Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible pendant de sous gorge

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1219769  par varcesan38
 
salut les experts
voici un objet que je ne connait pas ( boucle, ou bijoux )
dimensions : 30 mm x 35 mm
métal bronze
Image
 #1219772  par Germain
 
Salut,
Cela me fait penser à certains bijoux celtes où deux têtes de serpent se font face.
On peut essayer de chercher du cotés des bijoux serpentiformes.
 #1219810  par Germain
 
Ou alors, pourquoi pas un reste de clavier zoomorphe...???
Un peu dans ce genre là....
Image
 #1219863  par varcesan38
 
Germain a écrit :Ou alors, pourquoi pas un reste de clavier zoomorphe...???
Un peu dans ce genre là....
Image
merci pour l'aide apporter
question: un clavier sait quoi ?
 #1220290  par fouduroi
 
Germain a écrit :Ou alors, pourquoi pas un reste de clavier zoomorphe...???
Un peu dans ce genre là....
Image
C'est bien le même objet, et l'on en trouve régulièrement.

Mais je ne suis pas d'accord avec cette identification faite par une seule personne et reprise sans aucune preuve de sa justesse sur d'autres forums.
C'est mécaniquement et pratiquement incohérent.

Voici une proposition du plus haut surréalisme, trouvée sur internet, qui tente d'expliquer son utilisation comme portant de clavier (clavandier). C'est délirant :hehe:

Image


Si c'était accroché à une ceinture de cette façon, on aurait toutes les chances de perdre ses clés . Et si c'était mis d'origine dans les maillons de la ceinture, et bien ce serait idiot car indissociable. Et dans ce cas on en trouverait, en détection, avec des maillons encore attachés à l'objet, et ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, la bélière rectangulaire (plus difficile à faire qu'une ronde) ne sert à rien pour y suspendre un clavier (clavandier) c'est anti logique.

En revanche une bélière dans laquelle on doit faire passer une lanière plate est mieux adaptée en étant rectangulaire.
Et ça, c'est le cas des pendants de sous-gorge, comme les croissant de sous-gorge des chevaux napoléoniens.

Je pense que ces objets pourraient être des pendants de sous-gorge plus anciens que ceux de l'époque napoléonienne. XVIIe ou début XVIIe.

Je n'affirme rien, mais pour moi, c'est plus logique.
Et, en tout cas, un portant de clavier (clavandier) ... Jamais je n'y croirai, même sous la torture.

Voici un de ces objets mystères à côté d'un croissant de sous-gorge.


Image

:hello:
 #1220858  par varcesan38
 
salut à vous deux mercis pour l'aide apportée
je ne pense pas aussi à une sous-gorge de chevaux car mon anneau est très fin comparez à la sous-gorge napoléonienne :super: :super:
 #1220867  par piragol
 
C'est quoi cette mode d'écrire en gros ?
Vous savez que dans le parler internet, cela signifie : hausser le ton, voire crier ?
Pas étonnant d'ailleurs, c'est vraiment ce que je ressens visuellement et ce n'est pas agréable.... X(
 #1220869  par piragol
 
P.S. pour Fouduroi :
J'ai longtemps cherché ce type de support dans les enluminures, sans effet.
Au départ, j'envisageais une attache de bourse, mais.... :/
 #1220883  par Gino
 
Bonjour

:hello:

Cet objet fera encore couler de l'encre !


J'en ai déjà découvert plusieurs, pour moi XV ieme siècle et peut-être une décoration d'harnachement....

Pour ceux qui peuvent aller sur ce forum :

http://boucles.clicforum.fr/t6818-Encor ... ?q=#p34516

;)
 #1220929  par varcesan38
 
piragol a écrit :C'est quoi cette mode d'écrire en gros ?
Vous savez que dans le parler internet, cela signifie : hausser le ton, voire crier ?
Pas étonnant d'ailleurs, c'est vraiment ce que je ressens visuellement et ce n'est pas agréable.... X(
salut piragol

tu parles pour le com sur ma question, pas fait avec mauvaise intention, en plus je remercie pour l'aide apportée
 #1220943  par piragol
 
Je confirme, c'était juste une réaction face au gros caractères qui sont considérés d'une façon générale comme une façon d'élever la voix sur le net, ce qui peut être interprété de façon différente selon l'humeur comme une forme d'agression, avec les réactions en conséquence....
Rien de bien grave, en somme, mais cela nécessitait de ma part une mise en garde sur des conséquences potentielles d'être mal perçu en utilsant cette typographie.
Mise en garde générale , pas personnelle ! :nono:
Piragol :hello:
 #1220973  par fouduroi
 
piragol a écrit :P.S. pour Fouduroi :
J'ai longtemps cherché ce type de support dans les enluminures, sans effet.
Au départ, j'envisageais une attache de bourse, mais.... :/
J'ai cherché pas mal dans les armatures d'aumônières (bourses) mais, j'ai laissé tomber cette piste.
 #1220982  par piragol
 
Je te suis sans difficulté, je m'y suis cassé les dents assez longtemps... :/
 #1220988  par fouduroi
 
varcesan38 a écrit :salut à vous deux mercis pour l'aide apportée
je ne pense pas aussi à une sous-gorge de chevaux car mon anneau est très fin comparez à la sous-gorge napoléonienne :super: :super:
Remarque, les deux photos que j'ai mises côte à côte sont à la même échelle, et je serais curieux de connaître les dimensions intérieures de la bélière de ta trouvaille.

:hello:
 #1221061  par varcesan38
 
resalut d'autres photo avec dimensions, en plus surprise pour moi je viens de découvrir que je possède une sous -gorge de chevaux :super:
Seule chose je n'ai pas de bélière sur ma sous- gorge
Image
Image
Image
Image
 #1221079  par fouduroi
 
Merci pour les photos. :)

J'abuse, mais serait-il possible de voir le revers du croissant de sous-gorge?

:hello:
 #1221483  par fouduroi
 
Merci pour les photos :)

Ce n'est pas un croissant de sous-gorge.
J'ignore ce que c'est, mais c'est un objet très intéressant.
 #1221485  par fouduroi
 
Pour la trouvaille de départ, voici un autre type de pendant de sous-gorge qui s'en rapproche plus.
C'est un pendant de sous-gorge de chasseur à cheval de la garde impériale, 1er empire.


Image
Image
Image
 #1221496  par captain_Sotto
 
Salut à tous!
Si je peux mettre mon grain de sel, :) , l'objet semble trop petit pour être un pendant de sous-gorge .
Image
De plus les extrémités de l'objet présente deux têtes zoomorphes (chiens? serpents?) qui se font face, ce qui fait disparaître le symbole du croissant.
En survolant le sujet, j'ai appris que ce symbole lunaire est le croissant ottoman qui, sur les cavaliers turcs, servait "d'amulette" de protection au combat. Suite à une victoire des hongrois contre les turcs, ces premiers reprirent le symbole et introduisirent le croissant en France avec les premiers régiments de hussards hongrois, en 1635. Il semble qu'il était surtout utilisé dans la cavalerie légère.
Sinon je sais pas ce que c'est... ou alors...
Image
Un fragment du symbole que Thulsa Duum arborait quand il rasa le village de Conan le Cimmérien?
:ghee: :jesors:
 #1425596  par piragol
 
L'étude reste sur l'expectative, mais elle offre néanmoins une piste qui reste à vérifier.
Cool comme info ! :super:
 #1425597  par fouduroi
 
Gino a écrit :Bonjour à tous,

Peut-être enfin une piste sérieuse pour ce petit objet ?

:)

https://journals.openedition.org/hms/874
Hello Gino,

merci pour ton intérêt pour la chose et pour le lien.

C'est dommage qu'il ne donne pas le nom de celui qui a fait cette identification. Pour moi c'est le truc le plus délirant que j'aie vu au sujet de cet objet.
Remarque que j'ai vu dans un livre sérieux concernant les médailles des Gueux, un pendant de sous gorge napoléonien identifié comme médaille des Gueux, alors plus rien ne m'étonne, quoique ici identifier cet objet comme boucle de médecin, c'est à croire qu'il y a des conservateurs de musée qui boivent des trucs nettement plus forts que la trappiste :happy1:

:alcool1:
 #1436389  par fouduroi
 
topso a écrit ::hello:

Identifié sur un groupe facebook pour un saute ruisseau du 17 ème donc qui servait à relever les robes.
Avec cette photo à l'appui mais je ne connais pas la source exacte.
Merci Augraiduvent

Image
Hello Topso,

Photo intéressante qui ouvre d'autre pistes.

Mais pour le saute-ruisseau, j'émets des gros doutes.
Le problème, sur les forums et sur facebook, c'est qu'on a rarement des sources fiables, et souvent même aucune mention de la source de départ.

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 15 juil. 2018, 13:03, modifié 1 fois.
 #1436400  par chris01
 
topso a écrit :
fouduroi a écrit :
topso a écrit ::hello:

Identifié sur un groupe facebook pour un saute ruisseau du 17 ème donc qui servait à relever les robes.
Avec cette photo à l'appui mais je ne connais pas la source exacte.
Merci Augraiduvent

Image
Hello Topso,

Photo intéressante qui ouvre d'autre pistes.

Mais identifier ça comme saute-ruisseau, pour moi, c'est du grand n'importe quoi.
Le problème, sur les forums et sur facebook, c'est qu'on a rarement des sources fiables, et souvent même aucune mention de la source de départ.

:hello:
:hello:
:hehe: j'étais certain que tu répondrais ça. Pour info la personne qui a diffusé cette information est une pointure en identification qui n'a pas pour habitude d'annoncer quoi que ce soit sans avoir vérifier plusieurs fois.
Mais tout le monde peut se tromper et ça reste une excellente piste.
bonjour,
je rejoins FDR, bien sûr, toutes infos sont à prendre...à la légère ou pas..., nous sommes un groupe "d'experts", c'est le titre que l'on nous donne, mais ,c'est un autre sujet!!! la différence avec d'autres "pointures" est que nous faisons références à nos sources, que nous passons des heures à des recherches et que (pour la plus part d'entre nous, qui respectons notre rôle et les demandeurs, essayons d'apporter des idées le plus près de la vérité et n'affirmons rien sans un maximum de certitudes), maintenant si cet objet qui nous fait mystère depuis nombre d'années est formellement identifié (avec références) par une pointure faisant référence, n'ayant pas l'habitude de dire n'importe quoi, perso, je suis preneur, avec preuves à l'appui!!!, cependant...n'affirmons rien, même venant de pointures inéllagables, la marge d'erreur étant bien plus étendue que celle des certitudes et mes années d'"expertises" sont là pour le prouver...
bonnes recherches, chris.
 #1637594  par HERBERT
 
La trouvaille circonstanciée de ces artefacts dans des trousses de médecins n'est pas une légende , mais qui ne permet pas de comprendre que l'on ai découvert les mêmes un peu partout et jamais dans un contexte archéo. ou en présence d'autres instruments ayant un rapport avec la médecine . Perso. j'en ai trouvé 5
Par ailleurs augraiduvent est bien loin d'être une pointure (ou alors du 2 ) il se contente d'être un excellent copier colleur d'ID pris sur d'autres forums et adepte distingué de google images , il bouffe à tous les rateliers !
 #1637596  par Baillius
 
HERBERT a écrit : Par ailleurs augraiduvent est bien loin d'être une pointure (ou alors du 2 ) il se contente d'être un excellent copier colleur d'ID pris sur d'autres forums et adepte distingué de google images , il bouffe à tous les rateliers !
:hello: HERBERT
Tu devrais allez lui dire directement sur son forum en plus ça tombe bien , en ce moment ils font une étude et un recensement de tout les sujets concernant cet objet , il y avait même un lot à gagner.

Et nous avons aussi un autre post si tu veux argumenter et poster les tiens.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1605370
:alcool1:
 #1637621  par HERBERT
 
Baillius a écrit :
HERBERT a écrit : Par ailleurs augraiduvent est bien loin d'être une pointure (ou alors du 2 ) il se contente d'être un excellent copier colleur d'ID pris sur d'autres forums et adepte distingué de google images , il bouffe à tous les rateliers !
:hello: HERBERT
Tu devrais allez lui dire directement sur son forum en plus ça tombe bien , en ce moment ils font une étude et un recensement de tout les sujets concernant cet objet , il y avait même un lot à gagner.

Et nous avons aussi un autre post si tu veux argumenter et poster les tiens.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1605370
:alcool1:

L'info sur les capacités de augraiduvent est pour ici , pour les membres de ce forum parce qu'on le cite !

J'ai regardé le post sur detecteur.net et je vais y poster mes photos ce soir
 #1637624  par Baillius
 
HERBERT a écrit :
L'info sur les capacités de augraiduvent est pour ici , pour les membres de ce forum parce qu'on le cite !

J'ai regardé le post sur detecteur.net et je vais y poster mes photos ce soir
Je ne pense pas que dénigrer l'administrateur d'un forum de détection sur un autre forum détection soit une des meilleures choses à faire , mais c'est toi qui vois :)

Pour le post des photos , :super: c'est toujours intéressant de rassembler le maximum de données ,surtout concernant un objet dont l’identification reste encore très contestée.

:alcool1:
 #1637628  par chris01
 
bonjour,
HERBERT démonte allègrement Augraiduvent, perso, ce dernier, je ne le connais pas plus que çà, ni en bien, ni en mal, il fait du copier/coller, etc... mais toi, HERBERT (puisque tu masjuscules!!!), que fais-tu ? 98 postes depuis 2015, et que nous-as -tu apprris ? et pourquoi ne pas démonter les identificateurs de ce site, toi qui sais tout ? il y a des gars ici, comme ailleurs qui font des efforts pour des identifications, parfois un peu....folklo....une autre façon d'apprendre sans doute et ce n'est pas une façon de les aider que de les taclers, surtout lorsque l'on ne peut pas apporter plus qu'eux, et, sur le sujet en question, fort est celui qui apportera une identification indéniable de cet objet, la balle est dans ton camp, nous attendons l'ID.
chris
 #1637629  par Romulus41
 
Il parle bien de Gérard le gars là ?

Augrai ne s'est jamais qualifié de ''pointure'' ou de quoi que ce soit. Je ne connais pas de personne aussi emplit d'humilité que cet homme.

Herbert, tu es qui pour enfoncer et insulter Augraiduvent ?
 #1637694  par voconces26
 
:hello:
on en avait parlé sur le fofo il y a un moment, et des exemplaires avaient etait retrouvé dans la trousse d'un docteur grecquo-romain, et donc id comme etant pour fair un garrot si je ne me trompe pas!!... :super:
 #1637723  par Baillius
 
voconces26 a écrit ::hello:
on en avait parlé sur le fofo il y a un moment, et des exemplaires avaient etait retrouvé dans la trousse d'un docteur grecquo-romain, et donc id comme etant pour fair un garrot si je ne me trompe pas!!... :super:
:hello: voconces26

C'est de ce post dont tu parles , mais on est toujours dans l'incertitude, donc pas identifié comme tel ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1605370
 #1637751  par Christophoros
 
Bonsoir,

Il y a aussi ces 2 posts qui font état de toutes les hypothèses il me semble ;) :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=135678

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1590624

Mais comme tout n'est pas regroupé, certains n'ont qu'une partie des discussions/hypothèses/documents en tête...

:hello:
 #1637914  par HERBERT
 
Romulus41 a écrit :Il parle bien de Gérard le gars là ?

Augrai ne s'est jamais qualifié de ''pointure'' ou de quoi que ce soit. Je ne connais pas de personne aussi emplit d'humilité que cet homme.

Herbert, tu es qui pour enfoncer et insulter Augraiduvent ?
Mais sais-tu lire ? ce n'est pas moi qui ai écrit que c'était une pointure , moi j'ai dis qu'il n'en était pas une ! ! !

J'ai dis qu'il était le roi du copier coller (en recopiant sur d'autres fofos et sur des sites marchands et faisant ainsi la promotion des erreurs faites par des petits identificateurs et autres marchands racontant des conneries pour la vente )
On est sur un forum et on peut quand même parler de ce qu'on connait sur les autres forums non ?
C'est sûr si l'on survole ce qu'il écrit ça parait cohérent , mais en grattant un peu , entre ce qui est juste et bien vu , on aperçoit "l'emprunté" à des identificateurs au dessous de la moyenne qui eux-mêmes avaient déjà copié ... etc.
Bref ce gars , avec toutes ses qualités, les tire vers le bas en voulant rallonger sa soupe .
 #1637919  par patfly30
 
:berk2:
 #1637949  par Pierrot86
 
Bonjour à tous
Juste comme ça, pourquoi devons nous y voir une boucle et pas simplement un élément de décoration de type pendentif, ou d'apparat ?
 #1637950  par Romulus41
 
Pierrot86 a écrit :Bonjour à tous
Juste comme ça, pourquoi devons nous y voir une boucle et pas simplement un élément de décoration de type pendentif, ou d'apparat ?
Salut,

Le titre parle de pendentif de sous gorge pas de boucle.
un élément de décoration de type pendentif, ou d'apparat ?
C'est le but du pendentif de sous gorge. ;)
 #1638229  par voconces26
 
Baillius a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
on en avait parlé sur le fofo il y a un moment, et des exemplaires avaient etait retrouvé dans la trousse d'un docteur grecquo-romain, et donc id comme etant pour fair un garrot si je ne me trompe pas!!... :super:
:hello: voconces26

C'est de ce post dont tu parles , mais on est toujours dans l'incertitude, donc pas identifié comme tel ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1605370
dsl j'ai survollé les messages et j'avais pas vu, lu, qui avait "embrouille" d'identification!!... bonne journée a tous!! et bonne detect!!