Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un intriguant petit objet antique à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1652656  par piragol
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici un petit objet trouvé avec bien du mal de ce temps dans un champ de schrappnels ! :pleur4:
Il mesure 14 mm de haut par 18 de large, et 8 d'épaisseur pour 3.06 gr.
La base ronde est traversante, il y a un motif en chevron sur le dessus et des stries sur le côté.
Vraiment, je n'ai vraiment pas le moindre début d'idée sur cet objet... :nono:
Image
Image
Image
Image
Image
 #1652657  par piragol
 
Suite...
Image
Image
Image
Image
 #1652683  par kafka
 
Bonjour Piragol.
Il en est quoi pour le métal ? :modo:

Kafka.
 #1652689  par piragol
 
Aie, j'ai zappé :hurt1:
C'est un alliage cuivré, bronzier ou laitonné.
 #1652696  par joao83
 
Salut Piragol,
c'est un objet bien mystérieux qui devrait nous maintenir curieux pendant quelques temps! Faute de réponse j'ai une question. Si tu fais couler de l'eau par l'entrée cylindrique creuse, il se passe quoi ?
merci du partage !
 #1652703  par stat24
 
Je pensais un peu à la même chose.
Un bec verseur a garum ????
Tu peux passer un doigt dans la partie ronde ?
 #1652737  par Serge63
 
salut piragol on dirait un genre de bouchon voir peut être un robinet est ce que ton doigt passe dans le rond ?je pense que ça a un rapport avec du liquide .
 #1652753  par piragol
 
joao83 a écrit :Salut Piragol,
c'est un objet bien mystérieux qui devrait nous maintenir curieux pendant quelques temps! Faute de réponse j'ai une question. Si tu fais couler de l'eau par l'entrée cylindrique creuse, il se passe quoi ?
merci du partage !
Le trou est de l'ordre du chas d'une petite aiguille... :0
Serge63 a écrit :salut piragol on dirait un genre de bouchon voir peut être un robinet est ce que ton doigt passe dans le rond ?je pense que ça a un rapport avec du liquide .
Non, l'intérieur du rond est de 3.5 mm.
Pour Kafka :
Les anses d'aiguières ne sont pas creuses...
A un moment, j'ai pensé à un dessus de balsamaire, de pot à onguent, ..., la partie creuse servant à y insérer une aiguille trempant dans le... :-/
Dernière modification par piragol le 08 août 2020, 18:02, modifié 1 fois.
 #1652758  par kafka
 
piragol a écrit :
joao83 a écrit :Salut Piragol,
c'est un objet bien mystérieux qui devrait nous maintenir curieux pendant quelques temps! Faute de réponse j'ai une question. Si tu fais couler de l'eau par l'entrée cylindrique creuse, il se passe quoi ?
merci du partage !
Le trou est de l'ordre du chas d'une petite aiguille... :0
Serge63 a écrit :salut piragol on dirait un genre de bouchon voir peut être un robinet est ce que ton doigt passe dans le rond ?je pense que ça a un rapport avec du liquide .
Non, l'intérieur du rond est de 3.5 mm.
Pour Kafka :
Les anses d'aiguières ne sont pas creuses...
En fait, il ne s'agit pas d'une aiguière mais d'une cruche de type Tassinari.
Mais je suppose que cela ne change rien. :happy1:

Kafka.
 #1652813  par piragol
 
Hélas ! :/
Une fermeture d'étui à aiguille ? :(
 #1652950  par TerraDétec'
 
Salut, déjà un joli petit objet plutôt grossier et joliment décoré de motifs striés, en effet il peut sembler antique, sans certitude absolue non plus. Pour ma part je pensais avec mon collègue à un pommeau de canne, la partie supérieure épousant parfaitement la paume de la main, et le trou recevant idéalement l'index, pour pouvoir bien la tenir, voir diriger, pointer, ou peut-être même planter (canne-épée :malin1: ), peut être du XVI-XVIIème... Un simple avis ;)
 #1652958  par Matching Mole
 
Bonjour à vous ,
Belle découverte piragol ! très intrigante !
C'est vrai qu'on imagine bien un manche qui viendrait se connecter ...
J'ai aussi pensé au pommeau de canne, mais en revoyant les dimensions de l'objet, ça marche pas,
ou alors une canne de lutin :langue3:
En fait, on a pas de repère sur les photos, mais cet objet est tout pitiot avec ses 18mm de large,
et demeure très mystérieux ....
à suivre
 #1652972  par Joedetect
 
:hello:
Cela me fait pencer à une tête d'épingle a cheveux GR, représentant un volatile (corbeau)?
 #1653180  par TerraDétec'
 
Matching Mole a écrit :Bonjour à vous ,
Belle découverte piragol ! très intrigante !
C'est vrai qu'on imagine bien un manche qui viendrait se connecter ...
J'ai aussi pensé au pommeau de canne, mais en revoyant les dimensions de l'objet, ça marche pas,
ou alors une canne de lutin :langue3:
En fait, on a pas de repère sur les photos, mais cet objet est tout pitiot avec ses 18mm de large,
et demeure très mystérieux ....
à suivre
Bonjour, ahhhh 18 MM !! J avais lu centimètres ! Autant pour moi en effet avec ces dimensions ça ne tient pas :gene:
 #1653182  par TerraDétec'
 
Joedetect a écrit ::hello:
Cela me fait pencer à une tête d'épingle a cheveux GR, représentant un volatile (corbeau)?
Bonne idée, mais l'objet n'est pour moi pas cassé mais intact et venait donc possiblement s'emboîter sur une autre partie, tandis qu'à ma connaissance, les épingles à cheveux GR étaient évidemment d'une seule pièce ... De plus il serait plein et non creux à l'intérieur ...