Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique scutiforme géminée mérovingienne

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1618128  par tupimos
 
salut niko , je pense que c est une applique a griffes de ceinture ou harnais :hello:
 #1618130  par meca34
 
Les formes de l'objet rappellent les appliques scutiformes ? ?

Elle serait double ? ? => http://artefacts.mom.fr/fr/libraries/tc ... d=ACE-5013


Une simple impression
 #1618288  par tupimos
 
bonjour , celle ci est simple , 22x16 mm. je vous rappel .
une double n aurait pas la même forme , et de plus la dimension serait dans les trois cm de large .
je pense que cette applique de dimensions normale a été retravaillé par la suite .
kikou a tous :hello:
 #1618621  par tupimos
 
Niko17620 a écrit :
tupimos a écrit :bonjour , celle ci est simple , 22x16 mm. je vous rappel .
une double n aurait pas la même forme , et de plus la dimension serait dans les trois cm de large .
je pense que cette applique de dimensions normale a été retravaillé par la suite .
kikou a tous :hello:
Salut Tupimos
Merci ;)
Par contre je comprends pas pourquoi derrière y’a 2 tenons de fixation
J’ai vu sur certaines appliques mero quasi identiques 2 tenons

salut niko , les appliques scutiformes remplaçaient les plaques boucles , elles étaient fixés pour tenir le cuir au niveau de la boucle , elles servaient en gros de rivets .avec un petit dessin tu va mieux comprendre :hello:
applique_2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1618622  par piragol
 
Pour moi,il n'y a strictement aucun doute que l'ID de méca34 d'une applique ( parfois aussi appelé rivet ) scutiforme géminée soit la bonne ( bien que le lien mène sur une applique différente avec une croix évidée ).
En voici une semblable à la tienne, de 34 par 32 mm, mais en terme de décorations vestimentaires il me semble assez logique que les tailles puissent varier selon la largeur des lanières. Les boucles à chapes rigides ne sont pas de la même taille selon qu'elle soit sur les chausses ou abdominales ! :hello:
http://societearcheologiquedumidi.fr/_s ... -82BOU.PDF