Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet identifié : Jeton de jeu à boire 1940/50

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1668981  par Meco
 
Bonjour à tous
Lors de mon tout premier jour de détection, j'ai trouvé dans un champ en espagne une sorte de jeton de la marque Philips pesant 5/6 grammes et 5 cms de diamètre. En métal avec d'un côté la mention Philips et de l'autre Pague (payé en espagnol) J'imagine que cela devait servir à payé au distributeur à café ou un truc comme cela mais pas certain. De plus pas d'entreprise Philips dans les environs ni même plus loin. Année 1950/60? Merci Si des détecteurs ont un objet similaire de m'éclairer :super:
Image
Image
Dernière modification par Meco le 26 oct. 2020, 12:46, modifié 3 fois.
 #1668987  par Meco
 
Merci Kevdetec!! Oui c'est cela. Sans doute plusieurs modèles mais pas d'idée de l'utilisation ?
 #1669004  par kafka
 
Certainement un jeton espagnol. :modo:
En effet, "PAGUE" signifie "payé" en espagnol.

Kafka.
 #1669009  par Meco
 
Metci Kafka. Oui je l’indique dans mon message pour le Pagué. Mais c’était pourquoi ? Distributeur? Est ce récent ? Merci
 #1669011  par patfly30
 
Peut-être un jeton de jukebox... :hello:
 #1669039  par kafka
 
Meco a écrit :Metci Kafka. Oui je l’indique dans mon message pour le Pagué. Mais c’était pourquoi ? Distributeur? Est ce récent ? Merci
Avec la raison sociale "Philips", forcément moderne.

Kafka.
 #1669041  par Meco
 
Tout dépend de la notion moderne. Philips a été créé vers 1880 je crois? Bon c’est sûr que pas vieux. Ce qui m’intéresse est de savoir à quoi cela servait. Sans doute à payer mais quoi? Cantine, café ? Mystère
 #1669047  par Baillius
 
Meco a écrit :Bonjour à tous
:hello: Méco
Pour moi c'est le logo métallique qui était fixait sur les postes TSF comme sur ce poste art déco entre les 2 boutons.
En genéral souvent émaillé.
Image
 #1669048  par Meco
 
Merci Baillius!! Effectivement c’est possible..comment fais tu pour trouver tout cela? Bravo et respect :super:
 #1669049  par e111111
 
Baillius a écrit :
:hello: Méco
Pour moi c'est le logo métallique qui était fixait sur les postes TSF comme sur ce poste art déco entre les 2 boutons.
En genéral souvent émaillé.
Image
Hello,

j'avais pensé à ça, à cause du "rivet" au milieu, mais pourquoi ces inscriptions derrière ?
 #1669052  par Meco
 
Effectivement !! Encore un autre mystère!! Cette M...va nous rendre fous!! Bon merci à tous. Je vais indiquer que c’est soit un logo métallique de radio soit un jeton pour payer je ne sais quoi
 #1669056  par Baillius
 
Meco a écrit :Merci Baillius!! Effectivement c’est possible..comment fais tu pour trouver tout cela? Bravo et respect :super:
J'ai pris un mauvais exemple ,il n'est pas présent sur la photo c'est le bouton en bakélite du condensateur pour régler les stations :siffle:

Ceci dit vous avez compris de quoi je voulais parler, ces petits logos que l'on retrouvait aussi sur les TV ou autre magnétophone à lampe.
 #1669058  par Meco
 
:super: :super: oui merci
 #1669112  par kafka
 
Meco a écrit :Tout dépend de la notion moderne. Philips a été créé vers 1880 je crois? Bon c’est sûr que pas vieux. Ce qui m’intéresse est de savoir à quoi cela servait. Sans doute à payer mais quoi? Cantine, café ? Mystère
Bah, dans un post ci-dessus tu pose la question quant à savoir si cela est récent. C'est pour cela que je me suis cru autorisé à répondre. :modo:
Pour la modernité, la période moderne 1 va de 1792 à 1900 et l'époque moderne 2 de 1900 à aujourd'hui.
Ne pas confondre "périodes modernes", notions définies par les historiens et ancienneté qui est elle est une notion relative. :happy1:
Mais sûrement, me trompe-je........

Kafka.
 #1669115  par Meco
 
Merci Kafka pour ces précisions. Non tu as raison. Je débute dans la détection et tout ces termes sont un peu nouveau pour moi. Tu as bien fait de répondre et suis content de voir que ce truc insignifiant intéresse ..
 #1669132  par guillaume12
 
Baillius a écrit :
Meco a écrit :Bonjour à tous
:hello: Méco
Pour moi c'est le logo métallique qui était fixait sur les postes TSF comme sur ce poste art déco entre les 2 boutons.
En genéral souvent émaillé.
Image
C'est vrai que c'est tout à fait plausible mais cependant si tu me permets j'ai un petit doute dû aux inscriptions au dos ce cet objet. Je m'explique à quoi bon écrire des deux côtés de l'objet si celui est fixé et que l'on voit qu'un seul côté ?? Voilà pourquoi je doute et j'émets la probabilité d'une autre fonction...
 #1669134  par helico18
 
Bonjour à tous, je suis passionné de détection depuis longtemps mais aussi dépanneur de vieux postes de TSF depuis 25 ans. Je connais bien la marque Philips mais je n'ai jamais vu sur aucun de ses modèles de poste une telle pièce métallique. C'est bien le logo de la marque mais cela n'appartient pas à un poste de radio ancien. Je vais chercher d'où cela provient.
 #1669135  par helico18
 
Je viens de poser la question sur le forum de radios TSF et dès que j'aurai des réponses, je vous les communiquerai.
 #1669136  par Meco
 
Merci Helico18!!!!
 #1669165  par helico18
 
D'après l'administrateur du forum de TSF ce serait peut-être une taxe pour les produits étrangers élaborés ou vendus sous licence. C'est la seule réponse que j'ai.
 #1669166  par Meco
 
Merci Helico18. Cela explique la mention Pague ( payé ) :super: :super:
 #1669217  par helico18
 
On m'a donné une autre piste., Quelqu'un me suggère que ce pourrait être un jeton de cantine peut-être dans une usine Philips et on m'a fourni cette photo. L’enquête continue
Image
 #1669218  par Meco
 
Merci Hélico. Oui j'ai pensé à cela. Il n'y a pas la mention PTI (?) mais c'est une piste sérieuse même si ou j'en l'ai trouvé Il n'y a aucune usine Philips même sur les 50 dernier s années. Bref c'est le charme de la détection , trouver des trucs surprenants et restants un peu mystérieux pour leur histoire
 #1669222  par Baillius
 
helico18 a écrit :On m'a donné une autre piste., Quelqu'un me suggère que ce pourrait être un jeton de cantine peut-être dans une usine Philips et on m'a fourni cette photo. L’enquête continue
:hello: helico18
Oui il est sur numista il a les 2 faces identiques et mesure 22,5mm de diamètre pour 4,8gr.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces229865.html

Par-contre je n'avais pas pris en compte le diamètre de 5 cm de celui de Méco.
 #1669223  par Meco
 
Merci Baillius. Bon dimanche
 #1669236  par Flamigos
 
Dagon16 a écrit :Un exemplaire similaire : https://www.numismatas.com/phpBB3/viewt ... d21aea2c1f

La piste proposée ici serait celle d'un jeton pour jouer à un jeu de hasard (loterie, pile ou face) avec un paiement à effectuer selon la face indiquée par le jeton.
Salut ;
Moi je vois par exemple 5 personnes dans un bar, ils font tourner le jeton au milieu et la personne qui est désigné par la Flèche paye les verres :)

C'est a ça que sert le lest / boule d'un coté de la pièce.
Donc une sorte de toupie qui désigne le vainqueur ou plutôt le perdant suivant l'utilisation :hehe:
 #1669238  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Ah! oui, bien vu :)
Un jeton de jeu à boire, j'ai connu ça lors de soirées arrosées à l'armée !
Il a une petite bosse d'un coté et une fleche de l'autre ! il suffit de le faire tourner comme une toupie sur la table et lorsqu'il s'arrête, celui qui est désigné par la flèche doit payer la tournée ! :happy1:


...
 #1669249  par stef_colt
 
Superbe trouvaille pour le coup ! :ghee:
Bravo pour cette ID :hello:
 #1669252  par Meco
 
Merci à tous. Je n’avais pas pensé à cela mais cela se tient. Vu l’heure et dimanche je vais donc jouer pour l’apéro !!! Et gagner car seul a en boire. Je trinque à votre santé à tous et encore merci pour cet intérêt !!!
 #1669254  par Baillius
 
:hello:

voila une énigme résolu :super: