Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fer à marquer à chaud.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1689004  par Over33
 
Bonjour à tous, j ai trouvé cet objet sur la propriété de mes parents, une vieille ferme landaise, il mesure une vingtaine y’a de centimètres, et pèses environ 500g, je pense à un fer pour marquer les animaux, j ai essayé de mettre de la suie, pour voir la marque, c est un S , quelqu un aurait d autres infos?
Image
Image
Image
Image
 #1689006  par HERBERT
 
Salut
Je pense à un fer pour marquer les grumes , il y a une tête pour frapper avec un marteau (pauvre bête qui subirait ça au marquage !)
 #1689027  par Baillius
 
:hello: Over33
Non ce n'est pas pour les animaux , c'est un fer à marquer à chaud.
Certainement sur bois , vu les dimensions , peut être pour un tonnelier ou un sabotier ? ou ??
 #1689072  par HERBERT
 
il me semble que les fers pour marquer à chaud sont prévus pour reproduire , en noir donc, l'empreinte brulée de la lettre ou du symbole choisi par le propriétaire ou l'artisan !

Dans le cas présent on peut voir qu'en marquant à froid par choc sur la tête prévue à cet effet , l'empreinte ressortira en relief ! je reviens donc sur un poinçon personnalisé pour marquer les grumes .
 #1689085  par Baillius
 
HERBERT a écrit :il me semble que les fers pour marquer à chaud sont prévus pour reproduire , en noir donc, l'empreinte brulée de la lettre ou du symbole choisi par le propriétaire ou l'artisan !

Dans le cas présent on peut voir qu'en marquant à froid par choc sur la tête prévue à cet effet , l'empreinte ressortira en relief ! je reviens donc sur un poinçon personnalisé pour marquer les grumes .
:hello: Herbert
Vu la taille et le diamètre des troncs d'arbre cela m'étonnerait qu'ils soit marqués avec une empreinte qui ne dépasse pas les 2cm.
si tu as des marquages de grumes de cette taille je veux bien voir

Image

Image
 #1689172  par HERBERT
 
OK j'ai marqué grumes mais des lettres de 2 cm n'ont rien d'anormal si l'on en avait un jeu pour écrire un nom complet sur un tronc moyen -
Mais de toute façon ce poinçon est prévu pour faire ressortir l'empreinte en relief et non en creux comme sur ta photo

Quand les marques sont faîtes dans la forêt , il me semble que quelquefois les poinçons sont encrés avant de frapper ?
 #1689177  par Baillius
 
HERBERT a écrit :OK j'ai marqué grumes mais des lettres de 2 cm n'ont rien d'anormal si l'on en avait un jeu pour écrire un nom complet sur un tronc moyen -
Pourquoi faire de la typographie avec des lettres de 2 cm sur les troncs d'arbre?
HERBERT a écrit :Mais de toute façon ce poinçon est prévu pour faire ressortir l'empreinte en relief et non en creux comme sur ta photo
La photo c'est justement les grumes dont tu nous parles .
HERBERT a écrit :Quand les marques sont faîtes dans la forêt , il me semble que quelquefois les poinçons sont encrés avant de frapper ?
Il te semble mais tu n'en est pas certain ?

J'en reste là, je n'ai pas envie d'avoir une discutions interminable comme pour les dés Hispano -Mauresque que tu voulais nous faire passer pour des hypothétiques dés d'archer.

:alcool1:
 #1689405  par HERBERT
 
J'ai marqué "il me semble" , à cause de tes sempiternelles querelles sur mes interventions , les poinçons ne sont bien sûr pas systématiquement encrés , ils servent de marquage à froid par frappe et "peuvent" être encrés pour faire ressortir la marque en noir comme celles apposées à chaud . plus raisonnablement en scierie d'ailleurs !

Considère donc que le poinçon (ça s'appelle un poinçon) présenté plus haut n'est pas fait pour marquer à chaud car seul le contour de la lettre serait alors en noir et c'est bien ce qui intéresse le membre qui a posté le sujet .
- Et sa taille est relative au texte à marquer
-Alors ne va pas chercher des histoires sur une phrase sans importance, où je voulais justement adoucir l'échange, ne cherche pas donc de polémique surtout en évitant bien sûr de réfléchir sur ma réflexion au sujet de l'emploi à froid ou à chaud par rapport à la marque obtenue ... là est la question !

Quand au dé d'archer , tu n'es pas habilité à juger de sa véritable utilisation .

à + :)
 #1689416  par Baillius
 
:hello:
Puisque l'on est plus dans les grumes et passé au marquage des arbres .
Depuis le 12eme siècle le marquage est fait uniquement avec un marteau forestier dont la forme est inchangée .
et bien entendu ce marquage à froid n'est pas en relief , voir le marteau plus bas.
Comme je suis prêt à appendre j'attends des écrits , des photos sur ce type de marquage des arbres en relief et au poinçon.


Histoire du martelage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martelage_forestier

Un extrait des archives de l'ONF

Image
un marteau forestier
Image

Et plein d'autres ici

https://www.google.com/search?q=marteau ... 84&bih=796
 #1689464  par HERBERT
 
L'objet présenté est bien un poinçon et non un marteau , les marteaux que tu nous montres sont bien faits pour faire des marques en creux , comme les poinçons ou autre marteaux pour les grumes ou les arbres

Vas-tu enfin regarder l'outil du début et avouer que c'est pour faire une marque EN RELIEF ! et que si l'on l'utilisait à chaud ça donnerait une marque noire en autour de la lettre S qui serait alors en négatif , quand on marque à chaud c'est bien la ou les lettres qui marquent le bois non ? -comme sur les grumes en photo plus haut ...

Par ailleurs pourquoi dis-tu que l'on est plus dans les grumes ?
Je ne comprends pas ton acharnement à tout détourner ou lire de travers , ou produire des preuves n'ayant rien à voir pour simplement avoir raison
Là n'est pas le rôle d'un "expert en identification"
Si tu veux des exemples de marquage en relief , emprunte donc le poinçon d'over 33 .
 #1689561  par Baillius
 
HERBERT a écrit :L'objet présenté est bien un poinçon et non un marteau , les marteaux que tu nous montres sont bien faits pour faire des marques en creux , comme les poinçons ou autre marteaux pour les grumes ou les arbres

Vas-tu enfin regarder l'outil du début et avouer que c'est pour faire une marque EN RELIEF ! et que si l'on l'utilisait à chaud ça donnerait une marque noire en autour de la lettre S qui serait alors en négatif , quand on marque à chaud c'est bien la ou les lettres qui marquent le bois non ? -comme sur les grumes en photo plus haut ...

Par ailleurs pourquoi dis-tu que l'on est plus dans les grumes ?
Je ne comprends pas ton acharnement à tout détourner ou lire de travers , ou produire des preuves n'ayant rien à voir pour simplement avoir raison
Là n'est pas le rôle d'un "expert en identification"
Si tu veux des exemples de marquage en relief , emprunte donc le poinçon d'over 33 .
:hello: Herbert
Il n'y a que toi qui dit que l'objet de Over33 est un poinçon à marquer les grumes puis les arbres avec une marque en relief.
Moi je te dis juste que les marques forestières n'ont jamais été faites avec un poinçon mais avec un marteau forestier et ce depuis le 12eme siècle. De surcroit les marquages sont bien en creux et jamais en relief.
Bien entendu que ça n'a rien à avoir avec l'objet de Over33 puisque il n'est pas destiné à cet usage comme tu le prétends depuis le début.
Comme tu as l'air certain ,je te demandais juste de me montrer une preuve de de que tu avances comme identification au lieu de dire que si je veux voir un poinçon de ce type je n'est qu'a regarder l'objet à identifier .
Tout le monde peux se tromper , l'erreur est humaine.

Avec un petit marquage à chaud de 2cm on aurait un joli S avec ses contours
:alcool1:


Image
 #1689569  par Romulus41
 
HERBERT a écrit :OK j'ai marqué grumes mais des lettres de 2 cm n'ont rien d'anormal si l'on en avait un jeu pour écrire un nom complet sur un tronc moyen
:hehe:

Bah oui le forestier va se coltiner avec toute une panoplie de fers (de A à Z) dans sa sacoche pour marquer le nom du proprio ! :mdr1:
Moi je demande juste de nouvelles photos à la lumière naturelle. Là on voit que dalle. :alcool1:
Pas de flash please. ;)
 #1689581  par tolip51
 
:hello:

...ça chauffe du p’tits bois par ici.! :langue2:

Et un outil pour marquer des carcasses, ou des peaux?

C’est juste une idée en passant. :langue3:
 #1689637  par HERBERT
 
C'est un poinçon fait pour frapper le bois (il y a bien une tête où frapper non ? )

Et si l'on frappe ça va faire une marque qui apparaitra en relief ...

- Dans le cas de marquage de grumes , en général il suffit d'initiales !

- Je n'ai pas dit que c'était pour marquer les arbres tu as , seul, abordé cet hors-sujet !

- je ne prétends pas depuis le début ( comme tu l'affirmes) que cet outil sert exclusivement au marquage des grumes
- Relis bien UNE FOIS DE PLUS ! , j'ai écris " je pense que c'est un poinçon pour marquer les grumes"
Et la liberté de penser ? et d'écrire ? on est sur un forum , je ne déforme pas les dires des autres membres et je ne fais pas non plus de procès d'intention comme on me le fais là ...

Je sais ce que sont les marteaux à marquer de bucheron ou de forestier , pas la peine de fournir de photos

La question sur un outil à marquer à chaud reste entière , doit-on frapper avec comme celui-ci qui est fait pour ?

Et d'ailleurs puisque le titre est édité où est le problème ?

:silence:
 #1689654  par Romulus41
 
HERBERT a écrit :
- je ne prétends pas depuis le début ( comme tu l'affirmes) que cet outil sert exclusivement au marquage des grumes
- Relis bien UNE FOIS DE PLUS ! , j'ai écris " je pense que c'est un poinçon pour marquer les grumes"
Tu prends de la drogue Herbert ou quoi ?
 #1689694  par HERBERT
 
Romulus41 a écrit :
HERBERT a écrit :
- je ne prétends pas depuis le début ( comme tu l'affirmes) que cet outil sert exclusivement au marquage des grumes
- Relis bien UNE FOIS DE PLUS ! , j'ai écris " je pense que c'est un poinçon pour marquer les grumes"
Tu prends de la drogue Herbert ou quoi ?
Dis-moi gars ! un peu de respect !
Connais -tu la différence entre penser et prétendre ? Mon message est très clair et les gens que tu ne veux ou ne peux pas comprendre ne sont pas forcément des drogués .