Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule ??

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1689564  par RABU
 
Bonjour , objet trouvé dans un champ, déjà séparé en deux , un recevoir à cassé au nettoyage, au niveau de la pointe , métal recouvert d’une feuille d’argent , je pense à du mero , 7 g l’ensemble, 4 cm de long pour la grande , 2 pour l’autre, 1,5cm de large, 3 mm d’épaisseur, merci pour vos réponses .

Image
Image
Image
 #1689571  par Romulus41
 
Bonjour,

Marrant cette technique d'enrobage. C'est une feuille d'argent probablement. Pour l'usage, ce n'est pas une fibule ça c'est pratiquement sûr. Un morceau de bijou ? Pour l'époque, oui ça fait très haut moyen-âge ...

Serait-il possible d'avoir une photo nette de cet endroit STP ? Perso, là je calle.
Image
 #1689573  par Vincent 29
 
Salut...
La seule idée qui me vient à l'esprit :
Une terminaison de ceinture, genre ferret !
 #1689574  par Romulus41
 
J'y ai pensé aussi mais la terminaison avec ce genre de reste d'attache ne plaide pas envers le ferret.
 #1689647  par stef_colt
 
Aucune idée mais j'aime beaucoup la facture :cote:
 #1689745  par Romulus41
 
:.u: :.p: :blub:

Pour la photo.
 #1690372  par Romulus41
 
Dernière visite : lun. 25 janv. 2021 00:39
Dommage de ne pas donner suite à ta demande. :drapeaublanc:
 #1690397  par piragol
 
+1, Romulus ! :-/
Dommage, on aurait pu le conseiller de rechercher du côté anglo saxon :] , mais bon je ne vais pas balancer le truc à une personne qui ne s'y intéresse pas tant que cela...
 #1690420  par Romulus41
 
Image

:drapeaublanc:
 #1690424  par RABU
 
J'ai des gros pb de connexion et de partage tout ce coupe !!
 #1690426  par RABU
 
Image
 #1690427  par RABU
 
merci pour vos reponses ,j'ai trop de mal avec mon compte depuis trois jours ? !
 #1690428  par Romulus41
 
Ok merci, je laisse Piragol te répondre, perso je n'en ai aucune idée.
 #1690430  par RABU
 
désolé romulus , je travaillais !!! et depuis 3jours mon compte bug , je me connecte et l,action d’après je revient a la page d'aceuil comme si je n'existait pas , on dirait du piratage ?! enfin grosse galère ,ça va faire 5 ans que je communique sur ce site par passion , comme beaucoup ici , mais surtout pas avec stresssss ! merci encore pour vos réponses !
 #1690433  par Bill08
 
RABU a écrit :désolé romulus , je travaillais !!! et depuis 3jours mon compte bug , je me connecte et l,action d’après je revient a la page d'aceuil comme si je n'existait pas , on dirait du piratage ?! enfin grosse galère ,ça va faire 5 ans que je communique sur ce site par passion , comme beaucoup ici , mais surtout pas avec stresssss ! merci encore pour vos réponses !

vide cache et cookies et pense à cocher "rester connecter" en dessous de tes identifiants
 #1690434  par Romulus41
 
Les déconnexions sont ''normales'', le forum connaît des instabilités depuis le fin de l'année dernière. Il y a plusieurs discussions qui en parlent.
La seule solution de trouvée pour l'instant est de bien cocher la case ''Rester connecté''
 #1690443  par RABU
 
Merci Bill08 !!!!!
 #1690444  par RABU
 
Bill08 a écrit :
RABU a écrit :désolé romulus , je travaillais !!! et depuis 3jours mon compte bug , je me connecte et l,action d’après je revient a la page d'aceuil comme si je n'existait pas , on dirait du piratage ?! enfin grosse galère ,ça va faire 5 ans que je communique sur ce site par passion , comme beaucoup ici , mais surtout pas avec stresssss ! merci encore pour vos réponses !
Ça a l’air de marcher !! Encore merci à toi !!

vide cache et cookies et pense à cocher "rester connecter" en dessous de tes identifiants
 #1690445  par piragol
 
Bonjour,
Pour moi, ce sont 2 morceaux de ferrets zoomorphiques du haut moyen-âge anglo saxon : la tête reptilienne et les 2 ronds en base sont assez typiques de cette facture.
Il possède en outre une trace atypique d'un réemploi ultérieur avec un ajout par soudure en tête, probablement pour lui donner une fonction de passant ou de réaccroche, bien que pour cette dernière possibilité il eut été plus aisé de s'y prendre autrement... :-|
Avec un peu de mémoire, regarde un peu avec ces mots clés : anglo saxon ( ou viking ) zoomorphic silver strap end ( ou ending ), tu devrais retrouver des objets pour le moins similaire. :hello:
Il y a le PAS aussi à consulter, c'est une belle source.
Les départements archéo médiévaux des universités viennent souvent à l'aide des personnes étrangères en Angleterre, c'est bon à savoir si on prend le temps de les joindre en anglais ( reverso fera le job pour le plus gros pour ceux qui ne maitrisent pas , avec une traduction en français car les chercheurs sont souvent multilingues .
Quant à tes soucis de connexion, il faut cocher la case ' rester connecté ', au fait. :hello:
 #1690577  par RABU
 
Merci pour la réponse , quelques similitudes, mais je reste encore septique sur l’époque et la fonction de l’artefact .