes !
Image
Dernière modification par nevesmanecas le 20 févr. 2020, 10:26, modifié 1 fois.
 #1605433  par Popof887
 
Salut a toi c'est juste des anneaux en bronze on en trouve tres souvent difficile à dater toujours cool a trouvé l'anti bredouille bonne détection a toi
 #1605434  par nevesmanecas
 
C'est ce que je me suis dit mais tu aurais une idée de leur utilité ?
 #1605441  par patfly30
 
nevesmanecas a écrit :C'est ce que je me suis dit mais tu aurais une idée de leur utilité ?
L'éternel débat sur les anneaux de bronze...
Utilité probablement très variée à toutes les époques car on en trouve un peu partout. :-/
 #1605451  par nevesmanecas
 
Comme les rouelles alors...
 #1605459  par nevesmanecas
 
Merci, oui je l'avais vu.
Comme c'était la première fois que j'en trouvais je me demandais.
Mais c'est vrai que j'en trouve depuis que j'ai l'orx... Avec l'adx200 pas possible de trouver si petit....
 #1605461  par nevesmanecas
 
Je les adore et je les garde !
Qui sait un jour on en saura un peu plus !
Elles embellissent et diversifient ma collection de rouelles !
Au moins maintenant je sais quoi les appeler !
Merci encore !
 #1605587  par meca34
 
patfly30 a écrit :
nevesmanecas a écrit :C'est ce que je me suis dit mais tu aurais une idée de leur utilité ?
L'éternel débat sur les anneaux de bronze...
Utilité probablement très variée à toutes les époques car on en trouve un peu partout. :-/
Cette documentation pourrait en expliquer une partie => https://www.persee.fr/doc/galip_0016-41 ... _19_1_1520


Bonne lecture
 #1605612  par nevesmanecas
 
Bonjour :hello:
Merci beaucoup meca34 !
Ça explique très bien en tout cas ! :super:
Et ça m'a même fait penser à un objet que j'avais trouvé qui avait été identifié possiblement en clé mais pourrait aussi correspondre aux pointes en bout de chaîne?
Bien que la densité et la matière ne paraissent pas être les mêmes...
Image
Image
 #1605622  par patfly30
 
meca34 a écrit :
patfly30 a écrit :
nevesmanecas a écrit :C'est ce que je me suis dit mais tu aurais une idée de leur utilité ?
L'éternel débat sur les anneaux de bronze...
Utilité probablement très variée à toutes les époques car on en trouve un peu partout. :-/
Cette documentation pourrait en expliquer une partie => https://www.persee.fr/doc/galip_0016-41 ... _19_1_1520


Bonne lecture
Merci Méca pour ce lien très intéressant et qui lève peut-être une partie du voile. :super:
J'ai gardé précieusement le document.