Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique et/ou décoration vestimentaire - XVIII XIX siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1634232  par Interyet
 
Bien le bonjour!

Cela fait bien longtemps que je n'avais plus visité le forum.
Néanmoins je fais appel à votre expertise pour essayer d'identifier cet objet précisément...

Je pense à une applique à motif floral de ceinture médiévale, dite de 'banquet', mais les attaches à l'arrière me font douter.
L'objet est en cuivre, plaqué d'or et mesure 3cm de diamètre.

Qu'en pensez-vous pour sa datation? :)

Je vous remercie pour la lecture de ce post.

Interyet.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Interyet le 27 mai 2020, 14:59, modifié 1 fois.
 #1634242  par patfly30
 
Magnifique cet objet, on dirait une paillette... :coeur: :super:
 #1634658  par Interyet
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses! :)

Je doute également pour une paillette, car l'attache n'est pas semblable et ça me parait trop grand au niveau du diamètre.
Par contre je recherche toujours un élément de comparaison qui regroupe ce même type d'attache et la même fonction, de sorte à confirmer ce que pourrait être cet objet qui reste encore une énigme pour moi.
 #1634664  par Christophoros
 
Bonjour,

Bel objet, belle couche de dorure! :super:

Il semble moulé et le reste d'attache est dans le style agrafe parisienne, non?

Ce type de fixation est plus ancien qu'on le croit habituellement. Peut-être une décoration de vêtement effectivement, à fixer directement sur le tissu et non sur une ceinture en cuir...
 #1634671  par Interyet
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Bel objet, belle couche de dorure! :super:

Il semble moulé et le reste d'attache est dans le style agrafe parisienne, non?

Ce type de fixation est plus ancien qu'on le croit habituellement. Peut-être une décoration de vêtement effectivement, à fixer directement sur le tissu et non sur une ceinture en cuir...
Merci pour ces précisions!
En effet, c'est de style attache parisienne, composé de deux petites languettes qui peuvent se replier pour la fixation.
Ça à l'air d'être un "bon" or pour la dorure, mais je n'ai pas encore pu déterminer la technique employée.
 #1635252  par Interyet
 
Merci! :)
Christophoros a écrit :Ce type de fixation est plus ancien qu'on le croit habituellement. Peut-être une décoration de vêtement effectivement, à fixer directement sur le tissu et non sur une ceinture en cuir...
Christophoros, aurais-tu des informations ou des sources sur ce genre de décoration ou des éléments de comparaisons par rapport à ce que tu affirmes stp?
Je ne trouve toujours rien pour confirmer :hehe: A l'heure actuelle, j'ai 3-4 autres affirmations d'identification pour cet objet, toutes différentes.
 #1635314  par Christophoros
 
Interyet a écrit : Christophoros, aurais-tu des informations ou des sources sur ce genre de décoration ou des éléments de comparaisons par rapport à ce que tu affirmes stp?
Euh, je n'affirmais rien, je donnais simplement mon sentiment, allant dans le sens de Dominique38 par ce que j'avais lu (je ne sais plus où...) que les attaches parisiennes étaient à la mode au XIXe pour des décorations sur vêtement.

Intuitivement, je pense ton objet peut-être plus ancien, mais aucun document trouvé pour étayer cette thèse, désolé. ::d

:hello: