Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fusaïole

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1676077  par Wildetecte
 
Bonjour,

Trouvé il y a plusieurs semaines déjà, mis un peu de côté en attendant, je me demande bien ce que pouvait être ce petit objet assez lourd, qui ressemble assez fort à une fusaïole, mais en tout petit !

- Poids : 6,91 grammes
- diamètre : 14 mm
- épaisseur : 7 mm
- métal : plomb ? Bronze ?

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 24 nov. 2020, 22:52, modifié 1 fois.
 #1676081  par Oslo
 
:hello:
bonsoir, je verrais bien aussi une fusaïole, petite, mais pourquoi pas, après tout, il y avait aussi du fil fin :amen:
 #1676082  par koleos
 
Salut,
Ça m'a tout l'air d'une fusaïole.
 #1676089  par Wildetecte
 
Oslo a écrit ::hello:
bonsoir, je verrais bien aussi une fusaïole, petite, mais pourquoi pas, après tout, il y avait aussi du fil fin :amen:
Merci Oslo :)

Le s cabochons semblent être ce qui identifie les fusaïoles, même si celle-ci ne semble pas de taille normale.
 #1676092  par Wildetecte
 
koleos a écrit :Salut,
Ça m'a tout l'air d'une fusaïole.
Merci aussi koleos :) .

Auriez-vous une idée de son époque ??
 #1676096  par Oslo
 
Wildetecte a écrit :
Oslo a écrit ::hello:
bonsoir, je verrais bien aussi une fusaïole, petite, mais pourquoi pas, après tout, il y avait aussi du fil fin :amen:
Merci Oslo :)

Le s cabochons semblent être ce qui identifie les fusaïoles, même si celle-ci ne semble pas de taille normale.
Fusaïole à 6 ou 8 cabochons, en alliage de plomb
Si c'est ça, ce n'est pas très vieux, sauf erreur de ma part, je dirais environ 2 000 ans :) :) :) gaulois
 #1676097  par Wildetecte
 
Oslo a écrit :
Wildetecte a écrit :
Oslo a écrit ::hello:
bonsoir, je verrais bien aussi une fusaïole, petite, mais pourquoi pas, après tout, il y avait aussi du fil fin :amen:
Merci Oslo :)

Le s cabochons semblent être ce qui identifie les fusaïoles, même si celle-ci ne semble pas de taille normale.
Fusaïole à 6 ou 8 cabochons, en alliage de plomb
Si c'est ça, ce n'est pas très vieux, sauf erreur de ma part, je dirais environ 2 000 ans :) :) :) gaulois

Tu es sérieux là ? :o
 #1676144  par Romulus41
 
bonjour,
Wildetecte a écrit :Tu es sérieux là ? :o
Non rien de sérieux dans cette réponse. C'est une fusaïole et les fusaïoles sont indatables avec précision, mais en tout cas, rien à voir avec cette datation loufoque.
 #1676146  par stat24
 
Heu Gaulois, tu es sûr ?
Je ne crois pas.
 #1676151  par Romulus41
 
Le titre me pique les yeux :hehe:
 #1676162  par chris01
 
bonjour,
il faudrait sérieusement revoir le titre de ce message, à moins que notre "nouvel identificateur" ai des sources sérieuses!!!!
chris
 #1676179  par OnzeEleven
 
:) Voilà qui est fait.
 #1676182  par Romulus41
 
:frime:

Purée ça va mieux :amen:
 #1676186  par Sabaudianboy
 
C'est la même histoire avec les sonnailles en tôle cuivrée: hors contexte... d'ailleurs quand j'avais cherché "fusaïole contexte archéologique" (ou un truc dans le genre), je n'ai pas vu de photos de fusaïoles certifiées antiques (du coup) à cabochons. Mais c'est toujours pareil... on tape "fusaïole" dans la barre de recherche et les premières réponses c'est des cites marchands qui vendent par lots ces d'objets gaulois...
 #1676188  par Romulus41
 
Et oui, on voit aussi beaucoup de conneries sur la toile. :]
 #1676264  par Wildetecte
 
OnzeEleven a écrit ::) Voilà qui est fait.
Ah ben voilà, c'est déjà fait ! ;) Merci.

Bon, au moins, on est d'accord pour dire que c'est bien une fusaïole :) .

J'ai pourtant passé une si bonne soirée grâce au côté gaulois de l'objet. :pleur1:
 #1676764  par Oslo
 
:hello:
Bonsoir à vous,
Possible que je me sois planté, mais j'avais vu cette fusaïole entre autres sur un site (Dumez), mais bon, il est vrai que tous les sites ne sont peut-être pas aussi fiables qu'on le croirait.
Avec mes excuses pour cette faute joie 2.0 :ngreen:
 #1676772  par Wildetecte
 
Oslo a écrit ::hello:
Bonsoir à vous,
Possible que je me sois planté, mais j'avais vu cette fusaïole entre autres sur un site (Dumez), mais bon, il est vrai que tous les sites ne sont peut-être pas aussi fiables qu'on le croirait.
Avec mes excuses pour cette faute joie 2.0 :ngreen:
Tu es pardonné, ça m'a fait passer une très bonne soirée :D .

Allez, je me dis que cette fusaïole est très vieille, les cabochons sont très usés ;) .