Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze au caducée de Massalia

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1634102  par miandme
 
Bonjour à tous. :hello:
Je fais encore appel à vos connaissances pour identifier ce minuscule objet trouvé dans le 13. Diamètre : 10 mm. Poids : 1 gramme. Épaisseur : 2mm. C'est bien en métal. On dirait une monnaie mais de cette taille et de ce poids, cela me semble improbable. Mais il n'y a que vous pour le savoir.
Merci pour vos propositions. :amen:

Image
Image
Dernière modification par miandme le 27 mai 2020, 23:22, modifié 1 fois.
 #1634164  par miandme
 
Merci mais encore ? En tous cas ce n'est pas du plomb. Est ce possible des monnaies si minuscules ?
 #1634165  par legros
 
Salut ! Oui il est tout à fait possible que ce soit une monnaie, sûrement une romaine , même avec un diamètre de 10 mm ;)
 #1634281  par miandme
 
Merci pour vos idées. Que signifierait ce semblant de "3" ?
 #1634288  par archeomat
 
Salut
Moi c est pas un 3 que je vois !
Après je peux me tromper
Image
 #1634304  par kafka
 
miandme a écrit :Merci pour vos idées. Que signifierait ce semblant de "3" ?
Ben non, les romains n'utilisaient pas les chiffres arabes. :happy1:

Kafka.
 #1634312  par miandme
 
Bien entendu ! :super:
Donc j'édite " monnaie romaine". Mais pourriez vous m'en dire un peu plus ? Car pour vous cela n'est rien mais , bien que minuscule, c'est ma première romaine.
 #1634317  par OnzeEleven
 
:) N'édites rien car difficile d'y voir une Romaine.
A suivre ...
 #1634352  par Anto02
 
Bonsoir,

Bon je vais peux être dire une bêtise mais avec la forme un peu ovale pourquoi pas une médaille ?

:alcool1:
 #1634359  par koleos
 
Salut,
C'est un bronze au caducée de Massalia
Une gauloise donc.
A plus
 #1634365  par Anto02
 
Ah oui bien vu koleos :super:
 #1634367  par miandme
 
Oups ! :super:
Ma première et ma monnaie la plus ancienne ( mais j'ai commencé il y a 3 semaines).
Merci à tous pour votre participation collégiale. J'édite.
 #1634393  par miandme
 
Pour information, cette minuscule monnaie de 1g a été sortie à 20 CMS par mon Simplex, mode champ, sensibilité max -1 ; effet de sol effectué. Bon appareil tout de même. N'est-il pas, ofondutrou ? :hello: