Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chevrotine

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1662992  par catulernos
 
Bonjour,
3ieme sortie, 5 heure 3 champs,
Voici ma seule trouvaille. ( Et une savo. Je m'y prend mal ? Haha)
Diamètre : 1cm
Poid : 7 gr
Matière : C'est lourd comme du plomb mais pas mou, même très dur, je n'arrive pas a identifier.
Qu'en pensez vous ?
Image
Merci la team !
Dernière modification par catulernos le 30 sept. 2020, 12:25, modifié 1 fois.
 #1663005  par patfly30
 
Ça y ressemble bien à mon avis. :hello:
 #1663009  par catulernos
 
• Petite précision il semble qu'une sorte de patine s'est soudée aléatoirement autour de l'objet, et ça ne se retire pas même à la laine d'acier.

Du coup si c'est une balle de mousquet ça fait du 1700 dans ces eaux là c'est ça ?

Par ce que c'est dans le meme champs que les deux savo ça pourrait peut être donner une indication. Ya de l'histoire dans ce champs la..
 #1663044  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

C'est une balle sphérique en plomb, peu de doute là-dessus.
Après, peu de chances que cela provienne d'un mousquet, surtout avec un calibre de 10mm.

Pour info, voici une réponse que j'avais faite à une demande sur une balle en plomb, elle est toujours d'actualité :) :
Grain de Sable a écrit :Amateur d'armes anciennes à poudre noire et tireur, je ne peux m'empêcher de rebondir sur le terme "mousquet" en usage sur tous les forums de détection et sur certains sites historiques, ce qui est encore plus attristant.

Quelques recherches sur google vous permettront de constater que le mousquet a succédé à l'arquebuse.
C'est une arme à canon lisse, à mèche ou à rouet, d'un calibre entre 18 et 20mm (parfois moins selon les sources) qui a été en dotation dans les armées françaises au 16 et 17e siècle. Son calibre impressionnant vient du fait qu'elle était destinée à percer les armures.
Il est vrai que tout le monde connait son nom d'autant qu'il a donné son nom aux unités qui l'utilisaient : les mousquetaires.
Mais peu pratique et lourd (il est utilisé sur une fourche, la fourquine), le mousquet a été détroné en 1700 (voir avant selon certaines sources), par le fusil à silex, qui lui perdra sa place au profit du fusil à percussion.
Et oui, le mousquet n'est pas un fusil, c'est son ancêtre.

Le fusil à silex, vous le connaissez tous sans le savoir : c'est celui que l'on voit dans tous les films historiques. Le plus célèbre et mon préféré est sans doute le fusil Charleville Mle 1777, c'est une icone :)
Produit à 2 millions d'exemplaires et utilisé jusqu'en 1830, il a été employé massivement sur tous les théâtres militaires européens (révolution française, guerre de Vendée, guerres napoléoniennes, etc.), en outre-mer et également aux Amériques (guerre d'indépendance, guerre anglo-américaine de 1812). On l'a même utilisé longtemps dans les campagne pour la chasse puisque beaucoup ont été modifiés à partir de 1840 pour devenir des fusils à percussion et utilisés comme armes de chasse.
Et là, il ne s'agissait que du modele 1777, il y en a eu d'autres.

Enfin, tout ça pour dire que lorsque l'on trouve une balle sphérique en plomb, il y a assez peu de chances que ce soit une balle de mousquet... de fusil à silex ou à percussion, peut-être mais de mousquet, comme ça, sans autre information, j'ai de gros doutes :)

...
 #1663061  par tupimos
 
bonjour , je pense que c est un shrapnel , si le piragole passe dans le coin il vous le confirmera :hello:
 #1663070  par Baillius
 
:hello:

Il est vrai que nous les rattachons aux balles de mousquet d'un diamètre nettement supérieur.
Je ne sais pas ci celle --ci en est une, mais les chevrotines utilisées par nos anciens pouvaient avoir de beaux diamètres ici la chevrotine N°1 - 9mm.

Image
 #1663072  par catulernos
 
Merci ah oui effectivement du shrapnel je n'y avais pas pensé pourtant je suis militaire haha, mais c'est interdit depuis longtemps je n'ai pas eu le reflex d'y penser. Merci !
 #1663314  par Bredouilleman
 
Les concrétions sur cette bille ne ressemblent pas à ce que je trouve sur les shrapnels. Normalement, on arrive à les nettoyer sans souci à la brosse et ils retrouvent leur aspect lisse (avec souvent un méplat d'un côté).
 #1663316  par catulernos
 
Bredouilleman a écrit :Les concrétions sur cette bille ne ressemblent pas à ce que je trouve sur les shrapnels. Normalement, on arrive à les nettoyer sans souci à la brosse et ils retrouvent leur aspect lisse (avec souvent un méplat d'un côté).
Merci,
Voulez vous une autre photo à lumière différente ?
Je l'ai baignée dans l'eau déminéralisée et frotté a la laine d'acier mais les "concrétions" qui s'y sont fixé sont dure comme de la pierre.
J'essaierais avec l'écouvillon métal de mon famas peut être ?
 #1663358  par Bill08
 
déjà, faudrait le lieu de trouvaille pour éventuellement éliminer ou pas le shrapnel.

Ensuite si shrapnel possible, généralement ces mignons petits engins de mort sont rarement enfants uniques donc n'en trouver qu'un reste peu courant (enfin moi ca m'arrive quasi jamais, voir jamais de mémoire).
 #1663368  par catulernos
 
Bill08 a écrit :déjà, faudrait le lieu de trouvaille pour éventuellement éliminer ou pas le shrapnel.

Ensuite si shrapnel possible, généralement ces mignons petits engins de mort sont rarement enfants uniques donc n'en trouver qu'un reste peu courant (enfin moi ca m'arrive quasi jamais, voir jamais de mémoire).
Bonjour, trouvé dans un champs, en bordure du bois de bucy Saint liphard, dans le 45, non loin de la base aerienne 123, (7 a 10km) qui fut prise par les allemands et bombardée. Mais je n'ai rien trouvé d'autre dans ce champs qu'une deuxième savo. Un champs sableu avec un labourg de surface uniquement pour conserver la qualité sableuse.
Image
J'ai du y aller a la lame de couteau pour reussir a enlever cette croûte. Je confirme dessous c'est du plombs. Je peu le rayer au doigt.
La bille n'est pas une bille parfaitement ronde. Elle fait pile 1cm.
 #1663377  par tupimos
 
re..pourrais tu mordre dedans pour voir si cela n est point un chewing gum ?? :mdr3: :mdr3:
c est un simple schrapnel , que voulez vous que cela soit d autre !!
:hello: :alcool1:
 #1663552  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Elle est trop petite cette balle sphérique pour être du schrapnel.
Voir une réponse ancienne de Claudetittutu à ce sujet :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=318

Sur ta photo, on ne voit pas un trou rond bouché par de la terre , complètement sur la droite ? :)

...
 #1663554  par catulernos
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Elle est trop petite cette balle sphérique pour être du schrapnel.
Voir une réponse ancienne de Claudetittutu à ce sujet :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=318

Sur ta photo, on ne voit pas un trou rond bouché par de la terre , complètement sur la droite ? :)

...
Si effectivement, j'ai remesuré a la loupe, exactement 8mm
Image
 #1663574  par stef_colt
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

C'est une balle sphérique en plomb, peu de doute là-dessus.
Après, peu de chances que cela provienne d'un mousquet, surtout avec un calibre de 10mm.

Pour info, voici une réponse que j'avais faite à une demande sur une balle en plomb, elle est toujours d'actualité :) :
Grain de Sable a écrit :Amateur d'armes anciennes à poudre noire et tireur, je ne peux m'empêcher de rebondir sur le terme "mousquet" en usage sur tous les forums de détection et sur certains sites historiques, ce qui est encore plus attristant.

Quelques recherches sur google vous permettront de constater que le mousquet a succédé à l'arquebuse.
C'est une arme à canon lisse, à mèche ou à rouet, d'un calibre entre 18 et 20mm (parfois moins selon les sources) qui a été en dotation dans les armées françaises au 16 et 17e siècle. Son calibre impressionnant vient du fait qu'elle était destinée à percer les armures.
Il est vrai que tout le monde connait son nom d'autant qu'il a donné son nom aux unités qui l'utilisaient : les mousquetaires.
Mais peu pratique et lourd (il est utilisé sur une fourche, la fourquine), le mousquet a été détroné en 1700 (voir avant selon certaines sources), par le fusil à silex, qui lui perdra sa place au profit du fusil à percussion.
Et oui, le mousquet n'est pas un fusil, c'est son ancêtre.

Le fusil à silex, vous le connaissez tous sans le savoir : c'est celui que l'on voit dans tous les films historiques. Le plus célèbre et mon préféré est sans doute le fusil Charleville Mle 1777, c'est une icone :)
Produit à 2 millions d'exemplaires et utilisé jusqu'en 1830, il a été employé massivement sur tous les théâtres militaires européens (révolution française, guerre de Vendée, guerres napoléoniennes, etc.), en outre-mer et également aux Amériques (guerre d'indépendance, guerre anglo-américaine de 1812). On l'a même utilisé longtemps dans les campagne pour la chasse puisque beaucoup ont été modifiés à partir de 1840 pour devenir des fusils à percussion et utilisés comme armes de chasse.
Et là, il ne s'agissait que du modele 1777, il y en a eu d'autres.

Enfin, tout ça pour dire que lorsque l'on trouve une balle sphérique en plomb, il y a assez peu de chances que ce soit une balle de mousquet... de fusil à silex ou à percussion, peut-être mais de mousquet, comme ça, sans autre information, j'ai de gros doutes :)

...
Hello :hello:
Tu as bien fait de nous faire ce c/c car perso, j'avais complétement zappé ce post fort intéressant :super: :alcool1:
 #1663779  par catulernos
 
Chicharojo a écrit :
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Elle est trop petite cette balle sphérique pour être du schrapnel.
Voir une réponse ancienne de Claudetittutu à ce sujet :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=318

Sur ta photo, on ne voit pas un trou rond bouché par de la terre , complètement sur la droite ? :)

...
Si effectivement, j'ai remesuré a la loupe, exactement 8mm
Image
Du coup a quoi pensiez vous ?
 #1663783  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

8mm, on s'approche de choses connues...
Je rejoins Baillius sur une balle de chevrotine, du coup chevrotine n°2 entre 7 et 9mm.
Sinon, s'il y avait eu un trou comme j'avais cru le voir, comme sur cette photo :

Image

J'aurai bien vu une balle sphérique d'une arme à poudre noire. Ces trous sont la marque d'une balle qui a été débourrée. C'est à dire que pour une raison quelconque, le tireur n'a pas pu tirer et il a retiré la balle grace à un tire-bourre. La marque laissée est caractéristique.

Pour en revenir au 8mm, cela correspond à peu prés au calibre .32 , soit 7,8 mm (attention de ne pas confondre avec le calibre 32, qui lui correspond au 14 mm)...
Les vieux revolvers, type velodog, bulldog, tiraient du .32 mais à ma connaissance, leurs balles étaient ogivales, pas sphériques...

J'en reste donc sur la chevrotine, s'il n'y a pas de trou :)

...