Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton ? A identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1677750  par playerben
 
Bonjour à tous

J'ai trouvé cette sorte de capsule cet après-midi près de Bayeux dans le calvados.

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est bien un bouton et me donner une date approximative ?

Poids : 3.78 g
Diamètre: 2 cm
Métal : pas de l'or en tous cas ;)

Merci d'avance et bonne soirée.

Benoît
Image
Image
Image
Image
 #1677765  par piragol
 
Plutôtu ne broche fantaisie de cuivre argenté ayant perdu ses strass ( euh, c'est quoi le pluriel de strass ? :0 ).
Pour l'époque, le siècle dernier, et probablement de sa seconde partie. :hello:
Edit : bah, c'est un mot invariable ! :rouge:
 #1677782  par Wildetecte
 
Un écumoire ? Une plaquette de siphon de sol ?

:jesors:
 #1677785  par Baillius
 
:hello:

+1 pour une petite broche sans ses strass
 #1677786  par Doc79
 
Et bien pour moi c'est l'embout d'un jet d'eau pour une petite fontaine à eau ;)
Ce n'est pas un bouton, la forme de la base est incurvée permettant un emboitement et son maintient.
Le jet de l'eau est reparti dans les divers petits trous ce qui permet de faire un petit motif pompe d'arrosoir.
Si tu retournes sur place il est fort possible de retrouver des morceaux de tuyaux en plomb.
ton objet est d'ailleurs de ce fait, soit en bronze soit en cuivre.
(ps: ce qui peut vouloir dire qu'il peut également s'agir d'un vieux pulvérisateur trous du centre et extrémité plus gros)

Doc
 #1677825  par playerben
 
Merci pour vos réponses en tous cas et bonne fin de soirée à tous !

J ai également trouvé un bon pour 1 franc de la chambre du commerce. Je ne connaissais pas même si ça a l'air assez commun. Je le présenterai dans un prochain post après nettoyage !

Ben