Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gravure Loup ou sanglier pour quel objet ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1669266  par jourdon
 
Bonjour tout le monde,

Une trouvaille qui me rend perplexe...
Trouvée dans le 13
Morceau de 38gr
Métal je sais pas trop mais lourd
Dimensions du morceau : 30mmx28mm, épaisseur 7,8mm (2mm de plus au niveau de la forme du blason)
J'ai failli ignorer cette trouvaille mais il me semblait deviner comme une gravure.
Après brossage, cette incroyable gravure apparaît, qui semblerait avoir un pourtour type blason. Au dessus on devine la gueule d'un autre loup/sanglier. La pièce est légèrement incurvée..
Je m'étonne d'un tel travail si minutieux car il faut bien une loupe pour identifier les détails prècis de la bête... et de quel objet ça peut bien provenir ? Objet qui se serait donc cassé...
Merci pour vos lumières !
Image
Image
 #1669273  par béquinox1
 
Bonsoir,
une bien intrigante découverte en effet.
Connais tu la nature du métal?
Je distingue des " étoiles" (7 exactement).
Cela me parait assez ancien.
 #1669280  par Gael71
 
Salut
On dirait bien une tête de sanglier, je crois voir une défense, et en haut un bateau?
En tout cas découverte très sympa!!!
Hâte qu'une personne identifie l'objet
 #1669281  par piragol
 
En héraldique, c'est une hure. :hello:
 #1669288  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, très curieux cet objet! ::d

Je pense que Piragol a vu juste pour les hures et les étoiles me semblent être des mouchetures d'hermine...

On pourrait avoir un blason du type: d'hermine à trois hures, disposées 2 et 1, un peut comme celui-là pour la disposition:

Image

http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... heture.htm

Edit: Ou les 2 hures du chef (du haut) pourraient être affrontés (l'une face à l'autre)...
 #1669298  par jourdon
 
Bien vu ! Hure et moucheture d'hermine je note ! :alcool1:

Pour connaître la nature précise d'un métal on fait comment ? :]
 #1669316  par stef_colt
 
Superbement originale cette trouvaille :super: :cote:
 #1669379  par jourdon
 
jimmy a écrit :peut-être une partie de moule pour couler des vervelles !???
Merci, j'ai découvert ce qu'est une vervelle ! C'est fou le nombre de mots que j'ai appris depuis 2 mois ! ::d
Concernant le moule, je ne vois pas pour quelle raison il ne serait pas plat... car ce morceau est clairement incurvé
 #1669449  par Christophoros
 
jourdon a écrit : Pour connaître la nature précise d'un métal on fait comment ? :]
Un calcul de densité par une pesée hydrostatique est une possibilité, mais pour les alliages c'est plus compliqué... ::d

Vu les traces d'oxydes verts, ton objet doit contenir du cuivre, mais vu la couleur du revers, je verrais bien un alliage contenant aussi plus ou moins d'étain, du bronze quoi.

Je n'ai pas trouvé de correspondance pour le moment pour un blason d'hermine à trois hures de sanglier dans les divers armoriaux...

Concernant l'objet lui-même, pourquoi pas un récipient de maison, gravé aux armes du propriétaire (plat de service, bassin pour se laver les mains...)? Il s'agissait d'objets de prestige d'une valeur certaine:

https://www.persee.fr/doc/medi_0751-270 ... um_2_5_939
 #1669455  par Jelo Detection
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Effectivement, très curieux cet objet! ::d

Je pense que Piragol a vu juste pour les hures et les étoiles me semblent être des mouchetures d'hermine...

On pourrait avoir un blason du type: d'hermine à trois hures, disposées 2 et 1, un peut comme celui-là pour la disposition:

Image

http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... heture.htm

Edit: Ou les 2 hures du chef (du haut) pourraient être affrontés (l'une face à l'autre)...
:super: :super: :super: :super: :super:
 #1669488  par jourdon
 
Christophoros a écrit :
jourdon a écrit : Pour connaître la nature précise d'un métal on fait comment ? :]
Un calcul de densité par une pesée hydrostatique est une possibilité, mais pour les alliages c'est plus compliqué... ::d

Vu les traces d'oxydes verts, ton objet doit contenir du cuivre, mais vu la couleur du revers, je verrais bien un alliage contenant aussi plus ou moins d'étain, du bronze quoi.

Je n'ai pas trouvé de correspondance pour le moment pour un blason d'hermine à trois hures de sanglier dans les divers armoriaux...

Concernant l'objet lui-même, pourquoi pas un récipient de maison, gravé aux armes du propriétaire (plat de service, bassin pour se laver les mains...)? Il s'agissait d'objets de prestige d'une valeur certaine:

https://www.persee.fr/doc/medi_0751-270 ... um_2_5_939

Merci pour ce retour et ton lien très instructif ! :super:
Il faut que je retourne sur zone, peut-être qu'avec beaucoup de chance je vais retrouver un autre morceau de cet objet :ghee:
 #1673771  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour,
J'ai failli manqué cette beauté !!! :coeur:

Pour moi on est sur une matrice de sceau qui a été cancellée, c'est à dire détruite à la mort de son propriétaire pour en empêcher son utilisation.

Au vu des dimensions, il est probable que l'on est à faire à quelqu'un d'important! Un grand Feudataire, une matrice de juridiction???


Je suis d'accord avec le blasonnement donné par Christophoros, nous avons trois hures de sanglier sur un champ d'hermines.
La seule occurrence au niveau du blason que j'ai pu trouver est pour Nicole de "Layville" Prieure de ND de La Soussaie.

Pourrais je savoir la localisation svp ? ( en mp si tu préfères).
Et m'autorises tu à enregistrer et réutiliser tes photos svp?
Merci à toi , c'est pour mes archives et n'a aucun but lucratif!

A+
:alcool1:
 #1673825  par jourdon
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bonjour,
J'ai failli manqué cette beauté !!! :coeur:

Pour moi on est sur une matrice de sceau qui a été cancellée, c'est à dire détruite à la mort de son propriétaire pour en empêcher son utilisation.

Au vu des dimensions, il est probable que l'on est à faire à quelqu'un d'important! Un grand Feudataire, une matrice de juridiction???


Je suis d'accord avec le blasonnement donné par Christophoros, nous avons trois hures de sanglier sur un champ d'hermines.
La seule occurrence au niveau du blason que j'ai pu trouver est pour Nicole de "Layville" Prieure de ND de La Soussaie.

Pourrais je savoir la localisation svp ? ( en mp si tu préfères).
Et m'autorises tu à enregistrer et réutiliser tes photos svp?
Merci à toi , c'est pour mes archives et n'a aucun but lucratif!

A+
:alcool1:
:super: Merci pour ce retour
Quelques infos en MP
Après avoir jeté un oeil sur des matrices médiévales, je suis un peu dubitatif sur un point : la profondeur de la gravure...
Si la gravure sur cette pièce est précise, elle est néanmoins de l'ordre de quelques dixième de mm, par conséquent quel résultat sur de la cire ?
 #1673934  par rocderandon
 
jourdon a écrit : :super: Merci pour ce retour
Quelques infos en MP
Après avoir jeté un oeil sur des matrices médiévales, je suis un peu dubitatif sur un point : la profondeur de la gravure...
Si la gravure sur cette pièce est précise, elle est néanmoins de l'ordre de quelques dixième de mm, par conséquent quel résultat sur de la cire ?
:hello:
Bonsoir,
Les reliefs autour de l´ecu sont au contraire marqué.

Mais fais une empreinte dans de la pâte à modeler (marron) et on sera fixé ;)

Forme une boule que tu écrases avec l´objet.

A+
:alcool1:
 #1673942  par az detect
 
:ghee: bonsoir. Alors ça c'est beau et original. Vraiment top :super: :super: