Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dinero espagnol de Catalogne - Juan II - 1458-1479

 #1686597  par Wildetecte
 
Bonjour,

Trouvée il y a plusieurs mois en Espagne, je lui ai refait une dernière retouche beauté pour vous la soumettre.

- poids : 0,57 grs
- diamètre : 13 à 15 mm selon son arrondi
- métal ?

Elle est fine (peu épaisse).

Merci d'avance.

Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 15 janv. 2021, 22:32, modifié 2 fois.
 #1686601  par Dagon16
 
Ce doit être un dinero espagnol, probablement de Catalogne mais il va être difficile de l'attribuer sans légende.
 #1686606  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit :Ce doit être un dinero espagnol, probablement de Catalogne mais il va être difficile de l'attribuer sans légende.
Oui Dagon16, trouvée en Catalogne.

Bien vu encore ;) .

Et encore, elle revient de loin, elle était complètement illisible, concrétions très dures. Une miraculée à force de grattages au cure-dent.
 #1688037  par Wildetecte
 
Bonsoir,

Je cherche, mais ne trouve rien de ressemblant.

Dans quel sens doit-elle être regardée ?

Et quelle est sa datation ?

Je n'y connait rien de rien dans ce type de monnaie !
 #1688047  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit :Ce type monétaire date de la seconde moitié du XVème siècle.

Des exemples avec Juan II : https://www.google.com/search?q=dinero+ ... irefox-b-d
Merci Dagon16 :) .

J'étais complètement paumé ...

Ah quand même, John II (1458-1479) ! Ces monnaies sont les plus ressemblantes à la mienne. Je ne pensais pas qu'elle pouvait être si ancienne.
 #1688053  par Wildetecte
 
Juan I, roi de Navarre et II d'Aragon (1398-1479).

Roi de Navarre (Juan I, 1429-1479) et roi d'Aragon (Juan II, 1458-1479), né à Medina del Campo (Valladolid) le 29 juin 1398, et mort à Barcelone le 19 janvier 1479. Il est l'un des monarques hispaniques les plus importants de tous les temps, a conduit à son intervention continue dans le développement politique et militaire non seulement des territoires dont il était monarque, mais aussi en Castille. , d'où il était naturel et où il avait des titres et des revenus, ou en Italie, à l'occasion de l'expansion de la Couronne d'Aragon à travers la Méditerranée.

Pour la petite (ou grande) Histoire ;) .