Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule de type Aucissa

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1606330  par goupil06
 
Bonjour à tous.J'ai trouvé cet étrange objet dans un pré du 06 .Il mesure 7 cm de long et 1.5 cm de large et il pése 9 gr.
Il est en bronze et présente de nombreuses décorations faites de striures et de ronds .Je me demande bien à quoi il pouvait servir? Merci pour vos idées....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par goupil06 le 23 févr. 2020, 08:37, modifié 2 fois.
 #1606333  par kafka
 
Forêt man a écrit :Bonjour ,

me fait penser à un reste de fibule :modo: :hello:
+ 1.

Kafka.
 #1606334  par OnzeEleven
 
:) Éventuellement, ok pour le reste de fibule.
Pour le +1, faudrait argumenter (lien, photo), sinon trop facile...ou s'abstenir.
 #1606337  par kafka
 
OnzeEleven a écrit ::) Éventuellement, ok pour le reste de fibule.
Pour le +1, faudrait argumenter (lien, photo), sinon trop facile...ou s'abstenir.
Ouaip, tu as tout fait raison.
Bon ben, on distingue la partie charnière sur la photo 4 et le pose ardillon sur la photo 12.
Bon, maintenant, quant aux identifications, je pense qu'il soit préférable que je m'abstienne les prochaines fois. Il ne faut surtout pas qu'il y ait des problèmes sur notre forum. En effet je n'ai pas le statut d'identificateur. Quoique parfois (rarement) une ID leur échappe alors qu'un profane a peut-être la solution et que dans ce cas il est un peu dommage de perdre une identification. Surtout ne sois pas inquiet, tout ceci n'est pas bien grave. :alcool1:

Kafka.
Dernière modification par kafka le 22 févr. 2020, 18:15, modifié 1 fois.
 #1606341  par goupil06
 
Bien......merci ...mais est-ce bien une fibule? Est -elle romaine? Je n'ai pas bien compris le dialogue désolé les amis...Pouvez-vous m'éclairer?
 #1606355  par goupil06
 
Merci beaucoup neutronium......
 #1606380  par meca34
 
goupil06 a écrit :Bien......merci ...
neutronium a écrit :Edit : 21 a 2, forme ogivale de l'arc !

La forme de l'arc semble être rectangulaire plus que triangulaire ? ?

Le décor perlé est bien parallèle ? ? Une photo prise de pas trop près et bien au dessus pourrait aider

En regardant la naissance du pied bien en pointe, juste après le décor perlé perpendiculaire à celui ci , puis le corps

de charnière replié vers l'extérieur.

L'image 1735 appartenant au type 22 semble plus lui corresponde ? ?

Reste à trouver le décor . . . déjà vu . . . mais où . . .


Un simple avis
 #1606383  par neutronium
 
meca34 a écrit :
goupil06 a écrit :Bien......merci ...
neutronium a écrit :Edit : 21 a 2, forme ogivale de l'arc !

La forme de l'arc semble être rectangulaire plus que triangulaire ? ?

Le décor perlé est bien parallèle ? ? Une photo prise de pas trop près et bien au dessus pourrait aider

En regardant la naissance du pied bien en pointe, juste après le décor perlé perpendiculaire à celui ci , puis le corps

de charnière replié vers l'extérieur.

L'image 1735 appartenant au type 22 semble plus lui corresponde ? ?

Reste à trouver le décor . . . déjà vu . . . mais où . . .


Un simple avis
Salut Méca !

Tu veux dire la 1735 planche 142 ?
Pour le type 22, Aucissa précoce, je retiens bien l'arc rubanné, c'est le cas, mais rectiligne ! après pour les Aucissas comme les Alésias la charnières est un repli de l'arc vers l'intérieur, or dans ce cas le repli est extérieur !

Mais bien d'accord une photo d'aplomb permettrais de trancher sur la forme de l'arc !
Dernière modification par neutronium le 22 févr. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
 #1606387  par meca34
 
neutronium a écrit :Tu veux dire la 1735 planche 142 ?

La figure 1735 est planche 138 et son étude typo est à la page 323 . . .

C'est intéressant quand on tape "type 22" dans la recherche interne du PDF . . .


Bonne lecture
 #1606389  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit :Tu veux dire la 1735 planche 142 ?

La figure 1735 est planche 138 et son étude typo est à la page 323 . . .

C'est intéressant quand on tape "type 22" dans la recherche interne du PDF . . .


Bonne lecture

Au temps pour moi ! :super: bon attendons la photo à l'applomb mais je suis dubitatif !
 #1606393  par meca34
 
neutronium a écrit :Au temps pour moi ! :super: bon attendons la photo à l'applomb mais je suis dubitatif !

+1 . . . pour la toffeuuuu

Regardes celles ci

Image

C'est bien ressemblant , tu trouves pas ? ?
 #1606401  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit :Au temps pour moi ! :super: bon attendons la photo à l'applomb mais je suis dubitatif !

+1 . . . pour la toffeuuuu

Regardes celles ci

Image

C'est bien ressemblant , tu trouves pas ? ?
Oui tout a fait ça en fait une bonne candidate ! ce qui me perturbe c'est le continum entre les Alésias et les Aucissas Précoces je t'avoue avoir du mal à trancher ! :)
 #1606406  par meca34
 
neutronium a écrit :
Oui tout a fait ça en fait une bonne candidate ! ce qui me perturbe c'est le continum entre les Alésias et les Aucissas Précoces je t'avoue avoir du mal à trancher ! :)

Il est à croire après lecture que Nous ne sommes pas les seuls . . . .

Les Fondeurs étaient de sacrés artistes . . .


Bonne continuation
 #1606408  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit :
Oui tout a fait ça en fait une bonne candidate ! ce qui me perturbe c'est le continum entre les Alésias et les Aucissas Précoces je t'avoue avoir du mal à trancher ! :)

Il est à croire après lecture que Nous ne sommes pas les seuls . . . .

Les Fondeurs étaient de sacrés artistes . . .


Bonne continuation
Et oui ! là ça deviens tenu ! :hehe:
 #1606450  par goupil06
 
Alors là les gars.........vous êtes vraiment calés...bravo pour votre savoir dans ce domaine...Je remets des photos et encore merci....
 #1606454  par meca34
 
goupil06 a écrit :Je remets des photos
C'est sympa . . . le corps semble être bien rectangulaire , ce qui la placerait dans le Type Aucissa . . .


une simple observation