Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Parpaïolle (ou plutôt demie) de l'évêque Georges de Saluce

 #1256695  par helico18
 
Mon frère qui a trouvé cela en détection(département 86) me demande si vous pourriez l'identifier. Diamètre 30 mm environ. Ne sachant quelle époque je la mets dans diverses en attendant de savoir si c'est féodal ou autre. Merci de votre aide!
Image
Image
 #1256805  par helico18
 
Bonsoir,
Alors, personne n'a identifié cette pièce? Personnellement j'ai cherché mais pas trouvé!
 #1256817  par NITTY
 
pièce anglaise du XIVè ?
J'ai déjà vu cela du côté d'Edouard II d'angleterre....Le gendre de Philippe de Bel
Mais ce n'est pas certain.
En tout cas c'est du lourd !
 #1256829  par Germain
 
Salut,
Il faudrait voir du côté des jetons de compte à la Vierge mais je ne trouve rien.... :/
 #1256855  par zesid
 
Bonsoir, c'est bien une monnaie de Lausanne, probablement une parpaïolle (ou plutôt demie) de l'évêque Georges de Saluce dont le revers porte les armes.
+AVE MARIA GRA PLENA DNS TE
+G DE SALUC LAUSA...
 #1257081  par Stratere
 
joli, merci du partage helico :super: :super: avec un nettoyage approprié, devrait être encore plus belle :hello:
 #1257259  par helico18
 
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser qu'elle est en argent mais je pense que la plupart d'entre vous s'en doutent!
 #1257269  par piragol
 
helico18 a écrit :Oui c'est vrai qu'il y a un air de famille avec celle-ci
http://www.cgb.fr/rouyer-viii-jetons-cl ... 609,a.html
Non, pas vraiment... :nono:
Cherche vers Lausanne, comme dit plus haut. :hello:
 #1257305  par rocderandon
 
zesid a écrit :Bonsoir, c'est bien une monnaie de Lausanne, probablement une parpaïolle (ou plutôt demie) de l'évêque Georges de Saluce dont le revers porte les armes.
+AVE MARIA GRA PLENA DNS TE
+G DE SALUC LAUSA...
:hello:
+1 :super:
+ G D SALVC LAVS EPS COMES
:alcool1:
 #1257342  par helico18
 
Merci Rocderandon pour cette identification et merci aussi à tous ceux qui ont fait avancer le schmilblick! Je vois que tu a mis ce sujet dans monnaies étrangères ce qui est sa bonne place et t'en remercie.
 #1257351  par rocderandon
 
helico18 a écrit :Merci Rocderandon pour cette identification et merci aussi à tous ceux qui ont fait avancer le schmilblick! Je vois que tu a mis ce sujet dans monnaies étrangères ce qui est sa bonne place et t'en remercie.
:hello:
C'est zesid qu'i, faut remercier :super: :)
:alcool1:
 #1257517  par aissa
 
Salut tout le monde
j'ai suivi avec intérêt ce post avec cette magnifique monnaie, j'ai poussé ma curiosité plus loin et j'ai trouvé un PDF très intéressant décrivant ces monnaies de Lausanne.
http://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rh ... 09:17::485