Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus à la louve ID Embrouille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1677722  par Eli21
 
Bonsoir à tous :hello:

Je pense à une Romaine car j'ai l'impression d'y distinguer un profil gauche sur l'avant
et peut être un cheval ou des personnages sur l'envers mais je n'arrive pas à en voir plus que cela, désolée et ce
même avec loupe et c'est pourquoi je m'en remet à vous :rouge:

Ain.
Diam : 1,8 cm
Poids : 1,40 gr

J'ai fais plusieurs mêmes photos mais elles ne ressortent vraiment pas belles et les motifs sont difficiles à voir même après nettoyage :-/

Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide :amen:
.
Dernière modification par Eli21 le 01 déc. 2020, 21:10, modifié 1 fois.
 #1677725  par embrouille
 
Salut Elie, ça ressemble à un Nummus à la louve avec Romulus et Rémus, mais je peux me tromper
Amitié
 #1677742  par Eli21
 
Coucou Embrouille, tu vas bien ? :mrgreen:
C'est un super début déjà ... a la forme et au poids, je pensais à une Romaine mais comme je l'ai dis...trop peu lisible pour quelqu'un sans connaissances.

Merci beaucoup à toi :amen:

Je vais attendre l'avis d'un expert :hello:
.
 #1677761  par mavrel
 
Hello :hello:
Oui on devine au revers la louve à gauche allaitant Rémus et Romulus.
Le poids confirmerait pour un nummus...
 #1677767  par Doc79
 
Bonsoir

Je confirme ce qu'ont écris Marvel & embrouille, on voit bien le restant de la louve, on devine les deux Rémus et Romulus.
l'autre face avec le portrait Buste casqué et cuirassé , vu de trois quarts en avant est malheureusement plus usé.

Doc
Dernière modification par Doc79 le 01 déc. 2020, 21:15, modifié 1 fois.
 #1677779  par Eli21
 
Et bien merci beaucoup à vous et bravo à toi Embrouille :mrgreen:

J’édite, merci encore :amen:

Merci au modérateur qui déplacera ce topic :hello:
.
 #1678078  par esus
 
Bonsoir c'est cela, le diamètre correspond à un Ae3, on voit les restes des deux étoiles au dessus de la louve, nous avons deux types que là on ne peut pas définir lequel, soit VRBS ROMA ou VRBS ROMA BEATA avec le profil casqué à gauche de Constantin 1er ou un de ses fils.

http://www.tesorillo.com/aes/112/112i.htm